Freelances : Comment développer son activité avec LinkedIn ?

Guillaume Guersan, Marketing Digital Freelance

8 min


MAJ septembre 2023

Comment utiliser LinkedIn pour faire venir des clients à soi ? Comment utiliser ce formidable réseau professionnel pour faire de la prospection à haute valeur ajoutée ? Voici quelques stratégies et tactiques pour développer votre activité de freelance grâce à LinkedIn.

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Pourquoi LinkedIn est l’ami du Freelance ?

LinkedIn est le réseau social professionnel n°1 et de très loin. LinkedIn c’est 950 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 40% actifs (qui l’utilisent tous les jours), 40 millions de décisionnaires, en France, c’est 27 millions d’utilisateurs soit près de la moitié des actifs Français. Ce n’est pas rien.
Sauf si vous travaillez avec des particuliers dans des secteurs très spécifiques, LinkedIn est le réseau social qui est fait pour les Freelances.
LinkedIn, c’est la vitrine professionnelle du Freelance. LinkedIn permet également de démontrer publiquement son expertise, de prospecter en douceur, et même d’attirer les clients vers soi.

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Quelle stratégie Inbound adopter sur LinkedIn ?

Première chose à faire sur LinkedIn : compléter son profil.
Voici une petite check-list des choses à faire :

  • Charger une photo de profil professionnelle ;
  • Configurer un “Titre” accrocheur, avec des-mots clés si possible ;
  • Bien renseigner ses expériences et ses études ;
  • Rédiger un “Résumé” accrocheur, qui décrit vos compétences, votre savoir-faire en plaçant des mots-clés.

Étape n°2 : partager du contenu. Sur LinkedIn, il est possible de partager :

  • Des liens externes, donc par exemple des articles en rapport avec votre domaine d’activité ;
  • Des photos, par exemple si vous êtes à un événement, ou bien si vous souhaitez partager une infographie ;
  • Des vidéos, si vous participez à une conférence intéressante par exemple.
  • Du texte, tout simplement si vous souhaitez partager une nouvelle.

Il faut s’astreindre à communiquer régulièrement, mais peu. En effet, le reach (la portée organique des publications) sur LinkedIn est assez spécial. Le mieux étant de publier au maximum un post par jour.

Important

Aujourd’hui, LinkedIn prend en charge les Hashtags. En effet, il est possible d’effectuer une recherche par thématique sur LinkedIn et même de s’y abonner.

Comme vous pouvez le voir, le Hashtag #marketing est très populaire, plus de 1.800.000 d’abonnés. Cela signifie que si je mets le hashtag #marketing à un de mes posts, il pourra potentiellement être vu par des milliers de personnes.
L’idéal étant de placer plusieurs hashtags, si possible pas trop concurrentiels non plus, il faut varier.

Comment trouver des contenus à partager ?

  • Des infographies : allez sur Google Images, tapez “infographie + mot clé” et filtrez avec Outils -> Période -> Moins d’un mois. Ainsi, vous trouverez des infographies récentes à partager sur LinkedIn.
  • Des articles : paramétrez-vous des Google Alertes (c’est gratuit) avec vos mots-clés. Ainsi, chaque semaine ou chaque jour (selon vos préférences), Google vous enverra les meilleurs contenus et articles en rapport avec votre domaine d’activité.
  • Des vidéos : Google est notre ami, comme toujours. Allez dans l’onglet Vidéos de Google, tapez votre mot-clé et filtrez avec Outils -> Date indifférente -> Moins d’un mois. Ainsi, vous aurez des vidéos récentes à partager. Généralement, il s’agit de vidéos YouTube. Il vous suffit de trouver l’URL de la vidéo YouTube et de coller le lien dans votre post LinkedIn.

Si vous rédigez vous-même des articles via votre blog par exemple, vous devez bien entendu les partager sur votre LinkedIn.
Cette stratégie vous permettra d’être visible. En partageant des contenus intéressants, vous intéresserez vos contacts. Vous pourrez plus facilement entrer en contact avec de nouvelles relations et engager la conversation.

Il est fort probable que de potentiels prospects ou partenaires entrent en contact avec vous naturellement via LinkedIn. Je reçois régulièrement des offres d’emploi, des demandes de partenariat voire des offres de missions.

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Quelle stratégie Outbound adopter sur LinkedIn ?

Nous avons vu quelle stratégie Inbound adopter sur LinkedIn. Maintenant, il faut parfois faire face à des périodes creuses, où il est essentiel d’aller prospecter. Prospecter par téléphone est très chronophage, je ne le recommande à personne. Prospecter par LinkedIn est beaucoup plus simple.

Comment trouver des clients sur LinkedIn ?

  • Premièrement, il faut définir qui sont vos clients. C’est à vous de le savoir : acheteur, directeur informatique, directeur de la communication, directeur marketing, etc. Vous devez avoir en tête une ou plusieurs fonctions, qui sont vos contacts privilégiés dans les entreprises.
  • Ensuite, il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche de LinkedIn, situé en haut de chaque page. Il faut ensuite filtrer. LinkedIn propose plusieurs filtres ce qui permet de préciser la recherche. Par défaut, il faut cocher “Personnes” pour trouver uniquement des personnes (et pas des pages, groupes, etc).
    Relations : cochez “2e” et “3e et +” ce qui vous permettra de ne voir que vos relations de 2nd et 3ème niveau. Vos relations de 1er niveau ne nous intéressent pas : vous les connaissez déjà.
    Lieux : si vous souhaitez ne travailler que dans une région spécifique, précisez la.

Vous pouvez vous amuser comme ça de temps en temps, en variant les régions, les postes, etc. Il vous suffit de cliquer sur le nom de la personne pour accéder à son profil LinkedIn.

Comment contacter ses prospects ?

Sur chaque profil LinkedIn, vous devez d’abord demander à entrer en contact avec la personne. Si vous avez bien optimisé votre profil, vous devriez avoir un taux d’acceptation correct, mais rassurez-vous : tout le monde ne vous acceptera pas.
Nous avons tous le même réflexe quand quelqu’un nous ajoute à LinkedIn : nous allons voir son profil. S’il a l’air inintéressant, nous ne l’acceptons pas.
Il y a deux écoles en matière d’ajout de contacts sur LinkedIn : ceux qui recommandent d’ajouter un message à sa demande, et ceux qui recommandent de ne pas le faire.

Je n’ai pas d’avis tranché sur la question. En effet, LinkedIn ayant été pris d’assaut par les commerciaux, une demande de contact accompagnée d’un message peut vite sembler très commerciale. L’idéal est de tester, mais je penche toujours pour la solution la plus simple : pas de message.

Vous pouvez donc ajouter environ 50 personnes par jour sur LinkedIn : n’allez pas plus loin, vous pourriez vous faire bloquer temporairement votre compte.
Ensuite, la bonne stratégie est de contacter vos nouveaux contacts en vous introduisant. Un message court, qui remercie la personne, vous présentant brièvement et engageant une suite possible.

Est-ce que cela fonctionne ?

Oui, s’il y a un besoin dans l’entreprise de votre contact, il vous répondra. En-tout-cas, il ne faut pas lâcher, et inscrire cette stratégie dans sa routine quotidienne : tous les matins par exemple.
En-tout-cas, jusqu’à ce vous n’ayez plus besoin de trouver de nouveaux clients.
Continuer à animer son LinkedIn reste important. Au fur et à mesure, vous aurez de moins en moins besoin de prospecter.

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