Risques numériques, comment vous en protéger ?

04/2021 - Mis à jour le 26/04/2021 par Karl D.

L’avènement d’internet a ouvert la voie à de nouvelles formes de délits comme le phishing ou l’usurpation d’identité. Nous sommes tous potentiellement exposés. Comment éviter d’en être victime ? L’Internet offre une formidable ouverture sur le monde. Si ce progrès technologique a révolutionné, simplifié, amélioré nos vies à bien des égards, il s’est aussi accompagné d’un cortège de dangers qu’il faut apprendre à déjouer. Cela commence par en prendre conscience et vous montrer prudent lorsque vous saisissez vos données personnelles, vos identifiants de connexions, vos informations bancaires… ils sont les principales cibles des fraudeurs.

femme avec ordinateur

Les techniques de fraude sur internet

Comment opèrent-ils ? Le phishing (ou hameçonnage) est l’une des techniques les plus usuelles. Un exemple : vous recevez un mail de la part de votre banque. Sous prétexte de renfort de sécurité, le message vous invite à confirmer vos informations confidentielles en vous dirigeant vers un site qui reprend le design de votre organisme habituel*.
Autres cas de figure, ce sont des institutions comme le Trésor public ou la CPAM qui vous demandent de remplir un formulaire avec vos diverses coordonnées… Vous pouvez aussi recevoir un mail vous demandant de vous identifier pour confirmer ou annuler une commande en cours. Et le message d’un bon samaritain lui demandant ses coordonnées bancaires afin de lui envoyer de l’argent pour x raisons ?
La ficelle est parfois très grosse mais attention. Les sollicitations sont nombreuses et il est facile de mordre à l’hameçon.

Zoom sur l’usurpation d’identité : que risquez-vous ?

Les données personnelles ont beaucoup de valeur pour les malfaiteurs du web. Elles peuvent être utilisées pour usurper votre identité et ouvrir des comptes bancaires, créer une fausse carte vitale… Voici quelques exemples fictifs :

  • Maxime reçoit un courrier de la part d’un établissement de crédit à la consommation. « Nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre demande ». Après avoir récolté des renseignements auprès de divers organismes, il découvre avec stupéfaction qu’« on » a monté plusieurs dossiers en son nom et tenté d’emprunter pour 35 000 € auprès de divers établissements. Maxime a manifestement été victime d’une usurpation d’identité.
  • Anna, 20 ans, fut victime d’une usurpation d’un autre genre. La jeune femme a découvert grâce à une amie, que son double virtuel fréquentait assidûment les sites de rencontres. Le malfaiteur avait utilisé son nom et des photos récupérées sur internet pour créer un faux profil crédible et intervenir sur des réseaux, à son insu. De quoi nuire gravement à sa réputation.

Veillez aux bonnes pratiques sur internet

De la même façon que vous verrouillez votre domicile lorsque vous sortez de chez vous, vous devez impérativement penser à sécuriser vos données personnelles. Même si de plus en plus de démarches officielles ne sont désormais accessibles que par Internet (Déclaration de revenus, demande de carte d’identité ou de carte grise…) la plus grande vigilance s’impose. Quelques principes et bonnes pratiques :

  • Il faut avoir à l’esprit que votre banque, les institutions publiques n’ont pas de raisons de vous demander des informations confidentielles comme vos mots de passe. Si vous doutez, cherchez une confirmation avant de les saisir en envoyant un mail, en téléphonant à votre conseiller.
  • Mots de passe : ne jamais les divulguer, ne pas toujours utiliser le même, les changer régulièrement, évitez les choses trop simples comme les dates de naissance ou le prénom de votre enfant, utilisez des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux, mélangez les minuscules et majuscules…
  • Mails douteux : demandez confirmation de l’information reçue si nécessaire, n’ouvrez pas les fichiers joints.
  • Message vous demandant des informations personnelles : l’adresse du site doit débuter par « https » et non par « http ». Un petit cadenas peut aussi apparaitre en début d’adresse : deux informations pour signifier que le site est sécurisé. Indices importants avant de faire un achat en ligne par exemple.
  • Antivirus : n’hésitez pas à vous offrir les services d’un antivirus et à le mettre à jour régulièrement.
  • Cookies : actionnez régulièrement le « nettoyage des cookies » de votre navigateur internet. Les cookies sont de petits programmes chargés de mémoriser votre visite et de recueillir quelques informations indiscrètes.
  • Banque : consultez régulièrement vos relevés de compte pour repérer d’éventuels mouvements dont vous ne seriez pas responsable. Votre organisme bancaire doit vous proposer un système d’authentification par sms, une carte de clés personnelles pour sécuriser vos opérations…

Faites valoir vos droits à l’aide d’un professionnel

Si vous êtes victime d’une usurpation d’identité, il faut vous défendre. Si votre compte bancaire est visé, vous devez immédiatement prévenir votre banque pour bloquer les retraits. L’établissement devrait vous rembourser les sommes envolées.
Lorsque vous constatez une usurpation, cherchez à rassembler le maximum d’éléments pour en attester : adresses internet, copies d’écran... Une fois ce dossier constitué vous pouvez demander au site qui exploite votre profil usurpé d’intervenir pour supprimer le compte.
Vous pouvez ensuite porter plainte auprès du commissariat de police, de la gendarmerie ou du procureur de la République.

Hameçonnage, vols de données… Pour être soutenu dans l’ensemble des démarches, nous vous conseillons de vous faire accompagner juridiquement. L’aide d’un professionnel du droit s’avèrera précieuse pour mener des démarches efficaces.

Côté MAIF

Pour éviter la survenance d’un aléa, mieux vaut prévenir. MAIF propose des solutions de protection des risques numériques, avec notamment un outil d’évaluation de vos pratiques sur internet.


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