ASSR, BSR, permis AM... Comment s'y retrouver dans la formation à la sécurité routière pour les adolescents ? Visite guidée du cursus pédagogique au secondaire.
- maif.fr
- Enseignants
- Eduquer à la prévention
- La sécurité routière

Conseils sur la sécurité routière
Tous nos articles
L'Attestation de première éducation à la route est mise en œuvre dans les écoles du premier degré. Elle consiste à évaluer les savoirs et les comportements des élèves en tant que piéton, passager et rouleur (vélo, roller) au cours des cycles 1, 2 et 3.
Enseignement obligatoire depuis 1957, l'apprentissage de la sécurité routière fait l'objet d'un cursus complet. Il fait partie des missions de l'enseignant et doit être mis en œuvre dès la maternelle en s'intégrant aux disciplines enseignées.
Cet enseignement peut aussi être inséré, ou servir de point d'ancrage, dans des projets d'école et d'établissement.
Selon l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (l’ONISR), près de 6 000 jeunes de moins de 15 ans sont victimes d'un accident de la circulation chaque année. Qu'on se le dise, la sécurité routière concerne tout le monde, aussi bien les adultes que les enfants.
Les enfants entre 6 et 12 ans qui circulent à vélo sur les routes sont particulièrement vulnérables.
L’école fait partie des lieux d’apprentissage de la conduite à vélo. Dans le cadre du continuum éducatif obligatoire dès la maternelle, l’enseignant a pour mission de former ses élèves à l’apprentissage des règles de sécurité routière. Lors de séquences en milieu protégé, il leur donne les moyens de développer une pratique prudente et responsable du vélo.