CONSEILS DE PRÉVENTION

Veiller à la sécurité des enfants

Veiller à la sécurité des enfants
Si la maison peut être un refuge, elle est aussi le lieu de tous les dangers... 250 enfants de moins de 15 ans décèdent d'un accident de la vie courante : deux sur trois ont moins de 4 ans. Ce type d'accident, se produit la plupart du temps dans la maison ou ses abords immédiats. Loin d'être une fatalité, ces risques sont réductibles par une vigilance sans faille, des précautions souvent simples et une sensibilisation précoce de l'enfant aux dangers de son environnement familier.

La MAIF s’engage

Depuis près de dix ans, la MAIF soutient les familles dans cette démarche en menant, en milieu scolaire, des campagnes d'éducation à la sécurité domestique.


Fondation MAIF

  • Production de "Grandir sans risques", un film traitant des risques d'accidents domestiques à chaque étape du développement psychomoteur de l'enfant.
  • Demander le DVD par courrier à la Fondation MAIF
    (Le Pavois, 50 avenue Salvador Allende, 79 000 Niort).

Association Prévention MAIF

  • En milieu scolaire, les bénévoles développent des actions d'éducation sur les risques domestiques.
  • Ils mettent à disposition des enseignants des supports et outils pédagogiques : livrets, dépliants, dessins animés...

Risques domestiques : état des lieux

À savoir

  • Les enfants de moins de 15 ans représentent près de la moitié des victimes d’un accident de la vie courante, du plus bénin au plus grave. On estime que chaque année 1,5 millions en sont victimes. Ce sont majoritairement des garçons. La chute est la première cause.
  • Ces accidents constituent la première cause de décès des enfants de 1 à 5 ans.
  • Les accidents mortels les plus fréquents pour les jeunes enfants : la noyade, la suffocation, l’incendie, la chute et l’intoxication.

Une prévention active des adultes

"Nos solutions sécurité"

Avec ce service en ligne, la MAIF vous accompagne dans le choix des meilleurs équipements pour protéger vos enfants et limiter les risques de chute, de brûlure, d’intoxication...

La MAIF est membre de l’association GEMA Prévention qui a réalisé une brochure " Dangers à la maison " : axée principalement sur la prévention des accidents des enfants, elle pointe les risques d’accident domestique pièce par pièce (dans le jardin également) et les stratégies de protection à adopter. Des conseils également pour appliquer les bons gestes en cas d’accident.

 

À découvrir :