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J'ai subi une catastrophe naturelle sur mon habitation

Comment MAIF m’accompagne ?

  • Peu importe votre contrat habitation : vous êtes couvert. Seules les modalités d'indemnisation varient.
  • Nous vous assistons dans toutes les phases : relation avec les intervenants techniques, proposition d'artisans partenaires, relogement si nécessaire…

    CATASTROPHE NATURELLE

    Ce que je dois faire...

  1. Jour J 1

    • Coupez l'électricité si nécessaire.
    • Ne jetez rien.
    • N'effacez pas toutes traces de la catastrophe (notamment par la remise en état) avant notre accord ou la visite de l'expert.
  2. Jour J à J+1 2

    • Si vous avez besoin d'aide urgente (relogement, bâchage…) l'assistance MAIF peut vous aider au 0 800 875 875.
    Ce qui se passe ensuite...
    • Après analyse de votre situation, une solution d'hébergement d'urgence, voire de relogement, peut être mise en place.
  3. Jour J à J+5 3

    • Rendez-vous dans votre espace personnel et commencez par sélectionner le logement concerné.
    • Vous pouvez aussi déclarer votre sinistre par téléphone au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h à 18h15 et le samedi de 8h à 17h15.
    Ce qui se passe ensuite...
    • MAIF vous communique une référence de dossier.
    • A partir de ce moment, vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
  4. Jour J à J+1 4

    • Listez tous les dommages immobiliers (peinture, sol, mur…) et mobiliers (meubles, électroménager, objets…).
    • Rassemblez les documents justifiant l'existence et la valeur des biens endommagés (factures, garanties, tickets de caisse, photos…).
    • Prenez des photos des dommages.
    Ce qui se passe ensuite…
    • Conservez ces documents jusqu'à ce qu'on vous les demande : votre conseiller (ou l'expert) les utilisera pour établir votre indemnisation.
  5. Ce que fait MAIF...

  6. 8 à 30 jours 5

    • Selon l'étendue des dommages, un expert qui examine les photos ou se rend chez le réparateur.
    • L'expert se déplace chez vous ou bien vous nous envoyez des photos des dégâts: votre conseiller vous préviendra le moment venu.
      Retrouvez la fiche du rôle de l'expert habitation sur votre espace personnel maif.fr.
    • À partir des informations recueillies, l'expert procédera à l'évaluation.
    • Le conseiller déterminera les différents modes d'indemnisation.
  7. 1 à 3 mois 6

    • L'indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle, l'étendue des dommages et vos choix parmi nos propositions.
    • Les options d'indemnisation ci-dessous sont cumulables, selon votre situation.
    Indemnisation des objets
    • Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu.
    Remise en état : si je choisis de réparer moi-même…
    • Suite à l'estimation, nous vous indemnisons le montant convenu et vous procédez aux réparations de votre côté.
    Remise en état : si je choisis une entreprise partenaire…
    • Nous réglons directement l'entreprise.
    Remise en état : si je choisis une entreprise non partenaire…
    • Vous nous faites parvenir le devis des travaux.
    • Une fois ce devis validé et les travaux réalisés, nous vous remboursons sur présentation de la facture.
    • Une franchise est déduite de l'ensemble des dommages.

DOCUMENT NON CONTRACTUEL - VERSION 2.1