Avitaillement : comment bien préparer sa croisière ?

Les Glénans

7 min


MAJ janvier 2023

Pour bien préparer sa croisière, il faut bien organiser et gérer son avitaillement et se restreindre ne serait pas une bonne idée. L’une des premières nécessités journalières est, avant de se nourrir, de s’hydrater.

1
Préparer son avitaillement

Les repas doivent apporter ce qu’il convient, pour éviter toute carence, que ce soit en calcium, en fer, en magnésium, en protéines, en vitamines, et, dans une moindre mesure, en glucides et lipides. De plus, à terre comme en mer, les repas doivent suivre les mêmes règles alimentaires de base. La première règle d’hygiène alimentaire est d’éviter le grignotage et de faire de vrais repas.

En boisson, il faut privilégier l’eau. Les boissons trop sucrées ou alcoolisées sont peu hydratantes.

Le plus simple pour préparer son avitaillement est de créer un petit tableau avec le nombre de repas par jour et les différents menus (ce qui vous donnera la liste de course associée.) Il faut réfléchir en termes d’apport énergétique des aliments, des besoins à fournir et sans oublier ce qui pourrait vous donner le mal de mer.

On peut facilement faire le lien avec un bateau. Ci-dessous une représentation des besoins, l’eau étant le plus important.

2
La liste des courses

Les féculents et légumineuses

Prévoyez une base de produits qui sont des impondérables comme les féculents et légumineuses (pâtes, riz, semoule, blé, purée en sachet, lentilles, quinoa…), les légumes et fruits frais et/ou en conserve selon vos besoins/temps de navigation et envie.

L'épicerie

Pour donner du goût à vos plats et varier les plaisirs, prévoyez une bonne épicerie : huile, vinaigre, sel, poivres, épices, herbes, bouillons, fonds, moutarde, sauce soja, mayonnaise, ketchup, lait de coco...

N'oubliez pas non plus la farine (pour le pain), le sucre, la levure, gâteaux secs, fruits secs, tablette de chocolat… N'oubliez pas non plus le petit déjeuner avec des céréales par exemple, café, thé...

Pour la préparation des pâtisseries ou pour les petits déjeuners, prévoyez également le miel, pâte à tartiner, sirop d'érable, caramel liquide, confiture…

Les fruits et les légumes

Achetez vos fruits et légumes pas trop mûrs et privilégiez ceux qui se conservent longtemps comme les pamplemousses, les pommes, les bananes, les courges, les carottes ou les pommes de terre ainsi que les indispensables oignons, ail et échalote qui donneront du goût à vos plats.

Les œufs

Les œufs peuvent se conserver hors du frigo, à l'abri de la lumière dans des emballages en polystyrène ou dans du papier et peuvent tenir jusqu'à 1 mois.

Les viandes et poissons

Prévoyez les denrées qui se conservent au frais en fonction de la taille de votre réfrigérateur. Sachez que la viande, le poisson (à part si elle est sous vide) et le jambon ne se conservent pas longtemps. Optez plutôt pour des viandes séchées ou fumées qui se conservent beaucoup plus longtemps et même en dehors du frigo (à condition qu'elles soient à l'abri de la chaleur et bien emballées) comme le jambon fumé, le saucisson, la viande séchée, le filet mignon fumé...

Les produits laitiers

Le lait pourra être conservé hors du frigo, tout comme la crème liquide (contrairement à la crème en pot) tant qu'ils ne sont pas ouverts et se conservent très longtemps (UHT). Un gain de place au frais non négligeable ! Les fromages à pâte dure se conservent plus longtemps, mais dans la majorité des cas, ils se conservent très longtemps au frigo. Les yaourts, le beurre se conservent au frais, tout comme les fromages à pâte molle (mozza, fêta…).

Les conserves

Les conserves restent ce qui se conserve le mieux et le plus longtemps à bord. En dehors des légumes et des fruits (que nous avons vu plus haut), vous pouvez également acheter du pâté, du thon, des sardines, qui seront des atouts précieux pour un repas rapide ou lorsque les stocks seront épuisés. La confiture en pot se conserve également très longtemps et hors du frigo.

Le pain

Le mieux est de le faire soi-même. Pensez à bien vous avitailler avec tout le nécessaire, car on ne trouve pas partout les ingrédients nécessaires à sa fabrication… Sinon achetez du pain de mer qui a une longue conservation.

3
L’eau

Avant toute chose, ne négligez pas l'eau.

En navigation, on boit beaucoup plus qu'à terre, et il est donc important de prévoir la quantité d'eau nécessaire. Soit vous prévoyez des bouteilles d'eau (minimum 2L/jour/personne), soit vous buvez l'eau de vos réservoirs. Tout est une question de goût et de capacité. Certains pourront trouver un goût à l'eau des réservoirs, préférant l'eau en bouteille. Ils l'utiliseront néanmoins bouillie pour la préparation des boissons chaudes ou du repas. Alors que d'autres feront même la cuisine avec de l'eau minérale. Il existe des désinfectants pour l'eau des réservoirs ainsi que des filtres à charbon à installer sur le robinet pour la purifier. Pensez à utiliser le moins de plastique possible.

4
Trucs et astuces

Ranger votre avitaillement de façon ordonné :

  • Pour le frigo, les produits à consommer d’abord en haut et ainsi de suite.
  • Les fruits et légumes dans des filets.
  • Les produits secs dans les équipets et placards.
  • Les boissons dans les fonds ou sous les banquettes de carré.

Certains fruits, peuvent être enroulés dans du papier humide, ce qui rallongera leur durée de vie (la salade par exemple se conserve quasiment 2 semaines dans un Tupperware après avoir été lavée et effeuillée avec une feuille de sopalin (à renouveler régulièrement). Enfin, les plus fragiles se stockeront au frigo. Dans tous les cas, privilégiez un rangement à l'abri de la chaleur et de la lumière.

  • Il ne faut pas oublier de retourner la boite d’œufs tous les jours pour éviter que le jaune se retrouve en contact avec la coquille.
  • Si les légumes et fruits ont été conservés au froid avant de se retrouver stockés hors du frigo, ils pourriront plus vite.
  • Ne jamais mettre d’autres fruits et légumes avec les pommes, ceux-ci pourriront plus vite.

Côté MAIF

  • Votre bateau et ses équipements sont couverts suite à un événement climatique dès la formule au tiers.
  • Votre bateau prêté est assuré sans déclaration préalable.
  • Vous bénéficiez d’une assistance pour les personnes que vous embarquez et votre bateau.
  • Vous naviguez moins de 20 jours par an ? Avec l’assurance à la demande, activez vos garanties lorsque vous partez naviguer.

Sur le même thème

Quel équipement personnel choisir pour bien naviguer ?

Une sortie en mer est une activité extérieure au cours de laquelle il est difficile de se mettre à l’abri des conditions météorologiques. Les équipements du marin doivent le maintenir au sec et au chaud dans toutes les conditions. En fonction de la taille du bateau, de la zone de navigation, et de la saison, sachez prévoir la tenue vous permettant de naviguer confortablement. Votre équipement devra être disposé dans un sac étanche de préférence.

Comment éviter le mal de mer ?

Presque tous les marins sont sujets au mal de mer, même les plus aguerris. Il s'agit d'un phénomène très fréquent, surtout lors des premières navigations. Une multitude d'astuces existent afin de rendre votre navigation plus agréable.