- maif.fr
- Conseils de prévention
- Sur la route
- Ma sécurité
- Les piétons
CONSEILS DE PRÉVENTION
MAJ décembre 2018
Piéton, un défi quotidien
Pour se frayer un chemin, le piéton doit prêter attention à tout ce qui l’entoure. Voitures, cyclomoteurs, vélos... peuvent constituer un danger pour les piétons, et encore plus la nuit ou par mauvais temps.
Être piéton, ça s'apprend !
- Utilisez les passages piétons et vérifiez bien des deux côtés de la route avant de traverser, même si c’est une voie à sens unique.
- Suivez les instructions des feux de signalisation : traversez lorsque le bonhomme est vert et attendez sur le trottoir lorsqu’il est rouge.
- Évitez les distractions comme le téléphone ou la musique au moment où vous traversez la chaussée.
- Par mauvais temps ou la nuit, mettez des vêtements clairs ou munis de bandes réfléchissantes et fluorescentes.
- En ville comme à la campagne vous devez marcher sur les trottoirs et accotements ; en leur absence, vous pouvez marcher sur le bord gauche de la chaussée pour faire face à l’arrivée d’un véhicule.
La Fondation MAIF soutient le projet " Freinage automatique d’urgence sur piéton " pour faire évoluer les systèmes de freinage automatique des véhicules et améliorer la protection des piétons.
Dans un univers pédagogique et ludique, l'association Prévention MAIF, accompagne vos enfants avec le permis piéton.
Consulter notre dossier " Bien communiquer entre usagers ".
Optez pour Praxis Solutions, pour une couverture extra-large. Un contrat qui s’adapte à toute la famille et qui prend en compte toutes les conséquences d’un accident (services d’aides à la personne, indemnisation financière, prestations d’assistance pour vous et vos proches).