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CONSEILS DE PRÉVENTION

Deux-roues motorisés : la protection des usagers

Protection des usagers

MAJ mai 2019

Les usagers de deux-roues à moteur représentent seulement 2 % de la circulation routière. Ils sont pourtant les plus exposés au risque d'accident corporel.

Des chiffres éloquents : près de 1 accident mortel sur 4 (22 % des personnes tuées) et près de la moitié des accidents graves (43 % des blessés graves). 
A distance parcourue équivalente, le risque d'être tué est 20 fois plus important en moto qu'en voiture.

Les 18-34 ans sont les plus touchés : ils ne constituent que 20% de la population mais représentent 43% des motocyclistes tués et 42% des blessés hospitalisés.

De plus, avec 669 décès en 2017, la mortalité des motocyclistes est en forte hausse sur les 12 derniers mois.

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Gants, blouson, pantalon et chaussures adaptées : l'équipement indispensable

- En deux-roues, le risque est indissociable de la pratique, quelle que soit la période, la durée du trajet, l’engin et la cylindrée : pilote et passager, prenez le temps de bien choisir votre équipement de sécurité, et portez-le en toutes circonstances. Votre vie vaut plus que votre look !

- Chuter, glisser à deux-roues, même à faible vitesse, est rarement anodin : abrasions, brûlures, fractures, lésions articulaires. Le port d’un équipement adapté fait la différence. Sur dix conducteurs, sept ont au moins chuté une fois et près de la moitié d’entre eux ont été blessés !

En cas d'accident corporel :

  • 57 % des blessés sont victimes de chocs à la tête
  • 50 % des traumatismes sont des blessures aux bras
  • 29 % des blessés graves sont victimes de lésions orthopédiques
  • 72% des accidentés graves sont blessés au thorax

Une étude menée en 2013 par Gema Prévention démontre que les conducteurs de deux et trois roues, et encore plus les usagers de scooters, négligent trop souvent le port de vêtements spécifiques. Le déficit d’équipement est encore plus important pour les passagers… surtout l’été. Durant cette période, un usager sur dix néglige le port du casque, pourtant obligatoire.

Fondation MAIF agit pour améliorer la sécurité des deux-roues
  • améliorer la sécurité des motocyclistes dans la circulation grâce à une nouvelle configuration de leurs feux avant pour renforcer leur perception et leur détection par les automobilistes ;
  • évaluer les éventuels bénéfices de la conduite sportive sur circuit fermé (diminution de prise de risque et amélioration des comportements).
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