LES PROGRAMMES PAR CYCLE
Collèges : programmes et objectifs de formation
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Collèges : programmes et objectifs de formation

Une période déterminante dans l’éducation à la sécurité routière

En cinquième, la préparation de l'Attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau (ASSR) constitue la première étape du Brevet de sécurité routière (BSR), nécessaire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

En troisième, c'est la préparation de l'ASSR de second niveau, exigée à l'inscription au permis de conduire.

Au collège, l’élève doit pouvoir bénéficier d’une formation appropriée aux premiers secours, validée par l'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1.

Dans les autres domaines de prévention, la sensibilisation aux phénomènes de drogue, de violence ou à la sexualité doit aussi s'amorcer.

Sécurité routière

Dans la continuité des apprentissages et compétences développées au primaire, même si l’APER n’est pas une condition pour préparer et obtenir les ASSR, l’adolescent doit être sensibilisé aux règles de sécurité en tant que piéton, passager d’une automobile, cycliste et cyclomotoriste : le bien-fondé des règles dans un espace collectif, la signalisation et les règles de circulation, la protection (sécurité passive), l’accidentologie et les facteurs de risques liés à la vitesse, l’alcool, la fatigue, les médicaments... l’assurance et la sanction.

Les programmes et objectifs de formation sont recensés dans le BOEN n° 40 du 31 octobre 2002 et dans la note de service n° 2002-230 du 25 octobre 2002.

Gestes de premiers secours

Les élèves doivent être formés pendant leurs années de collège de manière à obtenir le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). La formation est dispensée par des titulaires du brevet national de moniteur des premiers secours ou du brevet national d’instructeur de secourisme. Un module de formation de base aux premiers secours se déroule sur dix heures environ pour un groupe de dix à douze participants et compte dix items. L’organisation de la formation entre dans le cadre du projet d’établissement.

Les programmes et objectifs de formation sont recensés dans le BOEN de septembre 2006.

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