Élèves allophones : comment les accueillir et les accompagner ?


Mis à jour le 28 juillet 2025

Les classes sont composées d'enfants aux profils variés, dont des élèves allophones. Voici une rapide présentation de l'allophonie, des difficultés qu'elle cause, et des structures accompagnant les enfants nouvellement arrivés dans leur parcours scolaire.

1
Qu'est-ce qu'un élève allophone ?

Un élève allophone est un enfant de langue maternelle étrangère.

A noter

Dans l’éducation nationale, on parle plus précisément d’élève allophone nouvellement arrivé (EANA) pour désigner des enfants qui ne parlent ou ne maîtrisent pas encore suffisamment le français pour suivre une scolarité ordinaire.

Leur présence en classe constitue une richesse pour la culture étrangère qu'ils apportent, mais aussi un défi pour les enseignants, notamment en matière d'adaptation des contenus et de communication.

En effet, ces enfants rencontrent des difficultés scolaires liées à une compréhension limitée, ce qui peut affecter l’ensemble de leur parcours scolaire, mais aussi compliquer leur intégration dans le groupe classe.

2
Le rôle essentiel du CASNAV dans l'accompagnement 

Un CASNAV(Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) est présent dans chaque académie. Il a pour mission d’accompagner, structurer et coordonner toutes les étapes du parcours scolaire des EANA.

En lien étroit avec les rectorats, les DSDEN1 et les établissements scolaires, il définit les procédures d’accueil, d’évaluation, d’orientation et de suivi pédagogique des élèves et constitue ainsi une référence académique pour toutes les équipes éducatives confrontées à des situations d'accueil d'élèves allophones ou issus de familles itinérantes.

Les missions du CASNAV...

  • Forme les enseignants (formations continues aux enjeux linguistiques, culturels et pédagogiques, mais aussi formations diplômantes, offrant aux enseignants la possibilité de se spécialiser durablement dans l’enseignement du Français Langue Seconde - FLS - ou Scolaire - FLSco),
  • Conseille les équipes éducatives et leur fournit des outils pédagogiques et organisationnels adaptés aux réalités de terrain2,
  • Assure aussi une médiation entre les différents acteurs de l’inclusion scolaire, fonction essentielle pour garantir une prise en charge globale de l’élève : le CASNAV facilite ainsi le dialogue et la coopération, en veillant à ce que l’élève soit au centre du dispositif éducatif.

3
Les dispositifs UPE2A : fonctionnement et organisation 

Les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) sont le dispositif principal mis en place par l’Éducation nationale pour accueillir les élèves EANA. Implantées au sein d’écoles, collèges ou lycées, elles permettent de répondre de manière souple et individualisée aux besoins particuliers de ces élèves.

Leur objectif : garantir une prise en charge linguistique et scolaire adaptée, et accompagner les EANA vers une intégration progressive en classe ordinaire en favorisant leur inclusion au sein du groupe classe.

Un dispositif passerelle vers l’autonomie scolaire

L’inclusion en classe ordinaire reste le cœur de la scolarité de l’élève et le mode de scolarisation privilégié.

En principe, un élève ne passe pas plus d'une année scolaire au sein de ce dispositif, le volume horaire des cours de FLSco diminuant avec les progrès de l’élève.

L'UPE2A au collège : modalités spécifiques 

Si, dans le premier degré, l'inclusion en classe ordinaire est la règle, le passage au collège propose une prise en charge plus fine et différenciée, avec un emploi du temps partagé entre classe ordinaire et cours de FLS.

Dès l’arrivée de l’EANA, un conseiller d’orientation-psychologue (Psy-EN) rencontre la famille pour recueillir des éléments sur le parcours scolaire antérieur de l’enfant. Le temps passé en UPE2A dépend du niveau de maîtrise de la langue et de la vitesse d'évolution de chaque élève.

Par exemple...

Un élève peut suivre les mathématiques en classe ordinaire tout en bénéficiant d'un soutien renforcé en français.

L'UPE2A au lycée : adaptation et continuité 

La scolarisation des élèves allophones au lycée s’inscrit dans la continuité du collège, avec des enjeux nouveaux liés à l’orientation, la formation professionnelle et l’insertion. La Mission Générale d’Insertion de l’Éducation Nationale (MGIEN), en partenariat avec les CASNAV, prend alors le relais pour accompagner les EANA et assurer :

  • La prévention du décrochage scolaire,
  • La construction d’un parcours de formation individualisé,
  • L’insertion dans les filières professionnelles existantes,
  • Le développement de l’autonomie linguistique et sociale.

L’enjeu au lycée est non seulement d’assurer la continuité des apprentissages, mais aussi d’ouvrir des perspectives professionnelles.

La coordination avec la classe ordinaire 

Pour être efficace et durable, l’accompagnement des EANA nécessite une coordination pédagogique et éducative. Dès l’entrée de l’élève dans l’établissement, un projet de scolarisation individualisé définit les modalités d’inclusion et les objectifs.

Au collège comme au lycée, cette coordination repose sur une implication de tous les professionnels. Cette coresponsabilité pédagogique entre enseignant d'UPE2A et de classe ordinaire permet à l’élève de progresser.

Des fiches de liaison et bilans réguliers permettent un suivi commun.

4
Processus d'évaluation et de positionnement 

Tests de niveau initial et diagnostic 

Le parcours de l’élève commence par une évaluation diagnostique individualisée, qui vise à cerner avec précision son profil linguistique, scolaire et culturel, en évaluant :

  • Sa maîtrise du français, oral et écrit, selon le CECRL3,
  • Ses compétences scolaires dans sa langue d’origine,
  • Sa familiarité avec l’écrit,
  • Sa connaissance ou sa pratique d’autres langues,
  • Son expérience du système scolaire.

C’est sur la base de cette évaluation que le projet personnalisé d’inclusion est élaboré.

Suivi des progrès et ajustements

Le suivi régulier permet d'ajuster le temps passé en UPE2A et en classe ordinaire. L'évolution du niveau en langue est le principal critère d'ajustement.

En pratique...

Des bilans réguliers sont souvent proposés pour discuter des évolutions avec la famille et l'équipe pédagogique.

Évaluation en classe ordinaire 

L'évaluation doit tenir compte du niveau linguistique, grâce à des supports différenciés, mettant en valeur les compétences acquises même avec une maîtrise partielle du français.

5
L'inclusion scolaire : stratégies et bonnes pratiques 

Adaptation des cours en français 

Adapter les contenus en langue française permet d'assurer une meilleure intégration dans la classe. L'utilisation de supports visuels, d'aides mémoires et de vocabulaire contextualisé est essentielle.

Gestion du travail en autonomie

Plongés dans une langue seconde au quotidien, les EANA ont besoin de consolider leurs acquis à leur rythme et de développer leur autonomie. Dans cette optique, les enseignants proposent un plan de travail personnalisé, dans lequel figure une part de travail individuel, ciblé selon les besoins de l’élève.

De nombreuses ressources sont mises à disposition par les CASNAV et académies4. Par ailleurs, de nombreux exercices et ressources numériques adaptés aux élèves allophones sont disponibles en ligne.

Activités favorisant l'intégration dans la classe et avec les autres élèves 

L’intégration des élèves allophones passe aussi par la création d’un environnement scolaire inclusif. Pour aider un EANA à communiquer avec les autres, des activités pédagogiques et culturelles peuvent être pensées pour renforcer la cohésion de groupe, l’empathie et le travail collaboratif.

Concrètement 

Voici quelques pistes d’activités pour faciliter l’intégration sociale d’un élève nouvel arrivant :

  • Étudier des contes, poésies ou récits traditionnels issus des pays d’origine des élèves,
  • Comparer des versions culturelles différentes d’un même mythe ou d’un même thème littéraire,
  • Organiser des temps d’expression libre où les élèves peuvent évoquer leur langue maternelle, leur culture ou leur parcours migratoire,
  • Mettre en place un système de tutorat entre pairs pour faciliter l'accueil et l'échange en classe.

Les compétences linguistiques des élèves allophones peuvent également être mises à profit pour développer une dynamique plurilingue et inclusive au sein du groupe classe.

6
Exercices de français, lecture et écriture pour élèves allophones en français

Le développement de la maîtrise de la langue française passe par des activités ciblées : dictées à trous, lectures adaptées, production écrite guidée, jeux de rôle pour travailler l'expression orale.

A retenir...

Il est essentiel de varier les supports pour maintenir la motivation et stimuler tous les types de mémoires.

7
La scolarisation des élèves : les aspects administratifs à connaître 

Quel que soit leur pays d’origine ou les circonstances de leur arrivée, ces enfants ont le droit d’être scolarisés, comme tout mineur résidant sur le territoire français, conformément au Code de l’éducation5. Une fois l’élève inscrit par les services de la mairie (primaire) ou les DSDEN et rectorats (secondaire), le CASNAV ou l’enseignant référent UPE2A de secteur organise l’évaluation diagnostique, puis le parcours de l’élève.

Concrètement...

L'établissement rédige un PPAE6 en lien avec le CASNAV pour organiser l'accueil.

En conclusion, l'accueil des élèves allophones repose sur une organisation fine, une collaboration constante entre les équipes et une attention portée à chaque parcours. La maîtrise de la langue française, l'intégration progressive dans la classe et la richesse de l'expression sont les piliers de leur réussite.

Au-delà de l’apprentissage du français, il s’agit aussi de valoriser les cultures d’origine comme leviers pédagogiques et vecteurs de réflexion collective sur l’altérité. En intégrant cette richesse dans leurs pratiques, les équipes éducatives contribuent à bâtir une école plus inclusive et ouverte sur le monde.

Pour aller plus loin :

Côté MAIF

Etre assuré dans le cadre de son activité professionnelle c'est important ! Par exemple, si un élève se blesse lors d'une activité scolaire et que vous êtes tenu responsable, nous assurons votre défense1.

Sur le même thème

Troubles DYS : quel est le rôle de l'enseignant ?

Les troubles DYS touchent un nombre significatif d'élèves, pouvant entraver leur parcours scolaire et affecter leur confiance en eux. Face à ces défis, les enseignants jouent un rôle central. Leur compréhension des troubles DYS et leur capacité à adapter leurs méthodes d'enseignement sont cruciales pour aider ces élèves à surmonter leurs difficultés d'apprentissage. Des chercheurs et enseignants spécialisés répondent à vos questions et vous aident à mieux comprendre les troubles DYS, leur impact sur l'apprentissage en fonction de l'âge et le rôle essentiel des enseignants dans le soutien et l'accompagnement des élèves concernés.

Mes premiers élèves à troubles cognitifs

Comme le précise le site Eduscol : « Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Ces troubles peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail) » ou encore à un TSA (trouble du spectre de l’autisme). Dans le second degré, plus de 36% des élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. Les conseils pratiques ci-dessous vous aideront à la fois à entrer en relation avec ces élèves, mais aussi à trouver votre place dans l’environnement aidant qui se construit autour d’eux.

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

Bien que l'hyperactivité soit un terme entré dans le langage courant, ce trouble demeure méconnu, et reste difficile à cerner tant que l'on n'y est pas confronté directement. Il divise les spécialistes et suscite beaucoup de controverses. Afin de mieux comprendre son ampleur, des parents et des professionnels de l'Education nationale apportent réponses et solutions.

Troubles de la personnalité et scolarité

Professeurs en terrain " Troubles ". Dans une classe, un élève sur huit en moyenne souffre de troubles, selon l’INSERM. Difficilement repérables, ils sont donc généralement dépistés tardivement.