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Conseils et prévention

Deux-roues motorisés : la protection des usagers

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Protection des usagers

MAJ février 2018

Les usagers de deux-roues à moteur représentent seulement 2% de la circulation routière. Ils sont pourtant les plus exposés au risque d'accident corporel.
Des chiffres éloquents : près de 1 accident mortel sur 4 (22% des personnes tuées) et près de la moitié des accidents graves (43% des blessés graves). 
En 2016, à distance parcourue équivalente, le risque d'être tué est 20 fois plus important au guidon d'une moto qu'au volant d'une voiture.
Les 18-34 ans sont les plus touchés : ils ne constituent que 20% de la population mais représentent 43% des motocyclistes tués et 42% des blessés hospitalisés.
De plus, avec 669 décès en 2017, la mortalité des motocyclistes est en forte hausse sur les 12 derniers mois.

Porter gants, blouson, pantalon et chaussures adaptées... même l’été !

Chuter, glisser à deux-roues, même à faible vitesse, est rarement anodin : abrasions, brûlures, fractures, lésions articulaires. Le port d’un équipement adapté fait la différence. Sur dix conducteurs, sept ont au moins chuté une fois et près de la moitié d’entre eux ont été blessés !

En cas d'accident corporel :

  • 57 % des blessés sont victimes de chocs à la tête
  • 50 % des traumatismes sont des blessures aux bras
  • 29 % des blessés graves sont victimes de lésions orthopédiques
  • 72% des accidentés graves sont blessés au thorax

Une étude menée en 2013 par Gema Prévention démontre que les conducteurs de deux et trois roues, et encore plus les usagers de scooters, négligent trop souvent le port de vêtements spécifiques. Le déficit d’équipement est encore plus important pour les passagers… surtout l’été. Durant cette période, un usager sur dix néglige le port du casque, pourtant obligatoire.


Equipement indispensable

Chiffres à l'appui
Alors qu’un équipement complet et adapté à la pratique du deux-roues à moteur est indispensable, 76% seulement des usagers utilisent un blouson spécialement conçu : 12%  ne portent pas de gants, 31% conduisent sans chaussures montantes ou renforcées, 72 % ne portent pas de pantalon adapté. Les taux d’équipement sont encore plus bas pour les trajets courts et pour les usagers de scooter. Vigilance pour les passagers encore moins protégés que les conducteurs ! 68 % seulement portent un casque intégral, 44 % un blouson, 47 % un pantalon et 36 % des gants.
En deux-roues, le risque est indissociable de la pratique, quelle que soit la période, la durée du trajet, l’engin et la cylindrée : il vous faut donc compter avec les éléments de sécurité pour établir votre budget si vous envisagez cet achat. Prenez le temps de choisir, puis portez en toutes circonstances de façon correcte les équipements… Votre vie vaut plus que votre look ! Nos conseils vous guideront dans votre choix.
Fondation MAIF agit pour améliorer la sécurité des deux-roues
  • améliorer la sécurité des motocyclistes dans la circulation grâce à une nouvelle configuration de leurs feux avant pour renforcer leur perception et leur détection par les automobilistes ;
  • évaluer les éventuels bénéfices de la conduite sportive sur circuit fermé (diminution de prise de risque et amélioration des comportements).
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