1. maif.fr
  2. Toujours plus nombreux à choisir l’épargne solidaire

Toujours plus nombreux à choisir l’épargne solidaire

Pierre T.

3 min


MAJ décembre 2019

Si l’épargne solidaire rencontre un succès croissant depuis ses débuts, c’est parce qu’elle allie enjeux sociaux et environnementaux à de solides considérations patrimoniales. Ce sont aujourd’hui plus d’un million de français qui choisissent de soutenir des initiatives solidaires tout en épargnant prudemment et en bénéficiant de réduction d’impôts.

1
Un succès lié à des impacts sociétaux concrets

Placer son argent tout en ayant à cœur d’aider ceux qui en ont le plus besoin, telle est la démarche des épargnants solidaires. « J’ai besoin de savoir que mes économies participent à soutenir une cause plus large, que je n’aurais pas pu aider aussi facilement à mon petit niveau » souligne Aline, épargnante solidaire de 42 ans.
Aline est loin d’être la seule à se préoccuper de la portée sociale de ses investissements. Le baromètre annuel de la finance solidaire, établi conjointement par La Croix et l’association Finansol, recense 423 000 nouvelles souscriptions à un placement solidaire pour la seule année 2018, portant ainsi le total des encours à 12,6 milliards d’euros. La croissance de ce secteur financier a été rapide car seulement 1,7 milliard d’euros y étaient dédiés il y a une dizaine d’années.
Si les français sont de plus en plus en nombreux à se rassembler autour de l’épargne solidaire c’est entre autres parce qu’ils constatent des preuves de l’efficacité sociale de leurs placements. Le label Finansol, garant de leur vertu solidaire, rapporte qu’en 2018, ceux-ci ont permis de créer ou de sauvegarder 48 000 emplois, de reloger 3 050 personnes, d’approvisionner 22 600 foyers en électricité renouvelable et de soutenir près de 70 acteurs du développement économique de pays en développement.
 

2
Épargner tout en bénéficiant de réductions fiscales

Les solutions de placements disponibles sur le marché de la finance solidaire ne cessent d’augmenter pour répondre à cette demande croissante des épargnants. En 2018, on comptait 161 placements labellisés Finansol. Les critères d’octroi de ce label par un comité indépendant sont nombreux, notons toutefois les plus importants tels que la solidarité, la transparence et la politique de commercialisation des produits.
La MAIF fut le premier assureur français à proposer une gamme de produits d’épargne intégralement solidaires. Elle dispose aujourd’hui d’un contrat d’assurance vie responsable et solidaire, d’un livret d’épargne solidaire et d’un fonds d’investissement de proximité (FIP). 
 

Côté MAIF

  • Des formules adaptées à votre profil d’épargnant.
  • Un contrat adapté à vos objectifs de placement.
  • Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement.