1. maif.fr
  2. Conseils de prévention
  3. Les risques majeurs
  4. Comment protéger son habitation des feux de forêt

Comment protéger son habitation des feux de forêt ?

Isabelle Mazet-Faubladier, Angéline Idier

9 min


Créé en avril 2024, mis à jour le 30 janvier 2026

Le changement climatique intensifie le risque de feux de forêts et de végétation, qui ne concerne plus seulement le sud du pays mais s’étend progressivement à l’ensemble de l’Hexagone.

Le plan individuel de mise en sûreté (PIMS)

Face aux risques majeurs, une bonne préparation est essentielle. Le PIMS propose une méthode rapide et accessible à tous via un document synthétique à compléter.

1
Les chiffres

Cinq régions concentrent 90 % des communes déclarées exposées aux feux de forêt : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes- Côte d'Azur et Corse.

Un peu plus de 200 communes sont couvertes par un PPRIF (Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt), dont près de la moitié se situent en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Feu de forêt ou de végétation | Géorisques

En 2022, 6 870 communes ont été déclarées exposées au risque feu de forêt par les préfets, soit environ une commune sur cinq. 72 000 hectares ont brûlé en France dont plus de 36 000 ha dans la zone Sud-Ouest.

En 2023, 2 674 incendies de forêts se sont déclarés en France sur plus de 5 385 ha, soit la moitié du département de la Seine. Les Pyrénées-Orientales (1 260 ha) et la Haute-Corse (671 ha) ont concentré à eux deux 37 % de la surface nationale détruite en 2023. Les forêts en France – Extrait du Bilan environnemental 2024 | Données et études statistiques

2
Qu’est-ce qu’un feu de forêt ou de végétation ?

Un feu de forêt ou de végétation se propage de manière incontrôlée au sein d’un milieu végétalisé et suit un mécanisme appelé « triangle du feu », qui repose sur trois éléments :

  • Une source d’énergie pour déclencher la combustion ;
  • Un comburant, l’oxygène : un feu a besoin d’au moins 16 % d’oxygène pour se maintenir, alors que l’air en contient environ 20 % ;
  • Un combustible, c’est-à-dire tout matériau capable de brûler. Dans les forêts, les éléments les plus inflammables sont les aiguilles, les feuilles mortes et les herbes sèches.

On parle d’incendie de forêt lorsqu’une forêt, un maquis ou une garrigue d’au moins 0,5 hectare continu est touché par les flammes, entraînant la destruction d’au moins une partie des arbres ou des arbustes.

L’incendie de végétation, quant à lui, concerne des zones avec peu d’arbres, telles que les prairies, les terres agricoles, les friches, les talus ou encore les landes herbeuses.

On distingue trois types de feux différents : 

  • Feux de sol : ils brûlent lentement les débris végétaux, comme les feuilles mortes, l’humus (matière organique des sols) et la tourbe (matière organique fossile). Peu visibles, ils se propagent lentement mais peuvent durer longtemps et fragiliser durablement les sols.
  • Feux de surface : ils touchent les herbes, les plantes au ras du sol et les petits arbustes. Ce sont les feux les plus courants, capables de se propager rapidement si la végétation est dense et le temps sec et venteux.
  • Feux de cimes : ce sont les plus spectaculaires et les plus dangereux. Ils touchent l’ensemble de la végétation, y compris la partie supérieure des arbres et peuvent se propager de cime en cime. Ces feux libèrent de grandes quantités d’énergie et deviennent particulièrement intenses et difficiles à maîtriser lorsque le vent est fort et que la végétation est sèche.

3
Quelles sont les causes d’un feu de forêt ou de végétation ?

S’ils peuvent être naturels (foudre, éruptions volcaniques), l’immense majorité des feux (environ 90 %), sont imputables aux activités humaines. On distingue plusieurs causes :

  • Accidentelles, qui peuvent être liées aux infrastructures (lignes électriques, véhicules en feu, activités agricoles ou industrielles...) ou à des négligences (mégot de cigarette mal éteint, barbecue ou feu de camp non maîtrisé, brûlage de végétaux, travaux de bricolage ou d’entretien qui provoquent des étincelles, pétards et feux d'artifice...).
  • Intentionnelles liées à des actes de malveillance.

4
Quelles sont les principales conséquences d’un feu de forêt ou de végétation ?

Les incendies représentent un danger pour la vie humaine, surtout pour les sapeurs-pompiers et le personnel de lutte au sol. Entre 1973 et 2021 en France méditerranéenne, 144 décès ont été recensés, principalement parmi les secours.

L’exposition aux fumées et aux particules fines peut également nuire à la santé des populations et des professionnels. Outre qu’ils détruisent la faune et la flore, les incendies détériorent la qualité de l’air. L’émission de particules fines et gaz polluants nuit à la santé des populations.

De plus, la combustion libère le carbone stocké par les arbres, ce qui accentue l’effet de serre. Les incendies peuvent aussi accentuer d’autres phénomènes naturels comme l’érosion, les glissements de terrain ou les crues torrentielles.

5
Quels sont les bons réflexes et bonnes pratiques pour éviter un feu de forêt ou de végétation ?

  • Débroussaillez autour de chez vous à l’automne et au printemps.
    Le brûlage des déchets verts est interdit chez soi : ils doivent être compostés, broyés ou emmenés à la déchetterie.
  • Ne fumez pas dans les bois et forêts ni à 200 m aux alentours, durant les périodes à risques. Jetez vos mégots dans un cendrier portatif et pas dans la nature.
  • Ne faites pas de barbecues en forêt, c’est strictement interdit par le code forestier. Si vous habitez dans une zone autorisée, placez le barbecue sur un sol stable et dans un espace protégé en prévoyant une bulle de sécurité de 2 mètres. N’utilisez pas de produits inflammables (huile, alcool, essence...) 
  • Respectez les interdictions d’accès aux massifs forestiers.
  • Bricolez loin des espaces à risques, ne transportez pas de matériel ou outillage encore chaud et susceptible de semer des braises ou projeter des étincelles.
  • Stockez le bois et les matériaux inflammables dans un abri fermé éloigné de l’habitation.
  • Gardez toujours un seau d’eau, un jet ou un extincteur à proximité d’une activité à risque. MAIF est partenaire de BlockFire, un dispositif anti-incendie, sous forme de boule, qui a la particularité d’être active (déclenchement autonome) ou passive (déclenchement manuel).

En cas d’incendie, votre habitation doit pouvoir servir de refuge. La protéger en amont est donc essentiel pour garantir votre sécurité :

  • Installez des portes, fenêtres et volets en bois épais ou en matériaux coupe-feu pour une meilleure résistance à la fumée et aux flammes.
  • Installez une toiture en tuiles, plus résistante au feu que la tôle ou les toits végétalisés, pensez à nettoyer régulièrement la toiture et les gouttières pour retirer les végétaux qui s’y accumulent.
  • Évitez les gouttières et descentes en plastique.
  • N’entreposez pas de combustible contre la maison (bois de cheminée, peintures, fuel…)
  • Installez des grilles sur les évacuations extérieures pour empêcher l'entrée de braises.
  • Privilégiez le double vitrage au simple vitrage : si la première vitre casse, la 2nde continuera de protéger l’intérieur de l’habitation.
  • Il est obligatoire d’installer un détecteur de fumée placé dans chaque pièce pour une protection maximale. 
  • Optez pour un revêtement de façade en crépi classique ou en bois ignifugé.

À savoir

L’écobuage ou brûlage dirigé consiste à brûler de manière maîtrisée une partie de la végétation sèche, permettant ainsi de limiter les zones de départ de feu et la propagation des feux incontrôlés. C’est donc un véritable outil de prévention des incendies mais cette pratique ne doit pas être improvisée puisqu’elle est strictement encadrée par un arrêté préfectoral. Rapprochez-vous de la mairie de votre commune au préalable.

Comment faire évoluer la perception du public à propos du risque incendie de végétation et de l'emploi de l'écobuage ? - un projet de recherche soutenu par la Fondation MAIF.

Habitation : de solides garanties après un incendie

Notre contrat d'Assurance Habitation couvre1 les dégâts causés à votre logement et/ou à vos dépendances déclarées, à la suite d’un incendie, dès la première formule, que vous soyez propriétaire ou locataire. Au-delà des garanties essentielles en cas d’incendie, MAIF est à vos côtés et prend aussi en charge les frais de relogement jusqu’à 12 mois et/ou de stockage de vos meubles, le temps des travaux, en cas d’impossibilité d’occuper votre domicile.

6
Comment se préparer et réagir en cas d’alerte de feu de forêt ou de végétation ?

  • Constituez votre kit d’urgence 72h à placer en lieu sûr (réserve d’aliments, médicaments, documents essentiels etc..) et préparez votre PIMS.
  • Suivez régulièrement l’évolution du feu, notamment en consultant METEO DES FORETS par Météo-France.
  • Veillez à ce que les accès destinés aux secours soient parfaitement dégagés.
  • Planifiez votre plan d'évacuation, sans oublier vos animaux domestiques et déterminez un lieu de rendez-vous sûr, pour vous et votre famille en cas d'évacuation. Sachez comment vous rendre à ce lieu par différents itinéraires. Si vous avez des voisins vulnérables (personnes âgées ou handicapées...), assurez-vous qu’ils ne sont pas en danger.
  • Coupez les systèmes de ventilation ainsi que les compteurs d’électricité et les robinets de gaz. Signalez aux pompiers la présence de bouteilles de gaz et de tout liquide inflammable. Assurez-vous que le bouchon de votre cuve à fioul est correctement fermé.
  • Mettez à l’abri le mobilier de jardin et tout autre équipement combustible.
  • Arrosez les façades des bâtiments sans épuiser vos réserves d’eau potable (privilégiez l'utilisation des réserves de cuves d'eau si vous en avez).
  • Ne vous rendez pas à l’école pour récupérer les enfants : l’établissement prend en charge leur sécurité dans le cadre d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté.
  • Si les autorités vous le demandent, évacuez votre domicile.

Si vous constatez un départ de feu et si la situation le permet, tentez de l’éteindre avec les moyens à disposition : seau d’eau, tuyau d’arrosage ou extincteur mais ne prenez jamais de risques inutiles. Votre sécurité passe avant tout.

En cas de feu avancé :

  • Appelez les pompiers au 18 ou 112, ou envoyez un SMS au 114 pour les personnes malentendantes. Restez informé de la situation et suivez les consignes des secours et des autorités locales.
  • Fermez immédiatement volets, fenêtres et portes et mettez-vous à l’abri dans votre maison ou à défaut dans un bâtiment en dur le plus proche. Attention aux vitres non protégées par des volets, elles peuvent exploser avant l’arrivée des flammes.
  • Occultez les aérations, les bas de portes et cachez votre nez et votre bouche avec un linge humide pour limiter l’entrée de fumée.
  • Si vous êtes dans votre voiture, ne sortez pas et allez-vous garer dans une zone dégagée.

Après l’événement, certaines zones peuvent encore présenter des braises, gaz toxiques ou risques d’effondrement : attendez le feu vert des autorités pour retourner dans votre maison ou en sortir.

  • Sécurisez les lieux : vérifiez la présence éventuelle de foyers résiduels autour et dans l’habitation sans vous mettre en danger (évitez de marcher sur des cendres profondes qui peuvent cacher des braises encore actives), éliminez les végétaux brûlés autour de l’habitation pour éviter une reprise du feu et aérez les pièces pour dissiper fumées et odeurs.
  • Si vous constatez des dégâts, contactez rapidement votre assureur : inspectez les murs, sols, toitures, façades, ouvertures, installations diverses, meubles... Prenez des photos des dommages avant tout déblaiement et nettoyage et rassemblez tout ce qui peut justifier l’existence et la valeur des biens endommagés (factures, bons de garantie…).

En savoir plus

Côté MAIF

Vous protéger des conséquences d’un accident et/ou incendie

En cas de brûlure et/ou de blessure dans votre jardin : notre assurance corporelle des accidents de la vie courante vous protège, ainsi que votre famille, de toutes les conséquences d’un accident domestique2. Elle prévoit une indemnisation financière à la hauteur du préjudice subi(remboursement des pertes de revenus, des frais médicaux restés à charge sans plafond…) ainsi qu’une assistance à domicile personnalisable en cas d’immobilisation (préparation des repas, courses, ménage, entretien du linge et du jardin…).