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S'engager et circuler dans un carrefour giratoire

Catherine Drilleaud

6 min


MAJ octobre 2022

Conçus pour faciliter la circulation, les carrefours giratoires (ou rond-point) contribuent à la baisse du nombre et de la gravité des accidents. Que l’on soit débutant ou confirmé, quelques conseils pour partager en toute sérénité cette portion de route.

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Qui a la priorité ?

L’article Article R 415-10 du Code de la route apporte la réponse : " Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire ".

Pour simplifier : cédez le passage aux usagers circulant déjà sur le rond-point.

Les panneaux à connaître

Ces deux panneaux rappellent cette règle à l'abord des carrefours giratoires.


Attention aux quelques giratoires de " l'ancienne génération "

Prudence ! Signalés par un panneau bleu, ces ronds-points conservent le régime de la priorité à droite, les véhicules circulant sur l'anneau doivent céder le passage aux usagers qui s'engagent dans le carrefour.

panneau giratoire bleu

En l'absence de panneau, c'est le régime normal de priorité à droite qui s'applique.

Attention !

Il existe également des carrefours giratoires composés de feux de signalisation. Dans ce cas, respectez ces feux avant de vous engager ou de circuler sur l’une des voies du rond-point.

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Respecter les règles de conduite dans un rond-point

En arrivant sur un carrefour giratoire, il est nécessaire de ralentir suffisamment pour vérifier les conditions de circulation. Il vous appartient également de céder le passage à tout usager déjà sur le rond-point. Lorsque vous êtes sur le carrefour giratoire, vous circulez sur une chaussée à sens unique qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les trajectoires à adopter selon la direction de votre sortie de rond-point


Votre position sur le rond-point dépend de la sortie que vous souhaitez emprunter. Cependant, vous n’êtes en aucun cas obligé de circuler sur la voie de gauche. Il est encore préférable de rester sur la voie de droite lorsque vous cherchez une direction ou si vous êtes perdu.

Changer de file en toute sécurité

  • La manœuvre de changement de file, potentiellement dangereuse pour les autres usagers, est l'une des plus réglementées du Code de la route.
  • Dans un carrefour giratoire, elle se présente après avoir contourné le terre-plein central, lorsqu’on désire rejoindre le côté droit de l'intersection pour gagner sa voie de sortie. En effet, on ne peut quitter le giratoire qu'une fois placé sur la voie la plus à droite.

  • Le changement de direction doit être abordé au niveau de la sortie précédant celle que l’on compte emprunter. Avant, on doit s’assurer de pouvoir manœuvrer sans perturber la marche normale des autres véhicules.
  • S'il n'est pas possible de changer de file, on devra refaire un tour de rond-point.
  • L'article R 412-10 du Code de la route indique que " tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule (...), doit avertir de son intention les autres usagers (...) ". On doit donc anticiper suffisamment sa manœuvre, pour ne pas surprendre ou gêner les autres conducteurs :
  • Contrôle de l'état de la circulation à l'aide des rétroviseurs.
  • Coup d’œil sur la droite de sa voiture.
  • Clignotant droit.
  • Priorité aux véhicules de la file extérieure du rond-point.
  • Dernier coup d’œil à droite (un deux-roues s’est peut-être présenté dans l’intervalle).

Clignotants et changement de direction sur le rond-point

Les carrefours giratoires sont à sens unique mais l’usage des clignotants est nécessaire pour que les autres automobilistes soient informés de vos intentions.

  • Un clignotant gauche, quoique non obligatoire, permet de signifier que l’on reste sur l'anneau du rond-point.
  • Un clignotant droit indique que l’on s’apprête à sortir.

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Cycliste, comment circuler sur un rond-point ?

Les conducteurs de deux-roues sont les victimes les plus fréquentes des accidents sur les ronds-points. Ce qui s’explique souvent par le défaut d'attention des automobilistes et le profil de la chaussée. À vélo ou en cyclo, limitez ce risque en circulant toujours sur la voie la plus à droite du rond-point.

Aborder les ronds-points à vélo

Se déplacer à vélo tourne parfois au cauchemar : la route n’est pas toujours adaptée aux cyclistes. Par exemple : les ronds-points ! Pour éviter les angles morts et les risques, quelques conseils dans cet épisode.

#AgissonsAvecJamy

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Nos conseils en cas d'accident dans un carrefour giratoire

Créé pour diminuer le nombre et la gravité des accidents, le carrefour giratoire impose une vitesse réduite à l’automobiliste. Les collisions qui s'y produisent se résument donc, le plus souvent, à de la tôle froissée. Cependant, la détermination des responsabilités n’en est pas moins compliquée et l'appréciation des faits découle aussi de la rédaction du constat amiable.

En cas d'accrochage dans un rond-point, il est nécessaire d’être précis :

  • Cocher la case 7 " roulait sur une place à sens giratoire ".
  • Si on se fait heurter par un véhicule qui s'engageait dans le carrefour, cocher (dans la partie qui le concerne) les cases 6 " s’engageait sur une place à sens giratoire " et 17 " n'avait pas observé un signal de priorité ".
  • Si les deux véhicules circulaient sur le giratoire, cocher la case 10 " changeait de file " pour le véhicule perturbateur.
  • Profiter de la rubrique " observations " et du schéma pour indiquer les circonstances particulières du sinistre : voies d'entrée et de sortie de chaque véhicule, emplacement exact de la collision dans le carrefour, nature du giratoire...

Attention !

Lorsque vous quittez un rond-point, il ne faut surtout pas relâcher son attention et rester vigilant : on retrouve souvent, après la sortie, à 10/20 mètres, des passages piétons.

Les sanctions

Le non-respect des règles de priorité et de circulation peut entraîner la perte de 3 points sur votre permis de conduire et une amende de 135 €.

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