- maif.fr
- Enseignants
- Solutions éducatives
- Développement durable
- Rémi et Lamilla découvrent la Nature
Rémi et Lamilla découvrent la Nature
À travers ce conte musical, poétique et écologique, partez avec Rémi et Lamilla à la découverte de Dame Nature.
1
Publics
Niveaux scolaires : Élémentaire, Collège.
Type : Téléchargement, CD-Rom, DVD, vidéo.
Description : Conte musical raconté par des adultes et des enfants auxquels le jeune peut s’identifier. L’histoire est accompagnée de musiques et de bruits de nature (forêt vierge, cris d’animaux). Elle porte sur la nécessité de préserver la Terre, de lutter contre le gaspillage et vise aussi à former l’oreille musicale de l’enfant.
Publics :
Grand public : enfants de 7 ans à 15 ans.
Professionnels de l’éducation : une diffusion audio est recommandée dans les :
- Classes à partir du CE 2 et toutes classes de collège dans le cadre d’une éducation à la préservation de l’environnement, à la lutte contre le gaspillage, au respect de la vie animale.
- Classes de musique des collèges / Cours de formation musicale dans les conservatoires de musique car la forme adoptée a aussi pour objectif de former l’oreille musicale de l’enfant.
2
Comment ça marche ?
Le fichier à écouter contenant l’histoire racontée par 10 comédiens (adultes et enfants), les musiques et les bruitages de Nature est disponible librement sur l’URL suivant : https://www.youtube.com/@remietlamilla
Le livre-audio « Rémi et Lamilla découvrent la Nature, un conte musical et écologique », contenant le texte complet, les illustrations, un CD joint au livre et un QR Code, est disponible via le site des éditions LibriSphaera, à l’URL suivant : https://www.lamanufacturelibrisphaera.com/store/products/remietlamilladecouvrentlanature et dans les librairies habituelles (sur commande).
Rémi et Lamilla propose au jeune d’écouter un conte poétique, distrayant et amusant, raconté par 10 Comédiens parmi lesquels un héros et une héroïne auxquels il peut s’identifier. Les musiques, faciles à écouter et entraînantes, ainsi que les nombreux bruits de nature (bruit du vent, de la mer, de forêt vierge, cris d’animaux sauvages…) permettent d’accrocher son attention et de susciter son plaisir.
Ce faisant, un message éducatif puissant lui est délivré : celui de la nécessité de préserver la nature, de lutter contre le gaspillage (notamment par le plastique), d’éviter la consommation excessive de produits inutiles. Il perçoit les conséquences néfastes de tels comportements inadaptés, des réflexes de consommation fébrile : notre planète Terre souffre, elle se met à brûler et elle verse des larmes de désespoir.
L’originalité de ce « mini opéra de poche »
Former l’oreille musicale des enfants, puisque le nom de chaque personnage est constitué de noms de notes. Le jeune garçon appelé « Rémi », est toujours accompagné de sa mélodie (jouée au piano et au saxophone), et qui est basée, sur les notes de la gamme : Ré et mi. La jeune-fille Lamilla, est accompagnée de sa mélodie fondée sur les notes : La, mi, La (jouées à la harpe). Chacun est donc identifié par sa propre petite mélodie, et l’enfant associe donc avec plaisir des noms de notes aux sons qu’il entend. Cette petite histoire, dans l’esprit du célèbre Pierre et le Loup de S. Prokofiev, peut donc contribuer à jeter les premières bases de ce que les musiciens nomment : l’oreille absolue.