1. maif.fr
  2. Enseignants
  3. Éduquer à la prévention
  4. Les programmes par cycle
  5. Lycées : programmes et objectifs de formation

Les programmes par cycle

Lycées : programmes et objectifs de formation
Partage :

MAJ Janvier 2019

Poursuivre l’éducation à la responsabilité face aux risques...

Au lycée, même si le parcours pédagogique d'éducation à la sécurité routière n'est pas sanctionné par la délivrance d'une attestation, les professeurs ont à cœur de poursuivre la sensibilisation des jeunes. L’objectif visé : en faire des citoyens responsables et respectueux d'autrui, sur la route comme ailleurs.

La formation aux gestes de premiers secours doit se poursuivre (formation continue) ; pour les filières techniques, la formation de sauveteur secouriste du travail doit pouvoir être dispensée.

Dans les autres domaines de la prévention, parfois inscrits au programme de certaines filières, le débat avec les jeunes doit s'approfondir sur des sujets comme l'alcool, la drogue, la violence, la sexualité ou toutes formes de prises de risques.

Sécurité routière

Au lycée et en CFA, l'éducation à la sécurité routière est l'occasion pour les élèves de réactiver leurs connaissances et réinterroger leurs comportements sur la route. Pour ceux n'ayant pas obtenu l'ASSR2 ou l'ASR, c'est aussi une session de rattrapage.

L'éducation à la sécurité routière est appréhendée par les programmes des différents champs disciplinaires et par des actions de sensibilisation organisées par les établissements, dans le cadre du projet éducatif global et du comité d’éducation la sécurité et à la citoyenneté.

La sensibilisation dans les lycées d’enseignement général et technologiques, les lycées professionnels et dans les formations par apprentissage doit en priorité traiter :

  • du risque des deux-roues
  • de la vitesse
  • des risques de la conduite liée à l’alcool et à l’usage de stupéfiants
  • du respect des usagers vulnérables.

Gestes de premiers secours

Dans les lycées généraux, les élèves détenteurs du PSC1 (prévention secours civique niveau 1) doivent pouvoir bénéficier d’une actualisation des connaissances et des gestes techniques. Ceux qui ne l’ont pas doivent suivre une sensibilisation aux gestes qui sauvent. Subsidiaire au PSC1, le module de deux heures visant aux GQS vient compléter l'éventail des formations au secourisme proposées aux élèves. Le projet d’établissement, après consultation du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et du comité de la vie lycéenne (CVL), peut inscrire cette formation dans les objectifs de l’établissement.

Dans les lycées agricoles, technologiques et professionnels, le même cursus de formation que dans les lycées généraux peut s’appliquer mais des élèves bénéficient de la formation de sauveteur secouriste du travail – SST, sanctionnée par un certificat édité par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et intégrée à la préparation de certains diplômes.