- maif.fr
- Conseils de prévention
- Les risques majeurs
- Risque d’incendie
Comment bien débroussailler pour prévenir le risque d’incendie ?
Mazet-Faubladier Isabelle et Idier Angéline
5 min
Créé en janvier 2026
Le débroussaillement autour des habitations, routes et autres installations ou
équipements est la meilleure des protections : 90 % des maisons détruites lors
des feux de forêt se situent sur des terrains pas ou mal débroussaillés.
Cependant, il n’est pas question de défricher ou d’éliminer complètement la
végétation.
Sommaire
1
Qu’est-ce que le débroussaillement et quelle est son utilité ?
Débroussailler consiste à créer une zone de sécurité autour de votre maison ou d’un autre bâtiment, afin de limiter l’intensité des incendies et d’en freiner la propagation.
Un feu de forêt se nourrit en effet des combustibles qui lui sont proches et il s’arrête lorsqu’il n’y a plus de quoi l’alimenter. Votre maison ou autre bâtiment est donc en danger si les arbres, haies et arbustes proches sont en lien direct avec une forêt.
Pour en savoir plus : Comment protéger son habitation des feux de forêt ?
De plus, le débroussaillement facilitera l’accès aux sapeurs-pompiers et il participera à la protection de la forêt et de son écosystème.
Concrètement il s’agit de réduire la végétation en élaguant les arbres, arbustes et haies :
- Éliminer les branches trop basses ou trop proches des bâtiments ;
- Limiter la densité végétale, supprimer les arbustes sous les arbres ;
- Abattre certains arbres s'ils sont trop proches.
Ces travaux sont recommandés en automne et en hiver.
Entretenir les zones déjà débroussaillées
Vous devez aussi entretenir les zones déjà débroussaillées et maintenir une faible densité en coupant herbes et broussailles. Ces opérations peuvent être réalisées au printemps.
Les modalités précises varient selon les spécificités locales de votre département. Elles sont définies par un arrêté préfectoral.
Attention
Les résidus de coupe tels que les branchages, les herbes et les feuilles, doivent être ramassés et stockés dans un endroit sûr ou emmenés dans une déchetterie.
Habitation : de solides garanties après un incendie
Notre contrat d'Assurance Habitation couvre1 les dégâts causés à votre logement et/ou à une dépendance déclarée, à la suite d’un incendie, dès la première formule, que vous soyez propriétaire ou locataire.
Au-delà des garanties essentielles en cas d’incendie, MAIF est à vos côtés et prend aussi en charge les frais de relogement jusqu’à 12 mois et/ou de stockage de vos meubles, le temps des travaux, en cas d’impossibilité d’occuper votre domicile.
2
Le débroussaillement est-il obligatoire ou recommandé ?
Dans une zone à risque
Le débroussaillement est obligatoire depuis 1985 pour les propriétaires de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 m de forêts, landes, maquis et garrigues. Pour savoir si votre habitation est concernée, rendez-vous sur geoportail.gouv.fr. Si votre maison est dans une zone rose, vous-êtes concerné.
Les travaux peuvent être réalisés par le locataire si cela est prévu dans le bail, mais le propriétaire reste légalement responsable.
Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2025, les propriétaires de biens immobiliers situés dans une zone à risque doivent en informer l’acheteur ou le locataire. Cette obligation doit figurer dès l’annonce immobilière et dans l’état des risques.
Diagnostic immobilier : état des risques | Service Public
Le non-respect de l’obligation de débroussaillement peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €. Le maire peut également imposer l’intervention d’un professionnel, dont les frais seront à votre charge. Les agents assermentés de l’Office National des Forêts sont aussi autorisés à constater et sanctionner les infractions.
En dehors d’une zone à risque
Si votre terrain n'est pas soumis à cette obligation, le débroussaillement reste fortement recommandé pour réduire les risques d’incendie à proximité d’une zone boisée.
3
Le périmètre de l’obligation légale de débroussaillement (OLD)
Le débroussaillement doit être effectué sur une distance minimale de 50 mètres autour de votre habitation (100 mètres sur décision du maire). Cette zone peut dépasser les limites de votre parcelle, ce qui signifie que vous pourriez devoir intervenir chez votre voisin.
Dans ce cas, vous devez lui demander l’autorisation d’accéder à son terrain. Il est recommandé de lui adresser une demande écrite, par courrier avec accusé de réception, précisant la nature des travaux à effectuer.
Vous pouvez vous appuyer sur un modèle de lettre :
Modèle de courrier pour les propriétaires devant débroussailler chez leurs voisins.
Le voisin peut également choisir de réaliser lui-même le débroussaillement qui vous incombe.
Si votre voisin refuse l’accès ou ne répond pas
Si votre voisin refuse l’accès ou ne répond pas dans un délai d’un mois après réception de votre courrier, il devient responsable de ce débroussaillement et vous devrez alors en informer la mairie.
Le débroussaillement doit également être réalisé sur la voie privée permettant d’accéder à votre habitation, sur une profondeur maximale de 10 mètres de part et d'autre de la voie (profondeur fixée par le préfet).
Pour en savoir plus : Article L134-6 - Code forestier (nouveau) - Légifrance
4
Quand débroussailler ?
L’automne et l’hiver
L’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour tailler les arbres et les arbustes : la végétation est moins dense car en dormance donc le risque d’incendie est plus faible et la période de nidification n’a pas débuté. N’oubliez pas de préserver une zone de refuge (feuilles mortes, branchages, souches...) pour la petite faune.
Au printemps
Poursuivez l’entretien des zones déjà débroussaillées en coupant les herbes et broussailles, puis en éliminant les résidus végétaux. En dehors des zones à risques, vous pouvez bien sûr conserver des ilots d’herbes folles pour favoriser la biodiversité et attirer les insectes.
Lorsque le calendrier est respecté, le débroussaillement peut avoir des effets positifs sur la biodiversité. En laissant davantage de lumière atteindre le sol, il favorise la création de corridors écologiques et de zones de nourrissage pour certaines espèces, comme les chauves-souris et les rapaces.
Lisez attentivement nos bons conseils pour jardiner en toute sécurité.
Côté MAIF
Vous protéger des conséquences d’un accident et/ou incendie
En cas de brûlure et/ou de blessure au jardin : notre assurance corporelle des accidents de la vie courante vous protège, ainsi que votre famille, de toutes les conséquences d’un accident domestique2. Elle prévoit une indemnisation financière à la hauteur du préjudice subi(remboursement des pertes de revenus, des frais médicaux restés à charge sans plafond…) ainsi qu’une assistance à domicile personnalisable en cas d’immobilisation (préparation des repas, courses, ménage, entretien du linge et du jardin…).
