CONSEILS ET PRÉVENTION

Les piétons

16_9

MAJ septembre 2018

La route est un espace à partager, chacun doit respecter les règles de sécurité et veiller aux autres utilisateurs. Les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables, ils doivent donc redoubler de vigilance.

Piéton, un défi quotidien

Pour se frayer un chemin, le piéton doit prêter attention à tout ce qui l’entoure. Voitures, cyclomoteurs, vélos... peuvent constituer un danger pour les piétons, et encore plus la nuit ou par mauvais temps.

Attention !

Un accident corporel sur deux a lieu sur un passage piéton. 30 % des piétons tués se trouvaient sur un passage piéton. 47 % des piétons ont été tués la nuit.

En savoir +

Être piéton, ça s'apprend !

  • Utilisez les passages piétons et vérifiez bien des deux côtés de la route avant de traverser, même si c’est une voie à sens unique.
  • Suivez les instructions des feux de signalisation : traversez lorsque le bonhomme est vert et attendez sur le trottoir lorsqu’il est rouge.
  • Évitez les distractions comme le téléphone ou la musique au moment où vous traversez la chaussée.
  • Par mauvais temps ou la nuit, mettez des vêtements clairs ou munis de bandes réfléchissantes et fluorescentes.
  • En ville comme à la campagne vous devez marcher sur les trottoirs et accotements ; en leur absence, vous pouvez marcher sur le bord gauche de la chaussée pour faire face à l’arrivée d’un véhicule.
Et pour les enfants dans un cadre scolaire :

Dans un univers pédagogique et ludique, l'association Prévention MAIF, accompagne vos enfants avec le permis piéton.

En savoir plus :

Consulter notre dossier " Bien communiquer entre usagers ".