Déclaration d'accessibilité

La MAIF s’engage à rendre son application mobile accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

A cette fin, nous mettons en œuvre la stratégie et les actions détaillées dans le Schéma Pluriannuel d’Accessibilité.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l’application Android MAIF.

État de conformité

L’application Android MAIF est non conforme avec la norme EN 301 549 V2.1.2 (2018-08).

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Temesis révèle que :

  • 37,50% des critères RGAA sont respectés selon leur correspondance avec la norme EN 301 549 V2.1.2.

Dans le détail :

  • Nombre de critères conformes : 12
  • Nombre de critères non applicables : 74
  • Nombre de critères non conformes : 20

Contenus non conformes

Dans l’attente de la publication de l’État du formalisme officiel à respecter nous publions ici la liste des critères RGAA correspondant aux erreurs trouvées via leur correspondance à la norme en vigueur.

Non conformité

Liste des critères non conformes :

  • 1.1 - Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • 1.2 - Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  • 3.1 - Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • 3.2 - Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 3.3 - Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • 6.1 - Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • 6.2 - Dans chaque page web, chaque lien, à l’exception des ancres, a-t-il un intitulé ?
  • 7.1 - Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.3 - Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 7.4 - Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
  • 9.1 - Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 9.3 - Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 10.4 - Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 10.7 - Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 11.1 - Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • 11.10 - Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 12.8 - Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • 13.3 - Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • 13.9 - Dans chaque page web, le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portait ou paysage) (hors cas particuliers) ?
  • 13.10 - Dans chaque page web, les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe peuvent-elles être également disponibles au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 12 décembre 2021.

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les tests ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • TalkBack 12.1 Android 10
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
  • Color Contrast Analyser

Écrans de l’application ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Accueil non connecté
  2. Panneau joindre conseiller
  3. Être rappelé
  4. Panneau joindre maif assistance
  5. Panneau signaler un problème
  6. Login
  7. Accueil connecté 
  8. Mes services 
  9. Mes contrats
  10. Mon contrat
  11. Nous contacter
  12. Trouver une délégation
  13. Déclarer sinistre
  14. Obtenir document
  15. Mon compte
  16. Mentions légales
  17. Informations personnelles
  18. Mes coordonnées
  19. Paramètre connexion
  20. CGU

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Écrire un email à l'adresse de messagerie suivante : accessibilite@maif.fr, en précisant le sujet de votre demande : Accessibilité sur l’application MAIF Android.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.