#ÇaYestJeSuisProf

Le numérique au service de la motivation des élèves

Motiver les élèves… un enjeu majeur pour l’enseignant ! Nous proposons donc dans cette fiche des conseils de mise en œuvre pédagogique et des outils numériques pour vous aider à impliquer davantage les élèves dans le cours.

jeune enseignante

 

Conseil n°1 - Proposer un défi collectif : le quiz à temps limité

  • Mise en œuvre

    Le quiz numérique à temps limité vise à défier des équipes d’élèves sur un domaine de connaissances. Voici comment l’on peut s’y prendre :

    En amont
    • Identifiez le domaine de connaissances sur lequel va porter le quiz ainsi que sa position dans le processus d’apprentissage (révision des pré-requis ? en cours d’acquisition ? en fin de séquence ? en bilan de période ? etc.)
    • Construisez les questions à l’aide d’un outil de création de quiz. Dans le cas d’un QCM, cherchez à ce que chaque réponse ait un sens. L’une d’elle peut revêtir un aspect plus comique, sans que ce soit une obligation !

     

    En classe
    • Choisissez un mode de diffusion du quiz du type « temps réel » et si possible « par équipe ». L’application peut générer elle-même les équipes, celles-ci peuvent se faire par affinité ou encore être équilibrées par l’enseignant.
    • Prenez 5 minutes pour permettre aux élèves de se connecter. L’application génère un lien court ou un QR-code pour cela. Il faut être patient et s’appuyer sur l’entraide entre élèves, ce sera de plus en plus fluide à mesure que l’on répète l’activité.
    • Donnez quelques conseils portant sur le sens de l’activité, le rôle de la coopération au sein de l’équipe, la place de la compétition entre équipes qui doit rester modeste, etc.
    • Lancez le quiz… avec solennité, tel un commentateur sportif, par un « que les meilleurs gagnent » ou encore « 3, 2, 1… go ! », chaque enseignant selon son style !
    • Régulez, aidez, encouragez. Une fois le quiz lancé, l’enseignant est libéré de sa position classique face à la classe. Son rôle est alors d’accompagner le bon déroulement du quiz, en maintenant une ambiance saine et bienveillante.

     

    Après l'activité
    • Vous pouvez relancer le quiz en changeant les équipes...
    • Prenez note de la « victoire » tout en félicitant toutes les équipes.
    • Dans le cas d’une évaluation diagnostique (i.e. sur des pré-requis), il n’est pas toujours nécessaire de corriger le quiz en détail. On pourra cependant mettre en valeur des points de vigilance, des notions-clés à travailler pour la suite.
    • Dans un but formatif (en cours d’apprentissage), on peut aussi proposer aux élèves de refaire le quiz plus tard, individuellement.

     

 

Conseil n°2 - Impliquer les élèves dans la construction du cours et de ses ressources : le cahier collectif

 

Conseil n°3 - Réaliser des enquêtes via un mur virtuel collaboratif