Solutions éducatives


Toutes les solutions

Jeu KESKI Jeunesse
Partage :

Outil de sensibilisation ludique approchant tous les handicaps.

Niveaux scolaires :
Description :

Jeu de sensibilisation approchant tous les types de handicap ou déficience (moteur, intellectuel, psychique, sensoriel), maladies invalidantes et troubles cognitifs. A pratiquer en classe, d’une durée d’une heure à une demi-journée selon le type d’animation choisie par l’enseignant.

Publics

  • Professionnels de l’éducation.
  • Grand public : enfants / élèves en situation de handicap et leurs parents.

Accès

Pour emprunter un jeu Keski Jeunesse, merci de vous adresser à l'équipe militante MAIF de votre secteur.

Comment ça marche ?

À l’intérieur :

Un tapis de jeu avec un circuit, du matériel : des bandeaux pour se couvrir les yeux, un casque pour ne plus entendre, un système d’atèle pour bloquer des doigts...

Des cartes de questions réponses permettant des moments d’échange avec l’animateur et des mises en situation, des défis (exemple : " suite à un choc émotionnel, vous avez perdu l’usage de la parole. Vous ne pouvez communiquer avec les autres joueurs que par signes ou mimiques pendant 3 tours ").

Un jeu pour faire évoluer le regard sur le handicap et développer des attitudes plus justes en adéquation avec les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap.

  • Qu’est-ce qui fait que cette personne handicapée se trouve exclue ? Les maladresses des autres, leurs incompréhensions des impacts du handicap...
  • Qu’est-ce qui peut donner des clés de compréhension sur la différence ? Une meilleure connaissance du handicap, au niveau intellectuel, émotionnel et corporel.
  • Qu’est-ce qui peut permettre d’ouvrir de nouveaux possibles dans la relation ? Au-delà des clés de compréhension, une réelle réflexion sur les attitudes facilitant la relation et intégrant la différence.
  • Qu’est-ce qui peut permettre de sensibiliser les jeunes sur un sujet délicat voire tabou ? Une approche ludique intégrant les trois dimensions de l’individu Tête, Cœur et Corps. 
Plus d'infos

Éclairage sur la fabrication du jeu

Keski est fabriqué en France en collaboration avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) à Paris, un ESTHI (Établissement Social de Travail et d'Hébergement) à GRENOBLE, une entreprise adaptée à ALBI et un nouvel ESAT à ANDRESY (78).