Le circuit de la réclamation
Temps 1 : l’expression de votre mécontentement
- Vous exprimez votre mécontentement auprès de votre conseiller ou gestionnaire MAIF ou un Mandataire du conseil d’administration
Par téléphone, lors de votre visite sur un site MAIF ou par écrit (courrier ou courriel) :
- Votre conseiller, gestionnaire ou Mandataire vous apporte une réponse qui vous convient. Lorsque vous êtes satisfait nous le sommes aussi ! C’est là notre principal objectif.
- La réponse apportée ne vous convient pas : Nous vous demandons de nous adresser un écrit, si cela n’a pas déjà été fait, en indiquant les raisons de votre mécontentement (par email, courrier à MAIF – Service Réclamations – 79038 NIORT CEDEX 9, formulaire en ligne https://www.maif.fr/services-en-ligne/nous-ecrire/
- Vous exprimez votre mécontentement par écrit auprès du Service Réclamation MAIF ou via le formulaire en ligne sur MAIF.FR rubrique nous contacter : Le Service réclamation enregistre votre réclamation.
Temps 2 : le traitement de votre réclamation
Le Service réclamation :
- Accuse réception de votre réclamation écrite dans le délai maximal de 10 jours, sauf si la réponse elle-même vous est adressée dans ce délai.
- Répond à votre réclamation par écrit dans un délai de 2 mois.
- La réponse du Service réclamation :
- Vous apporte satisfaction et nous en sommes ravis.
- Ne vous apporte pas satisfaction malgré les explications apportées.
- Il vous est possible de nous adresser des éléments nouveaux, jusqu’alors non portés à notre connaissance. Dans cette hypothèse, un second examen de votre réclamation sera réalisé.
Temps 3 : le recours à la Médiation de l’assurance
Passé le délai de 2 mois, si notre réponse ne vous convient pas, vous pouvez recourir gratuitement à une médiation de l‘assurance. Vous pouvez également faire appel au médiateur de l ‘assurance en cas d‘absence de réponse de notre part, en vous adressant au Médiateur de l’assurance :
- Par voie électronique sur le site de la Médiation de l’assurance www.mediation-assurance.org
- Par courrier, à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur de l’assurance – TSA 50110 – 75441 PARIS Cedex 09.
Lorsque votre réclamation concerne MAIF Solutions Financières, passé le délai règlementaire de 2 mois et si notre réponse ne vous convient pas, vous pouvez recourir gratuitement à une médiation en vous adressant au Médiateur suivant :
- Pour l'activité de Conseil en Investissement financier : Par courrier, à l'adresse suivante : Médiateur de l'Autorité des marchés financiers - 17 place de la Bourse - 75082 PARIS CEDEX 022
- Pour les autres activités : Par courrier, à l’adresse suivante : Médiation Consommation Développement, Centre d’Affaires Stéphanois SAS - IMMEUBLE L’HORIZON – ESPLANADE DE France, 3, RUE J. CONSTANT MILLERET – 42000 SAINT-ÉTIENNE - Tél. 09 83 24 74 8.
Vous disposez d’un délai d’un an maximum suivant la formulation de la réclamation écrite pour saisir le Médiateur.
Après étude de votre dossier, le Médiateur formulera une proposition de solution, que vous êtes, tout comme nous, libre d’accepter ou de refuser.
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