Voiture familiale : comment choisir ?

05/2021 - Mis à jour le 31/05/2021 par Etienne T.

Votre famille s'agrandit, vos besoins évoluent... Dans une famille, la naissance d’un nouvel enfant est souvent le moment de changer de véhicule. Et, d'opter pour l'achat d'une voiture familiale, plus spacieuse. En neuf comme en occasion, pas facile alors de faire son choix, tant l'offre s'est étoffée ces dernières années : SUV ou berline ? Monospace ou break ? Quel modèle choisir ? Quelle voiture acheter ? Comment trouver la voiture familiale idéale pour vous et vos passagers ? Nombre d'enfants, espace à bord, volume du coffre, modularité... Quels sont les principaux critères de choix d'une voiture familiale ?

choisir votre voiture familiale

Voiture familiale : comment bien la choisir ?

Quelle est la meilleure voiture familiale ?

Le bon choix de voiture dépendra d'abord de votre famille (nombre d'enfants, âges, trajets principaux...). Il sera donc dicté par vos besoins, vos attentes. En la matière, chaque modèle de véhicule familial aura ses avantages comme ses inconvénients, en fonction de votre cellule familiale et de vos habitudes. Ils différent donc selon chaque famille et chaque situation.

Qu'est-ce qu'une voiture familiale ?

Mais d'abord, qu'entend-on par voiture familiale ? On range aujourd'hui dans cette catégorie plusieurs types de véhicules : en réalité, tous ceux capables d'accueillir une famille de 4 personnes au moins ainsi que leurs bagages.
Cette catégorie aux contours mouvants englobe donc : les berlines à coffre, les breaks, les ludospaces, les monospaces, et les SUV ou autres crossovers.

Quelles voitures pour une grande famille (de 5 personnes et plus) ?

Break

Dérivés des berlines, les breaks possèdent un toit allongé jusqu’à l’arrière du véhicule. Ce qui permet d’agrandir la taille de leur habitacle et la hauteur de coffre, pour offrir une plus grande modularité.
Les breaks conviendront donc d'abord aux familles avec un ou deux enfants, tout comme les berlines, mais ils offriront davantage d’espace que celles-ci, et plus de polyvalence.

Monospace : de 7 à 9 places

Longtemps favoris des familles, les monospaces sont aujourd'hui en perte de vitesse, détrônés depuis quelques années par les SUV.
Pourtant ils restent imbattables côté modularité et espace intérieur. Leur plancher bas, leurs portes arrière, surtout lorsqu'elles sont coulissantes, et leur hauteur de toit élevée rendent leur chargement très aisé. A ne pas négliger en cas d'achat d'un véhicule en occasion.
Tout comme les plus grands SUV, de nombreux monospaces disposent d'une troisième rangée de sièges escamotable, ce qui leur permet de proposer 7 vraies places. De quoi satisfaire les familles les plus nombreuses, ou permettre aux autres d'embarquer ponctuellement cousins et grands-parents pendant les week-ends et les vacances.
Au rang des inconvénients de ce type de modèles, outre leur conduite, pas toujours très dynamique, les monospaces peuvent accuser un poids un peu plus élevé sur la balance, ce qui peut augmenter leur consommation, et leurs émissions polluantes. Un embonpoint et un désagrément qu'ils partagent aujourd'hui avec les SUV.

Berline avec un grand coffre

Le segment traditionnel des "berlines routières" conserve une image statutaire chez de nombreux automobilistes. Généralement équipées de motorisations assez puissantes, elles permettent de parcourir de longues distances en priorisant le confort du conducteur et des passagers. Nous vous recommandons de surveiller les éléments suivants : leur consommation en premier lieu, leur habitabilité, la taille du coffre, et son chargement souvent bien moins évident qu'avec un monospace, un break ou un ludospace.

Ludospace : l'utilitaire de loisir

Les ludospaces justement, parlons-en. Créés sur la base de petits utilitaires, ces véhicules jouent la carte du volume intérieur pour vous proposer un habitacle confortable, modulable et doté de nombreux rangements.
Véhicules polyvalents par excellence, rois des familles et des loisirs, ils disposent de grands volumes de coffre. Ils séduiront les familles par leurs prix souvent plus économiques, notamment chez les constructeurs low cost, que ceux des monospaces ou autres SUV dont les tarifs ont eu tendance à gonfler à mesure que gonflait aussi leur carrosserie. Le plus souvent vendus en configuration 5 places, certains ludospaces peuvent vous être proposés en déclinaison plus longues, 7 places. Avis donc aux familles nombreuses ou recomposées.

Crossovers et SUV

Crossovers et SUV, ces modèles ont aujourd'hui le vent en poupe... Pensés pour combiner l’habitabilité d’un monospace, le confort sur route d'une berline, et les aptitudes d’un tout-terrain, même si la plupart sont aujourd'hui vendus en deux roues motrices. Les SUV ou « Véhicule Utilitaire Sportif » vous proposent un mélange des genres entre plusieurs segments, et plusieurs types de véhicules. C’est la raison pour laquelle on les appelle aussi « Crossovers ».
Avec une position de conduite plus élevée que sur une berline familiale ou un break, une carrosserie renforcée, une conception d'un seul volume pour favoriser l’espace intérieur, et parfois même une troisième rangée de sièges située dans le plancher du coffre, les SUV vous procureront confort, habitabilité et un sentiment de sécurité.
Mais tout n'est pas rose au pays du SUV... Leurs prix, plus coûteux à l’achat et leur poids, assez élevé, peuvent entraîner des consommations de carburant plus importantes et des émissions polluantes en conséquence. Et cela, même s'ils sont aujourd'hui de plus en plus souvent proposés en déclinaisons Hybrid Electric Rechargeable ou véhicules électriques hybrides (HEV).

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une voiture spacieuse ?

Pour choisir la voiture familiale idéale, la voiture la plus spacieuse, il vous faudra prendre en ligne de compte quelques critères essentiels, et réaliser vos propres arbitrages.

Le nombre de sièges

Tout dépend du nombre d'enfants. Jusqu’à deux enfants, toutes les voitures familiales sont adaptées. Même si monospaces et ludospaces, aux ouvertures plus larges, et parfois coulissantes, au plancher surélevé, seront plus pratiques pour installer les tout-petits dans leur siège enfant et embarquer tout le matériel qui les accompagne dans le coffre.
À partir de trois enfants, l’habitacle et le volume de coffre des berlines et des breaks peuvent devenir rapidement trop petits. Pour un bon compromis confort et habitabilité, vous vous orienterez plutôt vers un monospace, un ludospace ou un SUV.

Quelle voiture familiale avec un grand coffre ?

Entre vos bagages et les poussettes, nacelles, chaises hautes et autres rehausseurs..., avec des enfants en bas âge, le coffre de votre voiture pourra vite se remplir. Pour un couple avec deux enfants, un volume de coffre minimum de 500 litres sera vivement conseillé. Un seuil qu'il vous faudra rapidement dépasser pour plus de tranquillité, et être à l’aise en toutes circonstances.

Fonctionnalité intérieure et équipements

Selon vos besoins et trajets habituels, certaines voitures familiales seront plus adaptées que d'autres. Si, par exemple, vous faites régulièrement de longs trajets, optez plutôt pour des modèles de berlines ou de breaks pour garantir un meilleur confort de conduite et plus d’espace pour vos passagers. Familles nombreuses ou recomposées dont les besoins peuvent évoluer d'un weekend sur l'autre, ne négligez pas une troisième rangée de sièges supplémentaires pour transporter jusqu’à 7 personnes.
Volume de coffre modulable, rangements astucieux, banquette arrière rabattable, si votre budget est contraint, pensez aux ludospaces.

La fiabilité

Quel modèle choisir ? En neuf comme en occasion, lorsqu'on achète une voiture, la raison doit toujours l’emporter sur la passion. Choisissez un modèle répandu à la fiabilité avérée plutôt que le modèle "unique" aux pannes récurrentes et aux nombreux rappels. Rappelez-vous aussi, si vous espérez un jour revendre votre nouvelle acquisition, que certaines marques garderont toujours une meilleure cote que d'autres.

La sécurité

Pour pouvoir rouler sur nos routes, tous les modèles vendus en Europe sont soumis à des procédures d'homologation très strictes de leur sécurité passive et active, par Euro NCAP. Reste que, tout comme la sécurité, ces procédures ont évolué à travers le temps. Donc si votre budget le permet, le choix d’un véhicule récent est préférable. Car, il vous garantira l’accès aux derniers progrès technologiques, notamment en matière de sécurité active, ainsi qu'à la garantie du constructeur.

L'entretien et son coût

Dans un investissement comme celui d’une voiture familiale, le prix reste le nerf de la guerre tout comme le mode de financement : achat comptant, à crédit ou location avec option d'achat. Le budget dont vous disposez orientera nécessairement votre choix. Parmi les modèles les plus abordables, sans pour autant perdre en polyvalence et en confort, on trouvera donc les ludospaces. Suivis des monospaces, puis selon les marques et modèles, les berlines, breaks, et les SUV.

Comment choisir la meilleure voiture électrique familiale ?

Les véhicules électriques se déclinent désormais dans toutes les gammes : SUV, ludospaces, berlines, breaks, etc. Outre les critères vus plus haut pour une voiture familiale, pensez aussi autonomie et vitesse de charge des batteries. Nous avons recensé pour vous les critères de sélection d'une voiture électrique dans cet article " Comment bien choisir sa voiture électrique ? ".

Quelle voiture familiale hybride choisir ?

Pas facile non plus aujourd'hui de faire son choix avec ce type de motorisation. Nous avons déjà abordé le sujet sur notre site, notamment la questions des différents niveaux d'hybridation (" Quelle voiture hybride choisir ? ").
Pour rappel, les voitures hybrides n’expriment leur plein potentiel qu’en cycle urbain, car elles redeviennent des véhicules thermiques sur autoroute. En revanche, si vous roulez fréquemment en ville ou si vous devez effectuer des arrêts fréquents, vous rentabiliserez votre achat tout en réduisant vos émissions polluantes. Á condition néanmoins de recharger votre véhicule régulièrement.

Côté MAIF
Vous cherchez un véhicule ?
MAIF vous aide à trouver la voiture familiale de votre choix
  • Vous trouverez un choix de véhicules neufs et d’occasion avec des avantages négociés, grâce à notre service de recherche de voitures.
  • Découvrez aussi le nouveau pack auto responsable pour financer et assurer une voiture plus propre, Crit’air, avec à la clé deux stages d’éco-conduite offerts.


Pack Auto Responsable MAIF : le service de vente de véhicules neufs est réalisé par CAMEF (Club auto), Société par actions simplifiée au capital de 100 000 €, RCS 414 300 780 - 71 avenue Victor Hugo - 75116 Paris.

Conditions du Pack Auto Responsable MAIF : offre valable du 14/02/2020 au 31/12/2021 dès lors que le client opte pour un modèle de véhicule propre éligible à l’offre (plus de détails sur les véhicules éligibles ci-dessus), financé en location avec option d’achat (LOA) et souscrit à une assurance auto Tous risques MAIF. Chaque produit peut être souscrit séparément, mais la souscription séparée ne permet pas au client de bénéficier des avantages issus du pack.

Avantages liés à la souscription du Pack Auto Responsable MAIF : deux formations à la conduite écologique (stages d´éco-conduite) pour le souscripteur du Pack et la personne de son choix. Deux formations en présentielle de 2 heures chacune réalisées par un des partenaires du réseau Ecole de Conduite Française (ECF) afin de permettre au client d´adopter les bons comportements au volant pour réduire ses émissions de CO2 et ses charges de carburant lors de sa conduite.