1. maif.fr
  2. Services au quotidien
  3. Solutions éducatives
  4. Personnes handicapées découvrez l’art pictural

Solutions éducatives


Toutes les solutions

Personnes handicapées découvrez l’art pictural
Partage :

Une mallette pédagogique pour découvrir 5 tableaux de maîtres, leurs techniques et leurs intentions.

Niveaux scolaires :
Description :

Outil pédagogique d’initiation tactile à l’art pictural pour faire découvrir 5 tableaux de maîtres, leurs techniques et leurs intentions à des enfants de 8/12 ans en situation de handicap, mal voyants ou non.

Publics

  • Grand public : enfants / élèves en situation de handicap et leurs parents.
  • Professionnels de l’éducation.

Accès

Cette mallette ayant rencontré un franc succès, nous n'avons plus de stock. Afin de permettre au plus grand nombre d'utiliser cet outil pédagogique, nous vous invitons à vous adresser à la délégation MAIF de votre secteur.

Comment ça marche ?

Cette mallette a été conçue par le CNED avec le soutien de la MAIF. Grâce à cet outil pédagogique pour tous les jeunes, en situation de handicap ou non, les enfants sont invités à suivre le cheminement proposé à leurs camarades non-voyants. Cette exploration du bout des doigts leur permet d'approcher la problématique d'un non voyant ou d'un malvoyant et de regarder les tableaux d'un œil nouveau !

L'initiation a été conçue pour s'effectuer en présence d'un adulte " accompagnant ", tant dans le cadre familial que dans celui d'une classe ou d'un atelier dirigé.

Dans la mallette, se trouvent quelques clés pour découvrir cinq œuvres picturales majeures : leur construction, les intentions de l'artiste, les techniques de peinture et les genres, le contexte dans lequel a été peint chaque tableau :

  • Un guide destiné à l'adulte qui accompagne l'enfant dans ses découvertes, retraçant les manipulations et activités à conduire.
  • Les reproductions en relief des cinq tableaux selon les procédés du thermogonflage ou du thermoformage.
  • Un CD audio permettant d'écouter l'intervention d'une conservatrice de musée.
  • Une frise chronologique, lisible également par un mal voyant, permettant de situer les œuvres étudiées les unes par rapport aux autres.
  • Les reproductions des tableaux abordés.

« Coup de cœur » du salon Autonomic 2010.

« Coup de cœur » du jury des trophées de l'assurance 2010.

Prix "action exemplaire" dans la catégorie "éducation-formation" à l'occasion du 4è trophée Prix Acteurs économiques et handicap 2011, organisé par l'OCIRP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance).

Un partenariat

Logo Maif
Logo CNED