Conseil de prévention

Sports d'hiver : bien se préparer
Partage :
Vacances d’hiver

MAJ janvier 2020

Quel plaisir que de dévaler une piste de ski ! Attention cependant : si la plupart des chutes sont sans gravité, une simple erreur de réglage de matériel, ou un défaut de maîtrise de trajectoire peut avoir des conséquences redoutables. Pour éviter fractures, entorses et collisions, il est indispensable de se préparer et d'adopter une attitude de respect d'autrui. Et gare au hors-piste !

À savoir : sports d’hiver, sports à risque !
  • Environ 20 000 accidents de sports d’hiver concernent les enfants.
  • Les pratiquants de ski alpin (87 % des accidents) et snowboarders (12 %) sont les plus nombreux à se blesser chaque année en France, loin devant les skieurs de fond (1 %). Source : chiffres Médecin de Montagne (MDM) saison 2017-2018.
    Pour en savoir +
  • Plus de 144 000 accidents de sports d'hiver en 2018.
Se préparer à la pratique du sport d’hiver

Comme pour tout sport, la pratique du ski nécessite une bonne préparation physique (au moins deux mois avant de partir) : une activité sportive régulière tout au long de l'année assure la résistance et l'endurance nécessaires à un bon séjour montagnard.

S’équiper
Adopter les bons comportements
Hors-piste : connaître les dangers et ses limites
Le code de la montagne

Et pour vous accompagner lors de vos vacances d'hiver : consultez Le code de la montagne édité par le Ministère chargé des sports et ces partenaires, dont la MAIF.