4 podcasts pour les freelances en 2024


MAJ janvier 2024

Le podcast est un média particulièrement adapté à la vie bien remplie du freelance : on peut l’écouter dans les transports, entre deux rendez-vous, dans notre lit… C’est un bon moyen de continuer à apprendre quand on ne peut s’offrir le luxe de poser une journée pour se former. Nous vous présentons ici quatre podcasts à écouter pour rester à la page en 2024.

1
Tribu Indé

Lancé début mars 2019 par Alexis Minchella, spécialiste du content marketing et figure du mouvement freelance en France, Tribu Indé traite chaque semaine d’un thème lié à la vie en freelance. Trouver du sens, s’organiser, choisir son positionnement, rejoindre un collectif, bien choisir son prix, vivre une vie de digital nomad… La gamme des sujets abordés dans le podcast est large. Alexis aime prendre son temps avec ses invités et certains épisodes peuvent durer jusqu’à deux heures.

En cinq ans, Alexis a réussi à faire de Tribu Indé un podcast incontournable pour les freelances francophones. Un beau succès qui s’explique par une sincère curiosité et une constance remarquable. Pour celles et ceux qui prennent le train en marche, vous pouvez télécharger ici un document de référence d’une centaine de pages avec tout ce qui a été dit d'important au fil des épisodes. Un bon point d’entrée dans le sujet si vous débarquez.

2
La cohorte

Un podcast dédié aux freelances qui veulent structurer leur activité, voici la promesse que nous fait Marine Aubonnet, fondatrice de La Cohorte. Une fois par semaine, Marine reçoit un nouvel invité qui partagera son expérience sur un aspect de la vie de freelance. Gestion du temps, formation, nomadisme, prospection sur LinkedIn, congé maternité, depuis le lancement de podcast en 2017, Marine a eu le temps d’aborder bon nombre de sujets.

Les épisodes sont d’une durée variable allant d’une dizaine de minutes à trois-quarts d’heure. L’intérêt principal de ce podcast est de créer un point d’entrée sur une problématique particulière que l’on aura ensuite tout le loisir de creuser, notamment en allant voir de plus près ce que fait chaque invité.

3
Young Wild & Freelance

Lancé début 2019 par Thomas Burbidge, freelance spécialiste du branding, Young Wild & Freelance propose un nouvel épisode par semaine. De longueurs variables, les épisodes durent entre quinze minutes et deux heures. L’essentiel des épisodes tournent autour d’un invité. Là encore les sujets abordés sont nombreux : comment mettre en place son mode de vie idéal ? Faut-il se vendre via une marque ou sur son nom ? Comment réussir son référencement, développer sa notoriété par le contenu ou vaincre la solitude… Des questions à la fois pratiques et existentielles pour vous aider à donner le bon cap à votre vie de freelance. Un podcast à suivre pour continuer à se poser des questions.

4
Les Cafés Freelance

Formation continue, gestion du temps, séparation vie pro / vie perso, gestion administrative, relation client le podcast reprend les grands sujets liés à la vie en Freelances. La particularité de ce podcast est qu’il s’appuie sur des événements physiques proposés par Café Freelance dans une dizaine de villes de France. À noter que ce podcast est adossé à la plateforme Freelance.com, plateforme de mise en relation entre entreprises et talents freelances.

Sur le même thème

Les meilleures formations pour freelances en 2024

Les salariés ont accès à une myriade de formations, mais pour les travailleurs indépendants, c’est une autre histoire… Et pourtant, il leur est vital de rester à la pointe et d’élargir sans cesse le champ de leurs compétences. Voici la liste des meilleures formations dédiées aux freelances en 2024.

Freelance, es-tu un salarié déguisé ?

Le travail indépendant vecteur de liberté pour les uns, choix imposé pour les autres, signe d’une révolution du monde du travail en cours, sans aucun doute. Il est aussi très surveillé par nos institutions et finalement assez encadré par la loi. Amédée s’arrête aujourd’hui sur un point de notre législation : le salariat déguisé.

Freelances : 7 erreurs à éviter dans votre contrat de prestation de services

Se lancer en freelance, c’est faire le choix de la liberté. Pas de lien de subordination, pas de compte à rendre à un patron, pas d’horaires imposés, pas d’engagement juridique… Le freelance est libre, complètement libre. Mais cette liberté ne signifie pas qu’à chaque mission, il faille se jeter dans le vide, aveuglément et sans filet. L’exercice est bien trop risqué.
C’est justement l’objet de la rédaction du contrat de prestation de services : se protéger. Quels éléments doivent y figurer et quelles sont les erreurs à éviter ? On vous dit tout du contrat de freelance.