Conseil de prévention

Veiller à la sécurité des enfants

Partage :
668764311
Si la maison peut être un refuge, elle est aussi le lieu de tous les dangers... 190 enfants de moins de 15 ans décèdent d'un accident de la vie courante : 122 garçons et 68 filles. Ce type d'accident, se produit la plupart du temps dans la maison ou ses abords immédiats. Loin d'être une fatalité, ces risques sont réductibles par une vigilance sans faille, des précautions souvent simples et une sensibilisation précoce de l'enfant aux dangers de son environnement familier.

Quels sont les risques d'accidents domestiques chez les enfants ?

Chutes, intoxications, brûlures, noyades sont les principaux risques auxquels peuvent être confrontés les enfants dans la maison ou ses abords immédiats. Pour chacun de ces risques, découvrez, ci-dessous, les gestes simples à mettre en oeuvre pour les éviter.

À savoir
  • Ces accidents constituent la première cause accidentelle de décès des enfants de 1 à 5 ans.
  • Les enfants de moins de 15 ans représentent 21 % des victimes d’un accident de la vie courante, du plus bénin au plus grave. On estime que chaque année 2,3 millions en sont victimes. Ce sont majoritairement des garçons. La chute est la première cause.

Une prévention active des adultes

"Nos solutions sécurité"

Avec ce service en ligne, MAIF vous accompagne dans le choix des meilleurs équipements pour protéger vos enfants et limiter les risques de chute, de brûlure, d’intoxication...

Risques domestiques : comment s’assurer ?

MAIF vous recommande son assurance corporelle des accidents de la vie, valable toute l’année, pour toute la famille. Vous serez indemnisé à la hauteur du préjudice subi : frais médicaux sans plafond, financement de vos pertes de revenus si vous arrêtez votre activé pour rester au chevet de votre enfant, indemnité versée en cas de séquelle, indemnisation de la perte d’une année scolaire…. Suivant vos besoins et ceux de l’enfant, MAIF peut aussi proposer différentes prestations pour vous assister au quotidien : enseignement à domicile, garde d’enfant....