1. maif.fr
  2. Assurance pour camping-car
Assurance Camping-car

Comment bien choisir l’assurance d’un camping-car ?

Assurance Camping-car

Claire T.

6 min


MAJ novembre 2020

Vous êtes propriétaire de camping-car ou envisagez de le devenir ? La question de l’assurance est centrale. À la manière d’une assurance auto, différents services existent et vous assurent une couverture plus ou moins adaptée : par exemple, l’assistance aux personnes en cas de dommages corporels, ou l’assistance au véhicule en cas d’accident. Un devis de votre assureur vous permettra d’y voir plus clair sur le prix.Quelles étapes pour s’assurer avant de voyager en camping-car ? Quelles garanties choisir ? Nous vous accompagnons pour prendre la route en toute sécurité.

1
Première étape : adopter les bons réflexes avant de voyager en camping-car

Vous assurer d’être en possession du permis de conduire adapté.

  • Si vous ne l’avez pas fait avant d’investir, vérifiez que votre permis de conduire vous permet de prendre le volant du véhicule. Pour cela, regardez quel est le poids total autorisé en charge (PTAC) inscrit sur la carte grise du camping-car.
    • Si le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, le permis B que vous utilisez pour conduire votre voiture est suffisant.
    • Au-delà de 3,5 tonnes, vous devez détenir le permis poids lourd : permis C standard ou permis C1 adapté aux véhicules motor-home de 7,5 tonnes maximum.

Vous avez obtenu votre permis B avant le 20 janvier 1975 ? Dans ce cas, vous pouvez conduire votre camping-car quel que soit son PTAC.

Préparer votre véhicule pour le voyage et l’entretenir.

  • Si la plupart des conducteurs ont besoin de leur voiture au quotidien, un camping-car n’est utilisé que 41 jours par an en moyenne1. Une révision du véhicule s’impose donc avant chaque départ pour éviter toute mauvaise surprise une fois sur la route. Ce check-up vaut aussi pour les équipements intérieurs, notamment ceux à forts enjeux de sécurité comme les combinés de cuisson et les appareils de chauffage.
  • Le camping sauvage peut être une option risquée pour qui veut éviter les déconvenues (contraventions, tentatives de vol...). La prudence commande de préparer votre itinéraire en repérant les aires de services et de stationnement sécurisées, voire tolérées.

1) Source : étude publiée en 2018 par le Ministère de l’Economie et des Finances

2
Comment bien assurer son camping-car ?

L’assurance responsabilité civile offre une couverture limitée

La seule assurance obligatoire pour un camping-car est l’assurance responsabilité civile. Toutefois, au moindre accident responsable, les frais de réparation seront à votre charge. Or, les accrochages sont plus fréquents quand on doit manœuvrer un véhicule de ce gabarit, qu’avec une voiture. Mieux vaut donc opter pour une assurance tous risques, qui vous offrira une protection optimale.

Comparez les prix mais aussi les garanties ; demandez des devis en ligne

 Quel que soit votre choix, avant de signer votre contrat d'assurance auto :

  • N’hésitez pas à comparer les niveaux de garantie et les modalités d’indemnisation, variables d’un assureur à l’autre. Un exemple ? Avec une assurance tous risques, en cas de sinistre majeur (véhicule irréparable suite à accident ou vol), vous serez mieux indemnisé si votre contrat comporte une garantie valeur à neuf (qui vous permet d’être indemnisé au prix de vente figurant au catalogue du constructeur) ou une garantie valeur d’achat (la base de l’indemnisation est alors le prix réellement déboursé pour l’acquisition du véhicule).

Les services d’assistance et la territorialité des garanties vous assurent un voyage serein.

  • Si vous ne voulez pas qu’un accident ou qu’une panne gâche votre voyage, vérifiez aussi que vous bénéficiez de services d’assistance, en particulier :
    • d’une assistance aux personnes (service de rapatriement notamment, aide au rééquipement d’urgence en cas de vol de vos effets personnels...), primordiale pour les camping-caristes qui voyagent souvent, et notamment à l’étranger.
    • d’une assistance au véhicule, qui vous assure le remorquage du camping-car.
  • N’oubliez pas de regarder si le contrat d’assurance couvre les biens transportés dans le camping-car. C’est en général le cas pour les biens qui équipent le véhicule, mais pas pour les effets personnels des voyageurs ou les autres moyens de déplacement (vélos par exemple).
  • Si vous partez à l’étranger, il est indispensable de vérifier que votre contrat d’assurance vous protège dans le ou les pays où vous allez circuler (c’est la territorialité des garanties). Cette information figure sur la carte verte (ou Carte internationale d'assurance automobile) fournie par votre assureur. Attention aussi aux dispositions spécifiques en vigueur dans certains pays, qui exigent parfois de souscrire une assurance sur place ou qui appliquent des taxes douanières. C'est le cas pour les véhicules entrés au Maroc mais qui n’en ressortent pas (suite à un accident ou un vol). La taxe est très élevée. Certains assureurs la prennent en charge (c’est le cas de la MAIF), mais pas tous.

3
Location de votre camping-car : quelle est la meilleure solution pour l’assurance temporaire du véhicule ?

Durant chaque période de location, une assurance temporaire spécifique doit se substituer à l’assurance annuelle que vous avez souscrite en tant que propriétaire du camping-car. Cette substitution est rarement incluse dans les contrats d’assurance classiques. Le plus simple est de louer votre véhicule par l’intermédiaire d’une plate-forme spécialisée dans la location entre particuliers. Le n°1 en France sur ce marché est Yescapa, qui intègre automatiquement à sa prestation des garanties d’assurance adaptées protégeant propriétaires et locataires.

Côté MAIF

  • En proposant votre camping-car sur le site de partage Yescapa, votre véhicule sera automatiquement couvert par MAIF, le temps de la location.
  • Pour bénéficier d’une couverture optimum de votre camping-car, notamment en cas de dommage sur le véhicule, privilégiez une formule Tous risques.
  • Vous pouvez ajouter à votre contrat l’option “objets transportés” qui garantit, en cas de vol, une couverture des biens jusqu’à 5000 €.

Sur le même thème

Quelle assurance pour ma voiture électrique ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’électrique et avez besoin d’assurer votre nouveau véhicule. Comment choisir votre contrat d’assurance pour votre voiture électrique ? Quels avantages et inconvénients à la voiture électrique ? Comment sélectionner vos garanties ? Quels points de vigilance ? Nous vous donnons les clés pour rouler électrique en toute confiance.

assurance voiture collection

Quelle assurance auto pour une voiture de collection ?

Vous êtes propriétaire d’une voiture de collection ou souhaitez le devenir ? Le caractère spécifique des véhicules de collection et de leur usage fait de la souscription de l’assurance auto une étape importante pour obtenir le contrat le plus adapté à votre situation. L’obtention d’un devis auprès de votre assureur peut vous éclairer. Quelle différence entre une assurance auto traditionnelle et une assurance voiture de collection ? Laquelle choisir ? Quels sont les avantages d’une assurance spécifique pour voitures anciennes ? Découvrez nos conseils.

Comment bien assurer un véhicule de plus de 10 ans ?

Comment bien assurer un véhicule de plus de 10 ans ?

Votre voiture a été mise en circulation il y a longtemps ? Que vous veniez de l’acheter ou non, si elle a plus de 10 ans, la question de l’assurance se pose. Au-delà d’une certaine ancienneté, certaines garanties deviennent moins pertinentes. Mais pas toutes.

conduire la voiture de quelqu'un d'autre

Assurance auto : qui peut conduire votre voiture ?

Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser vos proches conduire votre véhicule. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Nous vous aidons à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.

vandalisme voiture et assurance

Que couvre la garantie vandalisme d'une assurance auto ?

Portière rayée, rétroviseur cassé, tags : les voitures peuvent subir des actes de vandalisme, notamment lorsqu’elles stationnent sur la voie publique. Votre véhicule vient d’être vandalisé et vous souhaitez savoir comment vous serez indemnisé ? Explications.