Arrivé à la fin de votre leasing, vous avez deux grandes possibilités en fin de contrat : soit rendre le véhicule, soit lever l’option d’achat. Mais, est-ce alors une bonne affaire ?
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur le leasing
- Frais de restitution LOA
Frais de restitution LOA : tout savoir pour éviter les mauvaises surprises
8 min
Créé en août 2025, mis à jour le 10 décembre 2025
L'un des principaux inconvénients de location avec option d'achat (LOA) réside dans la gestion du kilométrage. Si, en effet, à la fin de votre contrat, vous dépassez le nombre de kilomètres défini à la signature, des pénalités vous seront alors facturées. Mais, d'autres frais peuvent aussi vous être imputés lors de la restitution du véhicule, en fonction notamment de son état général...
Sommaire
En moyenne, en LOA, on estime ainsi que les frais de restitution, c'est à dire la somme globale dont vous devrez vous acquitter lorsque vous rendrez votre voiture à la fin du contrat de location, s'élèvent à 800 euros environ, selon le site spécialisé Flottes Automobiles. Un montant qui peut parfois grimper plus haut et dépasser les quelques milliers d'euros, dans certains cas.
1
Quels sont les frais de restitution d'une voiture en LOA ?
La restitution d'un véhicule requiert donc de l'attention, de votre part, tout au long de la période de location. Le véhicule doit en effet être rendu dans un état proche de celui de la livraison.
À défaut, des frais de remise en état peuvent être facturés.
Des frais qui évoluent en fonction de différents critères : l'état général du véhicule, le respect du kilométrage contractuel et la présence de tous les documents administratifs, carte grise, carnet d'entretien à jour, clés, double des clés, etc.
A lire aussi
Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ? Avez-vous pensé à la location avec option d’achat (LOA) ? Aussi appelée parfois leasing, cette option vous permet de bénéficier d’un véhicule en échange du versement de mensualités.
2
Quels sont les différents types de frais en fin de contrat ?
Au même titre que les autres conditions inscrites au contrat de leasing (durée, kilométrage, montant des loyers mensuels, valeur de rachat...), le contrat de location, en LOA comme en LLD, d'ailleurs, détaille les conditions de restitution du véhicule, à la fin de la période de location.
Frais de remise en état du véhicule, pénalités en cas de dépassement kilométrique, frais annexes... Les différents frais qui peuvent vous être imputés à la fin du contrat de location doivent donc être inscrits, noir sur blanc, à la signature.
Les frais de remise en état du véhicule
Les frais de remise en état prennent en compte :
- L'état général de la carrosserie, en particulier du pare-choc, les rayures éventuelles,
- Les éléments mécaniques,
- L'usure des pneus et des jantes, ainsi que,
- L'état général de l'habitacle.
L'entretien...
En LOA, vous devez donc conserver le véhicule en bon état de fonctionnement pendant toute la durée de la location.
Les frais d'entretien sont à votre charge. Dans l'idéal, gardez les factures d'entretien.
En cas d'accident, vous devrez en outre prendre en charge les frais de réparations s'ils ne le sont pas par votre assurance ou celle de la partie adverse.
... et l'état de propreté du véhicule
Lorsque vous restituez un véhicule en leasing, le loueur va également inspecter son état de propreté. Evitez donc de rendre une voiture trop sale afin de limiter les frais de nettoyage inutiles. La note en la matière pouvant, là aussi, vite grimper !
Les pénalités de dépassement kilométrique
En leasing, le dépassement du kilométrage prévu au contrat entraînera des frais supplémentaires.
Pour éviter les mauvaises surprises, prévoyez toujours un peu plus que ce que vous roulez habituellement.
Car chaque kilomètre parcouru, au-delà du forfait prévu, est facturé selon un barème et un tarif défini lors de la signature du contrat. Comptez en général de 5 à 10 centimes d’euro par kilomètre supplémentaire.
Pour en savoir plus
La location avec option d’achat présente quelques particularités. Parmi eux, le dépassement kilométrique est l’un des plus redoutés.
Les frais annexes et retard de restitution
Attention, si vous ne rendez pas le véhicule dans les délais, le non-respect de la date de fin de contrat peut également entraîner le paiement de frais de retard au loueur.
De même, si vous perdez la clé, le double des clés, ou certains documents, comme la carte grise ou le carnet d'entretien, des frais pour leur duplicata peuvent vous être alors appliqués.
Le loueur pourra même, si vous tardez trop, dans certains cas, porter plainte.
3
Comment se déroule l'expertise de fin de contrat LOA ?
La restitution, en LOA comme en LLD, consiste, en premier lieu, en une expertise visuelle puis mécanique de la voiture. Elle est effectuée chez un concessionnaire par un expert mandaté par le loueur, généralement l’organisme de financement adossé au constructeur.
Ce professionnel de l’automobile va passer le véhicule en revue selon un cahier des charges précis. À la manière de l'état des lieux d'un logement, l’expert va ainsi évaluer l’état d’usure du véhicule, en prenant en compte l’âge, son kilométrage, etc.
Le but de cette expertise est de vérifier que le véhicule soit rendu dans un état dit standard ou d'usure raisonnable, en fonction de son âge et de son kilométrage.
A noter
Le bailleur pouvant retenir des frais de remise en état à la charge du locataire si tel n'est pas le cas.
4
Comment éviter ou réduire les frais de restitution d'une LOA ?
Afin que la restitution du véhicule s’effectue au mieux et éviter les frais pouvant en découler, mieux vaudra donc préparer sa restitution en amont.
Préparer son véhicule avant sa restitution
Pour vous aider, voici donc nos quelques conseils et bonnes pratiques à garder à l'esprit :
- Assurez-vous de rendre le véhicule à la date exacte indiquée dans votre contrat de location, veillez à respecter le kilométrage prévu. A noter, vous pouvez demander, en cours de LOA, une évolution du kilométrage pour s'adapter à votre usage réel.
- Prenez le temps de bien lire le contrat de location pour connaître les limites d’usure normale du véhicule telles qu'indiquées par le constructeur dans le livret d'entretien.
- Durant toute la durée de la location, entretenez et nettoyez régulièrement votre véhicule afin de le maintenir en bon état. L’entretien du véhicule doit en effet être conforme aux recommandations constructeur contenues dans le carnet d'entretien
- Avant sa restitution, vérifiez l’état général des équipements et accessoires pour ne pas avoir à payer des frais de remplacement inutiles. Et comme pour le contrôle technique, procédez avant restitution aux réparations mineures. Vous vous éviterez ainsi des frais de remise en état inutiles.
A lire aussi
Arrivé à la fin de votre leasing, vous avez deux grandes possibilités en fin de contrat : soit rendre le véhicule, soit lever l’option d’achat. Mais, est-ce alors une bonne affaire ?
Côté MAIF
Vous souhaitez assurer une voiture financée en leasing (LOA, LLD) ?
Avec notre formule Plénitude, vous bénéficiez de la garantie perte financière.
Concrètement, quand votre voiture est volée ou accidentée et irréparable, on rembourse le loueur sans reste à charge pour vous (hors franchise).
Et vous récupérez même votre apport initial !1
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer.
1En cas de véhicule volé ou accidenté et économiquement irréparable, pendant les 5 premières années de la location : remboursement sans reste à charge, hors franchise, à la société de location de la créance. Apport initial inclus, jusqu’à 25% de la valeur d’achat mentionnée au contrat de location. Les loyers impayés antérieurs au sinistre (et les pénalités de retard de paiement de ces loyers) ainsi que les pénalités de dépassement du forfait kilométrique autorisé dans le contrat de location ne sont pas pris en charge par la garantie perte financière. Dans les limites et conditions du contrat.
Sur le même thème
Vous vous demandez comment financer un véhicule neuf ? Les différentes formules de leasing (ou location) font partie des options de financement très populaires. La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) sont les deux alternatives au crédit que vous pourrez rencontrer. Quelle est la différence entre LLD et LOA ? Que contiennent ces formules ? Quels avantages et inconvénients par rapport à un achat classique ? Pour bien cerner les enjeux de la location de véhicule, nous vous détaillons le fonctionnement de ces deux formules.
Le leasing sans engagement s’impose comme une alternative à l’achat ou à la location classique. Il vous donne accès à un véhicule neuf ou d’occasion pour une durée de 1 à 36 mois, sans avoir à vous projeter sur le long terme. Plus flexible par rapport à une location longue durée (LLD) traditionnelle, le leasing automobile sans engagement est idéal pour les conducteurs en quête de flexibilité et maîtrise budgétaire.
En 2023, les formules locatives (LLD et LOA) représentent 58 % des immatriculations de voitures neuves. Les achats directs, au comptant ou à crédit, sont devenus minoritaires avec seulement 42 % des transactions. Le leasing automobile, appelé location avec option d’achat (LOA), permet d’utiliser un véhicule neuf contre le paiement de loyers mensuels. À la fin du contrat, vous pouvez choisir d’acheter la voiture ou la restituer. Découvrez le fonctionnement du leasing, ses avantages, les conditions à remplir pour en bénéficier.
Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ? Avez-vous pensé à la location avec option d’achat (LOA) ? Aussi appelée parfois leasing, cette option vous permet de bénéficier d’un véhicule en échange du versement de mensualités. Alternative au crédit auto, elle vous permet également de devenir propriétaire de la voiture une fois les mensualités remboursées à l'établissement propriétaire du véhicule. Comment fonctionne un contrat de LOA ? Quels éléments déterminent le montant des mensualités ? Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing ? Nous vous expliquons le fonctionnement de la LOA en détail.
La location longue durée (LLD) consiste à louer un véhicule pour une durée déterminée. Avec ou sans apport, le contrat de leasing fixe le montant du loyer à payer chaque mois pour l’usage de votre voiture. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.





