J'ai subi un cambriolage

Comment MAIF m’accompagne ?

  • Peu importe votre contrat habitation : vous êtes couvert (seules les modalités d'indemnisation varient).
  • Nous vous assistons dans toutes les phases : relation avec les intervenants techniques, interventions d'urgence, proposition d'artisans partenaires...

    SINISTRE

    Ce que je dois faire...

  1. Jour J 1

    • Sécurisez votre logement : portes et fenêtres doivent à nouveau pouvoir être verrouillées.
    • Si vos moyens de paiement ont été volés, contactez très vite votre banque.
  2. Jour J à J+1 2

    • Si vous avez besoin d'intervention urgente pour réparer les ouvertures fracturées, l'assistance MAIF peut vous aider au 0 800 875 875 .
  3. Jour J à J+5 3

    • Déposez une pré-plainte pour vol en ligne sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Vous n'aurez plus qu'à la signer au commissariat ou à la gendarmerie.
    • Vous pouvez aussi déposer plainte et la signer au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.

    Ce qui se passe ensuite…

    • Un procès verbal vous sera remis : il est nécessaire à la déclaration de sinistre.
  4. Jour J à J+5 4

    • Rendez-vous dans votre espace personnel et commencez par sélectionner le logement concerné.
    • Vous pouvez aussi déclarer votre sinistre par téléphone au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 et le samedi de 8h à 17h30.

    Ce qui se passe ensuite…

    • MAIF vous communique une référence de dossier.
    • A partir de ce moment, vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
  5. Jour J à J+1 5

    • Etablissez la liste des biens volés.
    • Rassemblez les documents justifiant l'existence et la valeur des biens volés ou endommagés (factures, garanties, tickets de caisse, photos…).
    • Listez les dommages (porte fracturée...).
    • Prenez des photos des dommages.

    Ce qui se passe ensuite…

    • Conservez ces documents jusqu'à ce qu'on vous les demande : votre conseiller (ou l'expert) les utilisera pour établir votre indemnisation.
  6. Ce que fait MAIF...

  7. 8 à 30 jours 6

    • Selon l'étendue des dommages, un expert se déplace chez vous ou bien vous nous envoyez des photos des dégâts : votre conseiller vous préviendra le moment venu.
    • A partir des informations recueillies, l'expert va procéder à l'évaluation.
    • Le conseiller déterminera les différents modes d'indemnisation.
  8. 1 à 3 mois 7

    • L'indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle, l’étendue des dommages et vos choix parmi nos propositions.
    • Les options d’indemnisation ci-dessous sont cumulables, selon votre situation.

    Indemnisation des objets

    • Suite à l’estimation, nous vous indemnisons le montant convenu.

    Remise en état : si je choisis de réparer moi-même

    • Suite à l’estimation, nous vous indemnisons le montant convenu et vous procédez aux réparations de votre côté.

    Remise en état : si je choisis une entreprise partenaire

    • Nous réglons directement l’entreprise.

    Remise en état : si je choisis une entreprise non partenaire

    • Vous nous faites parvenir le devis des travaux.
    • Une fois ce devis validé et les travaux réalisés, nous vous remboursons sur présentation de la facture.
    • Une franchise est déduite de l’ensemble des dommages. Si le voleur est identifié, elle peut vous être remboursée.

DOCUMENT NON CONTRACTUEL - VERSION 2.1