
Professeurs en terrain " Troubles ". Dans une classe, un élève sur huit en moyenne souffre de troubles, selon l’INSERM. Difficilement repérables, ils sont donc généralement dépistés tardivement.
Camille Cornut
11 min
MAJ septembre 2024
Les troubles DYS touchent un nombre significatif d'élèves, pouvant entraver leur parcours scolaire et affecter leur confiance en eux. Face à ces défis, les enseignants jouent un rôle central. Leur compréhension des troubles DYS et leur capacité à adapter leurs méthodes d'enseignement sont cruciales pour aider ces élèves à surmonter leurs difficultés d'apprentissage. Des chercheurs et enseignants spécialisés répondent à vos questions et vous aident à mieux comprendre les troubles DYS, leur impact sur l'apprentissage en fonction de l'âge et le rôle essentiel des enseignants dans le soutien et l'accompagnement des élèves concernés.
Selon le comité scientifique de la Fédération Française des Dys, les troubles DYS, ou Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), regroupent un ensemble de troubles caractérisés par des dysfonctionnements d'une ou plusieurs fonctions cognitives (par exemple : langage, coordination motrice, mémoire, fonctions exécutives). Ce dysfonctionnement ne concerne pas l'ensemble du fonctionnement cognitif, c'est pourquoi ces troubles sont dits "spécifiques".
Les TSLA incluent principalement cinq types de troubles :
Selon Lyon et al. (2003), la dyslexie est un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture, caractérisé par des difficultés à décoder les mots écrits (convertir les lettres en sons), entraînant :
La dyspraxie est un trouble du neuro-développement affectant la coordination motrice fine et globale (difficultés à planifier et à exécuter des mouvements, devenant maladroits et lents), compliquant les tâches quotidiennes comme écrire, découper ou s'habiller (Barnhart et al., 2003).
La dysphasie, ou trouble spécifique du langage oral (TSLO), affecte la capacité à produire et/ou comprendre le langage parlé (dysphasie d'expression, de réception ou mixte), entraînant des difficultés de communication (Breault et al., 2019).
Concrètement...
La dyslexie peut se manifester par une confusion des lettres ou des inversions de syllabes, tandis que la dyspraxie peut rendre les activités manuelles (dessin, utilisation de ciseaux) particulièrement difficiles pour les enfants. La dysphasie se traduit par des difficultés à construire des phrases et à comprendre des instructions verbales.
Souvent associée à la dyslexie, la dysorthographie est un trouble de l'expression écrite, manifesté par des difficultés persistantes à acquérir et appliquer les règles d'orthographe, grammaire et ponctuation, et à organiser et rendre cohérentes les idées à l'écrit (Mazeau et al., 2021).
La dysgraphie est un trouble de l'écriture affectant la capacité à former les lettres. Elle est fréquemment associée à une mauvaise posture de la main et une lenteur excessive en production écrite (Chivers, 1991).
En pratique...
Les enfants dysorthographiques peuvent écrire un même mot différemment dans un même texte, tandis que les enfants dysgraphiques peuvent avoir une écriture illisible et être rapidement fatigués en écrivant.
La dyscalculie est un trouble des mathématiques entraînant des difficultés à comprendre et manipuler les nombres, et affectant le raisonnement mathématique (Dehaene et al., 2004).
Les troubles spécifiques du langage écrit (TSLE) sont la dyslexie et la dysorthographie. Les personnes porteuses de TSLE éprouvent des difficultés à déchiffrer les mots, lire avec fluidité et écrire sans faute d'orthographe, ce qui empêche la bonne compréhension des mots écrits.
En pratique...
Un élève dyslexique peut comprendre une histoire lue à haute voix, mais avoir du mal à comprendre le même texte en le lisant lui-même.
Les difficultés en lecture et en orthographe peuvent souvent conduire à une perte d'estime de soi et à une démotivation scolaire, ces compétences transversales étant nécessaires pour toutes les disciplines.
Depuis la loi du 11 février 20051, " Constitue un handicap [...] toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération [...] d’une ou plusieurs fonctions [...] cognitives [...]. "
Ainsi, les troubles DYS sont considérés comme des handicaps invisibles, constituant des obstacles importants dans le processus d'apprentissage.
Parfois associés et de sévérité respective variant d'un enfant à l'autre et en fonction de l'âge, les troubles DYS impactent l'adaptation de l'enfant à son environnement, avec des conséquences sur son fonctionnement personnel, familial et scolaire. Une approche globale et personnalisée est souvent nécessaire.
Les cinq domaines d'apprentissage touchés par les troubles DYS sont la lecture, l'écriture, l'orthographe, la coordination motrice et les mathématiques.
Les troubles DYS peuvent entraîner des problèmes de compréhension en lecture et mathématiques. Les élèves ont souvent du mal à saisir le sens global des textes, suivre les instructions et résoudre des problèmes mathématiques complexes.
Le diagnostic des troubles DYS implique une évaluation multidisciplinaire par des professionnels de santé (psychologues, orthophonistes, neuropsychologues…). Les enseignants, bien que ne posant pas de diagnostic, peuvent aider à repérer les signes d'alerte.
Un diagnostic précoce et une intervention rapide peuvent considérablement améliorer les perspectives d'apprentissage et de réussite scolaire de l'enfant.
Les signes à repérer incluent des difficultés persistantes en lecture, écriture, coordination motrice, orthographe et mathématiques, malgré des efforts soutenus et une intelligence normale. À chaque trouble DYS correspondent des signes d'alerte spécifiques, différents en fonction de l'âge.
Le rôle des enseignants est fondamental pour aider les enfants avec des troubles DYS à surmonter leurs difficultés d'apprentissage, via leur aide au repérage précoce des signes d'alerte et par les adaptations pédagogiques et le soutien qu'ils peuvent mettre en place.
Bon à savoir
Avec des stratégies appropriées, de nombreuses personnes porteuses de troubles DYS peuvent atteindre des niveaux élevés de réussite académique et personnelle.
Les enseignants jouent un rôle crucial dans la création d'un environnement d'apprentissage positif et inclusif. Pour cela, ils peuvent valoriser les efforts des élèves DYS, reconnaître leurs réussites et favoriser un climat de classe bienveillant et encourageant23. Ils adoptent ainsi une attitude proactive, sont attentifs aux besoins des élèves et adaptent leur approche pédagogique pour encourager l'inclusion.
Adapter les méthodes d'enseignement est essentiel pour répondre aux besoins spécifiques des élèves DYS. Cela peut inclure une adaptation des :
Toutes ces adaptations sont à tester et faire approuver par l'enfant. Une fois établies, elles doivent être systématiques, pour aider l'enfant à se les approprier.
Différents moyens peuvent être mis en place pour offrir un soutien constant et personnalisé aux élèves DYS, en collaboration avec l'enseignant référent, les AESH, les parents et les professionnels de santé.
Cela peut inclure notamment des plans spécifiques pour répondre aux besoins individuels des élèves (Plans Personnalisés de Scolarisation) et du renforcement positif (pour l'estime de soi).
De nombreuses adaptations pédagogiques sont simples à mettre en œuvre et ne demandent que peu de moyens : règles de lecture, pictogrammes, adaptation des supports et consignes, exercices adaptés, cadre praxique autour des feuilles et du tableau…
Les outils numériques aujourd'hui disponibles offrent aussi de nombreuses aides.
Les outils technologiques peuvent être des alliés précieux pour les personnes porteuses de troubles DYS, notamment les élèves, pour compenser certaines difficultés d'apprentissage et favoriser l'autonomie.
Il est crucial d'adapter aussi les méthodes d'évaluation, afin de mieux refléter les compétences et les progrès des élèves DYS. Permettre aux élèves de répondre verbalement plutôt que par écrit, ou encore utiliser des projets concrets pour évaluer la compréhension et l'application des connaissances, sont de bons moyens de ne pas enfermer les élèves DYS dans leurs difficultés et de leur permettre d'exploiter tout leur potentiel.
En conclusion, les troubles DYS représentent des défis importants pour les élèves.
Avec une compréhension adéquate et des stratégies pédagogiques adaptées, les enseignants peuvent grandement les aider à réussir, s'épanouir et développer l'estime de soi. Leur rôle est crucial pour détecter, accompagner et valoriser les élèves porteurs de troubles DYS, en leur offrant un environnement propice à l'apprentissage et à la réussite.
Côté MAIF
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1 https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000017759074/
2Voir la ressource Vinz et Lou - Handicap pour la sensibilisation des élèves à la différence et la lutte contre les stéréotypes et les préjugés.
3Voir la ressource Empathic pour sensibiliser et éduquer vos élèves à l’empathie.
4 La plateforme ÊtreProf est la propriété d'Ecolhuma, Association loi 1901 - à but non lucratif - dont le siège social est situé au 33 rue du Petit Musc - 75004 Paris, immatriculée au répertoire Siren sous le numéro 752 909 432 000 37, représentée par Stephen Cazade en sa qualité de co-directeur de l’association Ecolhuma.
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Bien que l'hyperactivité soit un terme entré dans le langage courant, ce trouble demeure méconnu, et reste difficile à cerner tant que l'on n'y est pas confronté directement. Il divise les spécialistes et suscite beaucoup de controverses. Afin de mieux comprendre son ampleur, des parents et des professionnels de l'Education nationale apportent réponses et solutions.
Comme le précise le site Eduscol : « Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Ces troubles peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail) » ou encore à un TSA (trouble du spectre de l’autisme). Dans le second degré, plus de 36% des élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. Les conseils pratiques ci-dessous vous aideront à la fois à entrer en relation avec ces élèves, mais aussi à trouver votre place dans l’environnement aidant qui se construit autour d’eux.
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