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COMPÉTENCES NUMÉRIQUES ET DONNÉES PERSONNELLES

Si le numérique à l’école est d’abord un outil au service de la pédagogie, son usage par les enseignants comme par les élèves pose de nombreuses questions, de sécurité mais aussi de droit, de citoyenneté, d’éthique… Éduquer à un usage raisonné des outils numériques, particulièrement à l'utilisation des données personnelles, est aujourd’hui un enjeu scolaire dans lequel l’enseignant tient toute sa place, indépendamment de sa discipline. Mais il n’a pas vocation à avoir d’emblée toutes les réponses ! Il peut lui aussi se former peu à peu, aux côtés de ses élèves. Nous proposons donc dans cette fiche des conseils de mise en œuvre pédagogique et des outils pour vous aider à accompagner les jeunes dans leurs usages du numérique et les sensibiliser aux données personnelles.

jeune enseignante

 

Conseil n°1 - Publier des travaux de classe sur Internet (sites webs, blogs)

  • Mise en œuvre

    Une façon naturelle de questionner l’utilisation des données numériques par les élèves est de « faire les choses en vrai », c’est-à-dire produire et diffuser des travaux de classe sur Internet. Un diaporama réalisé pour une présentation en classe n’engagera qu’assez peu la question du droit d’auteur… sauf si cette présentation venait à être publiée ! Il s’agit donc dans ce scénario de faire publier par les élèves un travail réalisé en classe, ou dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.

     

    En amont
    • Engagez un projet avec les élèves ou du moins, une tâche qui nécessite une production en groupe. Précisez les objectifs d’apprentissage ainsi que les critères de réussite de la tâche demandée.
    • Choisissez le média qui sera le support de communication de cette production : une émission de radio, un diaporama, une vidéo, un site internet, un blog, etc
    • Identifiez l’outil de publication des productions de votre classe : cela peut être le site de votre établissement, un blog pédagogique, un site internet dédié, etc.
    • Identifiez également l’utilisation possible de cet outil une fois le projet terminé (pour d’autres classes ? pour une association ? des internautes ?...)
    • Faites valider votre projet par un collègue référent (ex : Réfèrent aux Usages Pédagogiques (RUPN) du Numérique dans le secondaire) afin de garantir le respect du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) européen. Par exemple, il est déconseillé de faire créer des comptes à vos élèves pour publier sur un outil propriétaire tel que Wordpress. Privilégiez alors les blogs pédagogiques proposés par le Rectorat de votre académie.

     

    En classe
    • Présentez le projet aux élèves en insistant sur le fait que les travaux seront publiés une fois terminés. Précisez que cette publication les engage et qu’il est indispensable de respecter le droit à l’image et le droit d’auteur. Faites réaliser les productions, a priori sur plusieurs séances.
    • Réservez un temps de vérification du respect des contraintes de publication (ex : musiques ou images libres de droit, absence de copier-coller sans citation, etc.)
    • Attribuez des droits d’écriture aux élèves sur l’outil de publication (site, blog…).
    • Demandez aux élèves de publier eux-mêmes leur production.

     

    Après l'activité
    • Prenez un temps pour consulter les productions et organiser l’espace numérique qui les accueille (Exemples : site Internet, blog…). Vous pouvez y associer des élèves.
    • Communiquez l’URL de cet espace à l’extérieur de la classe (établissement, familles, autre) et faites-en bon usage !

     

Conseil n°2 - Développer ses compétences numériques et celles de ses élèves (PIX, Vinz et Lou)

Conseil n°3 - Faire créer des portfolios numériques aux élèves (cartes mentales, outils de présentation)

Sources