1. maif.fr
  2. Services au quotidien
  3. Assurance Cyber Risques
Services au quotidien

Protéger vos usages numériques

Virus, hameçonnage, vol de données… Votre vie derrière l’écran comporte des risques, immatériels mais bien réels. Volontairement ou non, consciemment ou pas, vous livrez chaque jour des données personnelles et bancaires aux services que vous utilisez au quotidien. La MAIF vous propose des outils, garanties et informations juridiques pour vous aider à faire face à certaines situations critiques.

MesDatasEtMoi
Piratage

Votre adresse mail a-t-elle été piratée ? GRATUIT

L’application MesDatasEtMoi vous avertit en temps réel si elle détecte que votre adresse email est corrompue ou exposée à un risque. Vous pourrez ainsi sécuriser rapidement vos comptes. Un service mis au point par MAIF et son partenaire numérique Reputation Squad.

mes-datas-et-moi-1.png
mes-datas-et-moi-2.png
mes-datas-et-moi-3.png
 
logo-app-store
qr-code-app-store.png

ou

logo-google-play
qr-code-google.png

Cozy.io
STOCKAGE

Comment protéger vos documents importants ? 5 GO GRATUITS

Les fichiers stockés sur un terminal peuvent être définitivement perdus s’il est piraté, endommagé ou volé. D’où l’intérêt de sauvegarder vos papiers, justificatifs, factures, photos, dans un cloud, un espace externe 100% sécurisé. La MAIF a choisi CozyCloud, qui garantit une conservation des données en France et protège efficacement vos données personnelles.

cozy-1
cozy-2
cozy-3
Coté maif, quelles sont vos garanties ?
Dommages pour vos outils numériques, vol, cyber-harcèlement, usurpation d'identité... Vous pouvez compter sur la MAIF dans les situations critiques.

VOL, CASSE, PANNE

Votre matériel numérique couvert par l'assurance habitation MAIF
filaire MAIF avec portable

  • En cas de casse, de vol :

    Votre téléphone mobile est garanti à neuf jusqu’à 2 ans en tous lieux (en option de la formule 2, en inclusion de la formule 3), votre matériel informatique jusqu’à 5 ans (en option de la formule 2) ou sans aucune limite d’âge en formule 3. Les frais de reconstitution des données perdues sont pris en charge jusqu’à 1000 €

  • En cas de panne :

    Votre téléphone et votre matériel informatique sont garantis jusqu'à 3 ans (en formule 3, hors délais de la garantie légale).

    Selon les conditions et limites du contrat.

ACHATS EN LIGNE, VIE PRIVÉE, DROITS D'AUTEUR

Profitez d'une protection juridique

  • En cas de préjudice personnel :

    Utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement, atteinte à l’image ou à la vie privée, usurpation d’identité, propriété intellectuelle : la MAIF met en œuvre les démarches et prend en charge les frais de procédure judiciaire si le litige ne se règle pas à l’amiable, jusqu’à 20 000 € ou 50 000 € selon la formule souscrite.

    Selon les conditions et limites du contrat.

Filaire données personnelles
En cas de besoin d'informations juridiques :

Consultez nos fiches juridiques disponibles dans votre espace personnel maif.fr. Vous pouvez également bénéficier de renseignements juridiques par téléphone dans différents domaines.

PLUS D'INFOS
RISQUES NUMÉRIQUES DES MÉTIERS DE L'ÉDUCATION

Dans l'exercice de votre profession, vos risques numériques sont couverts via le contrat Offre Métiers de l'éducation : cyber harcèlement, usurpation d'identité, insultes ou menaces via les réseaux sociaux...

La différence MAIF

En tant qu’assureur, la MAIF a nécessairement accès à certaines de vos données personnelles. Elle prend des engagements stricts pour les protéger et s’engage plus largement dans une utilisation éthique du numérique à travers sa Charte. DÉCOUVRIR
Questions fréquentes sur les risques numériques
  • Comment protéger mon matériel informatique ?
    • Actualisez votre antivirus et votre système d’exploitation à chaque fois qu’une mise à jour vous est proposée. En effet celles-ci comportent souvent des améliorations de la sécurité (suite à des failles constatées chez certains usagers…), c’est donc dans votre intérêt.
    • N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos données (documents, photos, …) sur un support externe comme un disque dur ou un cloud. Cette mesure simple et rapide vous permettra d’éviter de perdre toutes vos données en cas de problème.
    • Soyez vigilant, si vous recevez une alerte virus, avant de suivre les recommandations, pensez à en vérifier la source : est-ce bien votre anti-virus ? Si ce n’est pas le cas, ne cliquez surtout pas car il peut s’agir d’un virus qui tente d’obtenir les autorisations pour mener son attaque à bien.
  • Comment sécuriser mes achats sur internet ?
    • Avant de créer votre compte et de payer, assurez-vous toujours que le site est sécurisé par un protocole SSL qui garantit la confidentialité, l'authentification et l'intégrité des données lors des communications. Pour cela, vérifiez simplement que l’adresse du site est bien précédée d’un cadenas. Si ce n’est pas le cas, ne poursuivez pas la transaction.
    • Utilisez un système de paiement avec double sécurité. Proposé par votre banque, ce service vous demande de saisir un code envoyé par SMS pour valider le paiement.
    • Soyez vigilant, n’enregistrez pas vos données bancaires sur un site marchand, quel qu’il soit. Ce service est pratique mais risqué. Si le site marchand est attaqué, vos informations de compte pourront être récupérées et utilisées par les hackers.
  • Comment éviter de recevoir/transmettre des virus via ma boîte mail ?
    • Un anti-virus est indispensable mais il ne vous protège pas de l’ensemble des menaces via courriel. En effet certains virus sont indétectables. Pour éviter les risques, vérifiez l’intégralité de l’adresse e-mail de votre interlocuteur. Fait-il bien partie de votre liste de contact ? Y a-t-il une faute ou un caractère spécial qui s’est glissé dans son nom ou dans celui de votre fournisseur d’accès ? N’ouvrez jamais un email qui comporterait une anomalie de ce type.
    • N’ouvrez jamais non plus les pièces jointes qui vous sont adressées sans que vous les attendiez, qu’elles proviennent d’inconnus ou de vos contacts. Elles peuvent être porteuses de virus qui se propagent ainsi d’un terminal à l’autre… Pour les mêmes raisons, ne participez pas aux chaînes de messages porte-bonheur ou de solidarité. Et ne retransmettez pas des fichiers reçus dans le cadre d’envois groupés, même s’il s’agit de groupes d’amis.
  • Mon mot de passe est-il sécurisé ?
    • Ne construisez jamais vos mots de passe autour d’informations personnelles (date de naissance, prénom, nom, département de naissance ou de résidence, etc.). Ils sont très facilement piratables par des experts.
    • Multipliez les mots de passe, adoptez-en un différent pour chacun de vos comptes. Idéalement, choisissez des mots de passe de 12 caractères, contenant des minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux (@, !, $, &, etc.). Adoptez par exemple la méthode phonétique (“J’ai acheté 5 CD pour 106 Euros” => GHT5cd%6€) ou la méthode des premières lettres (LVe1Lft# en référence à “La Vie est un long fleuve tranquille » s’il s’agit de votre film préféré).
    • Surtout, ne consignez pas vos mots de passe à l’écrit, sur votre téléphone ou dans un fichier électronique où ils peuvent facilement être récupérés.
  • Quelles sont les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux ?
    • Publier des contenus visibles par tous est risqué. Prenez le temps de paramétrer les restrictions d’accès à vos informations, pour votre propre sécurité et celle de vos proches. A chaque mise à jour importante, après avoir accepté les nouvelles conditions générales, pensez à vérifier que vos paramètres sont toujours activés. Ne divulguez pas de données personnelles, même par message privé. Certaines conversations ont en effet « accidentellement » été rendues publiques.
    • Avant de réagir, partager ou publier du contenu sur les réseaux sociaux, posez-vous toujours cette question : si mon employeur avait accès à mes publications, en assumerais-je sans réserve le contenu ? Une bonne mesure pour déterminer ce que vous pouvez dire ou pas.