Le circuit de la réclamation

Société d’Assurance Mutuelle, nous agissons au bénéfice de la communauté de nos sociétaires et toujours avec la même ambition : leur satisfaction.

Temps 1 : l’expression de votre mécontentement

  • Vous exprimez votre mécontentement auprès de votre conseiller ou gestionnaire MAIF ou un Mandataire du conseil d’administration

Par téléphone, lors de votre visite sur un site MAIF ou par écrit (courrier ou courriel) :

  • Votre conseiller, gestionnaire ou Mandataire vous apporte une réponse qui vous convient. Lorsque vous êtes satisfait nous le sommes aussi ! C’est là notre principal objectif.
  • La réponse apportée ne vous convient pas : Nous vous demandons de nous adresser un écrit, si cela n’a pas déjà été fait, en indiquant les raisons de votre mécontentement (courriel à reclamation@maif.fr, courrier à MAIF – Service Réclamations – 79038 NIORT CEDEX 9, formulaire en ligne https://www.maif.fr/services-en-ligne/nous-ecrire/

 

  • Vous exprimez votre mécontentement par écrit auprès du Service Réclamation MAIF ou via le formulaire en ligne sur MAIF.FR rubrique nous contacter : Le Service réclamation enregistre votre réclamation.

Temps 2 : le traitement de votre réclamation

Le Service réclamation :

  • Accuse réception de votre réclamation écrite dans le délai maximal de 10 jours, sauf si la réponse elle-même vous est adressée dans ce délai.
  • Répond à votre réclamation par écrit dans un délai de 30 jours. Si nous ne pouvons pas respecter ce délai, nous vous informons des actions en cours. Le délai réglementaire étant de deux mois maximums.
  • La réponse du Service réclamation :
    • Vous apporte satisfaction et nous en sommes ravis.
    • Ne vous apporte pas satisfaction malgré les explications apportées.
    • Il vous est possible de nous adresser des éléments nouveaux, jusqu’alors non portés à notre connaissance. Dans cette hypothèse, un second examen de votre réclamation sera réalisé.

Temps 3 : le recours à la Médiation de l’assurance

Passé le délai de 2 mois, si notre réponse ne vous convient pas, vous pouvez recourir gratuitement à une médiation de l‘assurance.  Vous pouvez également faire appel au médiateur de l ‘assurance en cas d‘absence de réponse de notre part, en vous adressant au Médiateur de l’assurance : 

  • Par voie électronique sur le site de la Médiation de l’assurance www.mediation-assurance.org
  • Par courrier, à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur de l’assurance – TSA 50110 – 75441 PARIS Cedex 09.

Plus d'informations

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