MAIF, Assureur Militant

Solutions éducatives
-

Par thématique

École du consommacteur

/

Apprendre aux élèves le français, les maths, les sciences, c'est bien. C'est même indispensable.
Mais pourquoi ne pas les sensibiliser par la même occasion aux enjeux du développement durable ?
La MAIF a donc crée, en partenariat avec l'éditeur Rue des Ecoles, le site Internet ecoleduconsommacteur.fr

Ce site, destiné aux élèves comme aux enseignants, offre des conseils, des exercices et des sujets de réflexion pour que chacun puisse devenir un consommateur responsable.

Tout un programme pour une consommation durable

Ce site a pour ambition de montrer que l’argent ne peut être réduit à la seule gestion d’un budget, mais doit être situé dans l’ensemble de ses problématiques historiques, économiques, sociales et culturelles, pour une approche des usages de l’argent responsables et dans une perspective d’éducation à la consommation responsable.

    Dans cette optique, il s’agit :
  • de proposer aux enfants, aux adolescents, et plus largement aux familles une découverte du monde de l’argent et de la consommation responsable dans toutes ses dimensions,
  • de fournir aux enseignants des outils pédagogiques pour accompagner leurs élèves dans cette démarche, avec des points d’ancrage précis dans les programmes scolaires leur permettant d’intégrer cet apprentissage dans le déroulé de leurs cours.

Cible

L’approche devant être différente selon les tranches d’âge, chacun devra trouver sur le site des contenus adaptés à ses acquis et à ses compétences.

    On distinguera donc 4 catégories :
  • les 6-11 ans (primaire),
  • les 12-15 ans (collège),
  • les 15 ans et plus (lycée et supérieur),
  • un espace enseignants.

La première tranche, ouverte depuis le 4 novembre, concerne les 12-15 ans.

Découvrez le site ecoleduconsommateur.fr

Apprentissage, prévention, handicap, développement durable, la MAIF à travers le Fonds MAIF pour l'Éducation, conduit un programme d’actions qui favorise l’accès à l’éducation pour tous.

Article suivant : Ma classe solidaire