Déclaration d'accessibilité

La MAIF s’engage à rendre son application mobile accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

 A cette fin, nous mettons en œuvre la stratégie et les actions détaillées dans le Schéma Pluriannuel d’Accessibilité.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l’application iOS MAIF

État de conformité

L’application iOS MAIF est partiellement conforme avec la norme EN 301 549 V2.1.2 (2018-08).

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Temesis révèle que :

  • 78,06% des critères RAAM 1.0 sont respectés selon leur correspondance avec la norme EN 301 549 V2.1.2.

Dans le détail :

  • Nombre de critères conformes : 20
  • Nombre de critères non applicables : 22
  • Nombre de critères non conformes : 65

Contenus non conformes

Dans l’attente de la publication de l’État du formalisme officiel à respecter nous publions ici la liste des critères RAAM correspondant aux erreurs trouvées via leur correspondance à la norme en vigueur.

Non conformité

Liste des critères non conformes :

  • 1.1 - Chaque élément graphique de décoration est-il ignoré par les technologies d’assistance ?
  • 2.1 - Dans chaque écran, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • 2.2 - Dans chaque écran, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 5.1 - Chaque composant d’interface est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance (hors cas particuliers) ?
  • 5.2 - Chaque composant d’interface est-il contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 5.3 - Chaque changement de contexte respecte-t-il une de ces conditions ?
  • 5.4 - Dans chaque écran, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
  • 5.5 - Chaque état d’un contrôle à bascule présenté à l’utilisateur est-il perceptible ?
  • 7.1 - Dans chaque écran, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 7.2 - Dans chaque écran, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 8.1 - Dans chaque écran, le contenu visible porteur d’information est-il accessible aux technologies d’assistance ?
  • 8.2 - Dans chaque écran, l’utilisateur peut-il augmenter la taille des caractères de 200% au moins (hors cas particuliers) ?
  • 8.5 - Dans chaque écran, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 8.6 - Dans chaque écran, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
  • 9.6 - Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils identifiés, si nécessaire ?
  • 9.7 - Les champs de formulaire obligatoires sont-ils correctement identifiés (hors cas particuliers) ?
  • 9.9 - Dans chaque formulaire, les erreurs de saisie sont-elles accessibles ?
  • 9.12 - Pour chaque champ qui attend une donnée personnelle de l’utilisateur, la saisie est-elle facilitée ?
  • 10.2 - Dans chaque écran, l’ordre de restitution par les technologies d’assistance est-il cohérent ?
  • 11.2 - Pour chaque écran, chaque procédé limitant le temps d’une session peut-il être arrêté ou supprimé (hors cas particuliers) ?
  • 11.3 - Dans chaque écran, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • 11.9 - Dans chaque écran, le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portrait ou paysage) (hors cas particuliers) ?

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 06 février 2025.

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les tests ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • Voiceover sur iOS 16.3.1
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
  • Color Contrast Analyser

Écrans de l’application ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Accueil non connecté
  2. Parcours Authentification
  3. Accueil connecté
  4. Parcours contrat VAM
  5. Consultation devis
  6. Parcours Faire un devis (devis vélo)
  7. Téléchargement avis d’échéance
  8. Nous contacter
  9. Consentement
  10. Mentions légales
  11. Sinistres

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Écrire un email à l'adresse de messagerie suivante : accessibilite@maif.fr, en précisant le sujet de votre demande : Accessibilité sur l’application MAIF iOS.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.