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FICHE PRATIQUE #ÇaYestJeSuisProf

Cyberharcèlement en milieu scolaire : comment (ré)agir et prévenir ?

Agence Tralalere

7 min


MAJ novembre 2021

Nous avons réuni le 17 novembre 2021 plusieurs spécialistes pour parler du cyberharcèlement en milieu scolaire. Nous vous proposons dans cette fiche le replay de cet événement ainsi que les informations essentielles à retenir sur cette thématique.

#Webinaire - Cyberharcèlement en milieu scolaire : comment (ré)agir et prévenir ?

Source de préoccupation pour de nombreux enseignants, le cyberharcèlement touche aujourd’hui 1 adolescent sur 10. Comment repérer le cyberharcèlement et initier le dialogue avec vos élèves ? Quelles solutions pour le signaler et lutter ?​

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Le cyberharcèlement, qu'est-ce que c'est ?

« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves ». Définition de Dan Olweus, professeur de psychologie à l’université de Bergen. On parle de cyberharcèlement quand le harcèlement s’effectue par le biais de communication électronique. On parle de cyber-violence dans le cas de comportements malveillants ou agressifs ponctuels en ligne.

Quelques chiffres clés

État des violences en ligne

  • 1 adolescent sur 10 déclare avoir déjà été victime de cyberharcèlement.

Source : Étude réalisée du 4 au 14 février 2020, auprès de 1 000 parents et leurs enfants adolescents (500 collégiens âgés de 10 à 15 ans - 500 lycéens âgés de 15 à 19 ans). L’échantillon est représentatif de cette population sur les critères de sexe, d’âge et de région des adolescents. Association e-Enfance/Lab Heyme/ OpinionWay (février 2020).



Profil des victimes

  • Âgé(e) de 13 ans en moyenne
  • Majoritairement des filles
  • Plus équipé(e)s
  • Plus inscrit(e)s sur plusieurs réseaux sociaux
  • Plus souvent sur les jeux en ligne en réseau

Source : Étude réalisée par Audirep pour l’Association e-Enfance entre le 15 avril et le 2 mai 2021, auprès d’un échantillon de 1 204 binômes parent/enfant, soit au total, 2 408 personnes interrogées (Avec le soutien de Caisse d’Épargne).


Les raisons évoquées par les victimes de cyberharcèlement

  • 39 % pour cause de jalousie ou d’envie
  • 33 % en raison de leur physique
  • 22% pour se venger

Source : Étude réalisée du 4 au 14 février 2020, auprès de 1 000 parents et leurs enfants adolescents (500 collégiens âgés de 10 à 15 ans - 500 lycéens âgés de 15 à 19 ans) - L’échantillon est représentatif de cette population sur les critères de sexe, d’âge, et de région des adolescents. Association e-Enfance / Lab Heyme / OpinionWay (février 2020).


Quels réseaux sociaux les jeunes utilisent-ils quand ils sont en ligne ?

  • YouTube arrive en première place des réseaux sociaux préférés des 11-14 ans, suivi de près par Snapchat et Instagram.
  • Instagram est le réseau social le plus utilisé par les 15-18 ans, suivi de près par Snapchat et Youtube.

Source : Les pratiques numériques des 11-18 ans, Génération numérique, 2021.


De quoi les jeunes ont-ils peur sur Internet ?

  • 30 % être ennuyé ou harcelé
  • 25 % se faire voler leurs données personnelles
  • 21 % avoir des photos ou des vidéos publiées à leur insu

Source :  Les pratiques numériques des 11-18 ans, Génération numérique, 2021.

 

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Repérer le (cyber)harcèlement

Les signes qui peuvent alerter

  • L’activité des élèves en classe (baisse des résultats scolaires, retards, oubli de matériel).
  • Les changements de comportements, d’humeur, de santé (fatigue, sautes d’humeur, anxiété, dépression, sommeil perturbé, maux de tête, agressivité, perte de poids ou d’appétit, perte d’intérêt).
  • Les réactions moqueuses et l’isolement.
  • Le rejet du numérique (extinction soudaine du téléphone, arrêt des activités en ligne, refus de montrer son activité en ligne).

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Des dispositifs complémentaires pour agir face au cyberharcèlement

Le programme pHARe

Depuis 2017, le Ministère de l’Education National, de la Jeunesse et des Sports, a mis en place un programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe) pour le faire reculer. Ce plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et collèges vise à prévenir, intervenir et former.

 

Le programme Phare met à disposition des ressources, des contacts et des outils pour mesurer le climat scolaire, prévenir les phénomènes de harcèlement, former les équipes éducatives, intervenir en cas de harcèlement, suivre les actions, associer les parents, les professionnels et les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL).

 

Découvrir le programme
https://www.education.gouv.fr/lancement-du-programme-phare-rentree-2021-generalisation-tous-les-etablissements-du-programme-de-323432

 

Les outils à destination des professionnels.
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/je-suis-un-professionnel-323015

 

Plus de ressources
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/autres-outils-de-sensibilisation-325502

Le 3020 est la ligne d’écoute « Non au harcèlement » proposée par l’Éducation nationale.

Ligne d’écoute destinée aux personnes étant victimes ou témoins de situation de harcèlement est gérée, depuis 2012, par l’École des parents et des éducateurs Île-de-France.

  • Gratuit, anonyme et confidentiel.
  • Disponible du lundi au vendredi de 9 h à 20 h. le samedi de 9 h à 18 h.

Le 3018 est le numéro national contre les violences numériques

Numéro court national dédié pour accompagner les jeunes, victimes de violences numériques et leurs parents dans leur rôle d’éducation. Son statut de tiers de confiance auprès des principaux réseaux sociaux lui permet de traiter les signalements en temps réel et de faire retirer des contenus très rapidement : quelques minutes suffisent pour les réseaux Snapchat et Tiktok. Pour les autres réseaux sociaux, le retrait des contenus est fait en quelques heures.

  • Gratuit, anonyme et confidentiel.
  • Disponible du lundi au samedi de 9 h à 20 h.
  • Tchat sur 3018.fr (contact par Messenger - Whatsapp).

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Sensibiliser les élèves pour prévenir le cyberharcèlement

Accompagner les élèves dans le paramétrage de leurs réseaux sociaux

  • Mettre son compte en privé.
  • Choisir ses contacts : on ne partage pas les mêmes choses avec des proches qu’avec des inconnus.
  • Filtrer : les contenus, les commentaires…
  • Savoir qu’un mot de passe est confidentiel.
  • Ne pas partager d’information personnelle ou de photo sans autorisation (c’est puni par la loi).
  • Choisir un pseudo et un avatar pour son profil.

Ressources pédagogiques

Voici quelques sites avec des contenus pédagogiques pour favoriser le vivre ensemble, apprendre à protéger ses données et sa vie privée, et prévenir les violences scolaires.

Çayestjesuisprof est une plateforme pour les professeurs.

Elle propose des solutions pour guider chaque professeur dans ses « premières fois » sur le terrain : web-série, fiches pratiques, conseils d’experts et service d’écoute.

Accéder aux ressources #Çayestjesuisprof

Internet sans crainte est le programme national pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.

Ce site propose une centaine de ressources pédagogiques gratuites pour sensibiliser aux bonnes pratiques du numérique : parcours numériques clés en main, serious games, activités interactives, conseils pratiques... Internet sans crainte propose des ressources adaptées aux enfants (comme la série Vinz et Lou), aux adolescents (avec notamment les serious game Info Hunter ou Stop la violence), aux familles (par exemple, l’application FamiNum) et aux acteurs éducatifs (fiches, guides, parcours pédagogiques...).

Accéder à Internet sans crainte

Numérique Ethique est un site gratuit qui vous permet de décoder le numérique au quotidien

Cyberharcèlement, identité numérique, temps d’écran, fake news, réseaux sociaux… sur numériqueéthique.fr, vous trouverez des fiches pratiques, des articles et interviews d’experts, des parcours d’informations, des quiz, des vidéos et des expériences à vivre et à télécharger pour s’acculturer et accompagner ses usages numériques.

Accéder à Numérique Éthique

A lire ensuite

Cyberharcèlement : comment réagir ?

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont utilisés de façon positive et responsable par une grande majorité des jeunes. Ces derniers les ont pleinement intégrés à leur vie sociale. Ainsi, ce qui se partage entre les smartphones ne fait qu’un avec les échanges de la « vraie vie », pour le meilleur mais quelquefois aussi pour le pire. C’est le cas notamment des propos diffamatoires, humiliants, agressifs, de la divulgation d’informations ou d’images personnelles... Lorsqu’elles font appel aux nouvelles technologies, ces formes de harcèlement sont qualifiées de cyberharcèlement. Dans le cadre scolaire, le cyberharcèlement entraîne notamment une perception dégradée du climat scolaire et une démotivation chez les élèves qui le subissent. Comment reconnaître une situation de cyberharcèlement ? Comment agir face au cyberharcèlement ? Comment le prévenir ? Les quelques conseils ci-dessous vous permettront d’y voir plus clair, de savoir comment réagir et sur qui vous appuyer.

Compétences numériques et données personnelles

Si le numérique à l’école est d’abord un outil au service de la pédagogie, son usage par les enseignants comme par les élèves pose de nombreuses questions, de sécurité mais aussi de droit, de citoyenneté, d’éthique… Éduquer à un usage raisonné des outils numériques, particulièrement à l'utilisation des données personnelles, est aujourd’hui un enjeu scolaire dans lequel l’enseignant tient toute sa place, indépendamment de sa discipline. Mais il n’a pas vocation à avoir d’emblée toutes les réponses ! Il peut lui aussi se former peu à peu, aux côtés de ses élèves. Nous proposons donc dans cette fiche des conseils de mise en œuvre pédagogique et des outils pour vous aider à accompagner les jeunes dans leurs usages du numérique et les sensibiliser aux données personnelles.

Le numérique au service de l’hétérogénéité en classe

« C’est une classe très hétérogène… » Un commentaire que l’on entend souvent en conseil de classe… et pour cause ! Depuis la démocratisation de l’École au cours du XXème siècle, la gestion des différences de niveau dans la classe est devenue un des défis les plus importants de l’enseignant. Cependant, l’hétérogénéité peut aussi devenir une vraie richesse sur laquelle s’appuyer : certains élèves comprennent rapidement mais ont du mal à formaliser un travail écrit, d'autres sont plus lents à comprendre mais possèdent des qualités rédactionnelles, etc. Nous proposons donc dans cette fiche des conseils de mise en œuvre pédagogique et divers outils numériques pour vous accompagner face à l’hétérogénéité de votre classe.

Le numérique au service de la motivation des élèves

Motiver les élèves… un enjeu majeur pour l’enseignant ! Nous proposons donc dans cette fiche des conseils de mise en œuvre pédagogique et des outils numériques pour vous aider à impliquer davantage les élèves dans le cours.

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