Obtenez le label LUCIE 26000

Un label de référence en responsabilité sociétale d’entreprise1

Qu’est-ce que le label LUCIE 26000 ?

Premier label RSE français, LUCIE accompagne depuis 2007 les organisations qui souhaitent avoir un impact positif grâce à la mise en place d’une démarche RSE concrète, qui transforme les pratiques de l’entreprise.

Etape 1 : Formation et auto-évaluation

Durant deux jours, LUCIE vous partage des outils alignés sur l'ISO 26000, pour intégrer simplement le développement durable. Vous évaluez ensuite en interne le niveau de votre organisation sur les 7 thématiques de l’ISO 26000, vous commencez à identifier des engagements pour construire votre plan d’action RSE.

Etape 2 : Évaluation de votre démarche RSE sur site

L’un des évaluateurs de LUCIE (Bureau Veritas Certification, RSEVAL ou Baker Tilly) vient évaluer votre démarche RSE en consultant vos parties prenantes internes et externes, qu'il note sur 1000 points. Il vous propose également des axes de progression.

Etape 3 : Rédaction d’un plan d’action RSE sur 4 ans

Pour bâtir votre plan d'action, votre entreprise peut s'appuyer sur les recommandations de l'évaluateur et mettre en place des groupes de travail internes.

Etape 4 : Obtention du label LUCIE 26000

Pour obtenir le label LUCIE 26000, vous devez obtenir plus de 500/1000. Un comité de labellisation indépendant étudie alors le plan d'action RSE proposé. Il décide seul de l’attribution ou non du label. Pour vérifier la bonne mise en œuvre de votre plan d’action, une évaluation de suivi est réalisée au bout de 24 mois.

Les avantages du label LUCIE 26000

  • Un label indépendant, authentique et non opportuniste
    Il garantit la crédibilité de votre démarche auprès de vos parties prenantes.
  • Une démarche de labellisation qui réduit vos risques opérationnels
    Vous diminuez le risque d’accidents sociaux, environnementaux et les coûts associés ainsi que le risque de refus de crédit ou de couverture assurantielle.
  • Une démarche qui améliore la rentabilité et la valeur de votre entreprise
    Vos dépenses diminuent via l’efficacité énergétique ou encore la réduction de l’absentéisme. La valeur patrimoniale et le capital immatériel de votre entreprise augmentent.
  • L’accès à la communauté LUCIE
    Vous rejoignez un réseau de 1 200 organisations engagées et responsables, participez à des évènements et groupes de travail. Vous accédez à des outils pour développer votre démarche RSE et communiquer.

 

Avantage MAIF : bénéficiez de 15 % de réduction sur ce service avec le code RSE-MAIF ou 25 % si vous êtes une entreprise sociétaire multirisque.2

Vous avez des questions ?

Notre partenaire est là pour vous guider, répondre à toutes vos interrogations pour ainsi mieux vous accompagner.

Être recontacté(e) Retrouvez notre guide pour découvrir la RSE

Ils ont obtenu le label LUCIE 26000

Elodie,

Société de programmation informatique

La labellisation LUCIE permet d’aborder simplement la norme ISO 26000 et de progresser dans la RSE à notre rythme. Ce dispositif apporte un regard extérieur permettant de crédibiliser notre démarche auprès des collaborateurs, mais aussi à l’externe auprès des clients et des fournisseurs.

Karine,

centre de réinsertion professionnelle

La labellisation LUCIE nous a permis de repenser notre stratégie d’entreprise sous le prisme impact environnemental, social et économique.

Olivia,

société de conseil

Nous avons maintenant la preuve que la mise en avant de nos valeurs et engagements RSE nous a permis de recruter certaines personnes qui seraient sinon allées chez nos concurrents.

Assurance multirisque entreprise

Découvrez l’assurance multirisque entreprise et bénéficiez d’un tarif préférentiel de -10 % du fait de votre labellisation ou certification3

Entreprises engagées et performance : des chiffres qui parlent

des salariés

engagés dans une initiative RSE de leur entreprise se disent prêts à recommander leur employeur.4

des consommateurs français

basent leurs choix de consommation sur les prises de positions des marques.5

de productivité en plus

pour les entreprises engagées dans une démarche RSE comparativement aux autres.6

La réduction de 15 % est réservée aux entreprises de 1 à 50 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à 2 millions d’euros et éligibles à l’assurance multirisque MAIF pour les risques liés à leur activité professionnelle et appliquée à l’achat du service avec le code avantage RSE-MAIF.

La réduction de 25 % est réservée aux entreprises de 1 à 50 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à 2 millions d’euros et ayant souscrit à l’assurance multirisque MAIF pour les risques liés à leur activité professionnelle. Elle est appliquée au moment de l’achat sous réserve d’avoir mentionné préalablement votre numéro de sociétaire MAIF.

Offre valable du 01/01/2023 au 31/12/2023.