4 conseils pour bien encadrer l'utilisation des réseaux sociaux

07/2021 - Mis à jour le 26/07/2021 par Antonin

Dès le collège ou le lycée, votre enfant utilise probablement les réseaux sociaux au quotidien. Smartphone, tablette, ordinateur… Trouver le bon équilibre dans l’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux n’est pas toujours évident. Alors, comment accompagner votre enfant dans son usage des réseaux sociaux ? Nous vous donnons 4 conseils et bonnes pratiques.

adolescents devant tablette et téléphone portable

Encourager votre enfant à un usage raisonné des réseaux sociaux

En France, l’utilisation des réseaux sociaux est interdite aux enfants de moins de 13 ans. Cette interdiction vient du fait que certains contenus rencontrés en ligne ne sont pas adaptés aux enfants. Cependant, il ne s’agit pas d’interdire formellement les réseaux sociaux à vos enfants : ce sont aussi des outils qui leur permettent d’entretenir le lien avec leurs amis et de développer des idées créatives. En revanche, vous pouvez les encourager à mieux maîtriser leur utilisation : contrôler les tranches horaires d’accès au WIFI, désactiver certaines notifications, limiter le temps d’écran, ne pas dévoiler leur vie privée à des inconnus…

Discuter avec votre enfant de ses pratiques en ligne

L’une des principales tentations est de surveiller votre enfant. Par exemple, en le suivant sur ses comptes en ligne. Mais cela peut se révéler contre productif. La meilleure façon d’accompagner votre enfant consiste à discuter librement de ses pratiques, de ses amis et de ses interactions en ligne. Sans devenir intrusif, instaurer le dialogue vous permettra de découvrir à ses côtés les pratiques en ligne et de l’alerter sur les risques liés à l’usage des réseaux sociaux.

Sensibiliser votre enfant à la vie privée

Publier du contenu sur les réseaux sociaux n’est pas sans conséquence

Les questions de vie privée et d’intimité sont essentielles. N’hésitez pas à les aborder avec votre enfant. Cela lui permettra de se rendre compte que tout contenu publié en ligne laisse des traces et peut être visible par des personnes ne faisant pas partie de son entourage.
Quelques sujets à aborder avec votre enfant :

  • La sécurisation des comptes : sans paramétrage, les contenus restent accessibles à tout le monde.
  • La notion de mémoire du web : il est très difficile de faire disparaître un contenu publié sur Internet, d’où l’importance de bien réfléchir à ce que l’on diffuse.
  • Le cyberharcèlement : dans les situations les plus graves, l’usage des réseaux sociaux peut donner lieu à du harcèlement. Retrouvez notre article sur le sujet.

Le nombre d’amis n’est pas une course

Amis, vues, abonnés ou followers… La tendance à rechercher une audience toujours plus importante n’est pas anodine. Elle augmente le risque d’accepter de « faux-amis » ou des personnes malveillantes. Vous pouvez jouer un rôle important en discutant avec votre enfant de l’attitude à adopter pour accepter ou refuser de nouvelles demandes.

Se tenir informé des pratiques sur les réseaux sociaux

Snapchat, TikTok, Instagram, Facebook, Twitter… Les applications sont nombreuses et les pratiques évoluent en permanence. Se tenir informé des dernières actualités vous permet de garder un contact avec la pratique des réseaux sociaux de votre enfant. Nous vous proposons donc quelques outils pour suivre ces sujets :

Côté MAIF

Dès l’adolescence, votre enfant est confronté à l’usage des réseaux sociaux, avec les intérêts et les risques que cela comporte. Pour comprendre les enjeux qui y sont liés et mieux maîtriser les usages, MAIF met à votre disposition une plateforme d’information et de prévention, accessible gratuitement et pour tout le monde.


Mes datas et moi est conçu par MAIF en partenariat avec Reputation Squad - SAS au capital de 90 000€ - RCS Paris 513676072 - 43 rue Beaubourg - 75003 Paris.