Cyberharcèlement en milieu scolaire : comment (ré)agir et prévenir ?
Nous avons réuni le 17 novembre 2021 plusieurs spécialistes pour parler du cyberharcèlement en milieu scolaire. Nous vous proposons dans cette fiche le replay de cet événement ainsi que les informations essentielles à retenir sur cette thématique.
Le cyberharcèlement, qu'est-ce que c'est ?
« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves ». Définition de Dan Olweus, professeur de psychologie à l’université de Bergen. On parle de cyberharcèlement quand le harcèlement s’effectue par le biais de communication électronique. On parle de cyber-violence dans le cas de comportements malveillants ou agressifs ponctuels en ligne.
Quelques chiffres clés
-
État des violences en ligne
1 adolescent sur 10 déclare avoir déjà été victime de cyberharcèlement.
Source : Étude réalisée du 4 au 14 février 2020, auprès de 1 000 parents et leurs enfants adolescents (500 collégiens âgés de 10 à 15 ans - 500 lycéens âgés de 15 à 19 ans). L’échantillon est représentatif de cette population sur les critères de sexe, d’âge et de région des adolescents. Association e-Enfance/Lab Heyme/ OpinionWay (février 2020).
-
Profil des victimes
Âgé(e) de 13 ans en moyenne
Majoritairement des fillesPlus équipé(e)s
Plus inscrit(e)s sur plusieurs réseaux sociaux
Plus souvent sur les jeux en ligne en réseauSource : Étude réalisée par Audirep pour l’Association e-Enfance entre le 15 avril et le 2 mai 2021, auprès d’un échantillon de 1 204 binômes parent/enfant, soit au total, 2 408 personnes interrogées (Avec le soutien de Caisse d’Épargne).
-
Les raisons évoquées par les victimes de cyberharcèlement
39 % pour cause de jalousie ou d’envie
33 % en raison de leur physique
22% pour se vengerSource : Étude réalisée du 4 au 14 février 2020, auprès de 1 000 parents et leurs enfants adolescents (500 collégiens âgés de 10 à 15 ans - 500 lycéens âgés de 15 à 19 ans) - L’échantillon est représentatif de cette population sur les critères de sexe, d’âge, et de région des adolescents. Association e-Enfance / Lab Heyme / OpinionWay (février 2020).
-
Quels réseaux sociaux les jeunes utilisent-ils quand ils sont en ligne ?
- YouTube arrive en première place des réseaux sociaux préférés des 11-14 ans, suivi de près par Snapchat et Instagram.
- Instagram est le réseau social le plus utilisé par les 15-18 ans, suivi de près par Snapchat et Youtube.
Source : Les pratiques numériques des 11-18 ans, Génération numérique, 2021.
-
De quoi les jeunes ont-ils peur sur Internet ?
30 % être ennuyé ou harcelé
25 % se faire voler leurs données personnelles
21 % avoir des photos ou des vidéos publiées à leur insuSource : Les pratiques numériques des 11-18 ans, Génération numérique, 2021.
Repérer le (cyber)harcèlement
-
Les signes qui peuvent alerter
- L’activité des élèves en classe (baisse des résultats scolaires, retards, oubli de matériel).
- Les changements de comportements, d’humeur, de santé (fatigue, sautes d’humeur, anxiété, dépression, sommeil perturbé, maux de tête, agressivité, perte de poids ou d’appétit, perte d’intérêt).
- Les réactions moqueuses et l’isolement.
- Le rejet du numérique (extinction soudaine du téléphone, arrêt des activités en ligne, refus de montrer son activité en ligne).
Des dispositifs complémentaires pour agir face au cyberharcèlement
-
Le programme pHARe
Depuis 2017, le Ministère de l’Education National, de la Jeunesse et des Sports, a mis en place un programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe) pour le faire reculer. Ce plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et collèges vise à prévenir, intervenir et former.
Le programme Phare met à disposition des ressources, des contacts et des outils pour mesurer le climat scolaire, prévenir les phénomènes de harcèlement, former les équipes éducatives, intervenir en cas de harcèlement, suivre les actions, associer les parents, les professionnels et les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL).
Découvrir le programme
https://www.education.gouv.fr/lancement-du-programme-phare-rentree-2021-generalisation-tous-les-etablissements-du-programme-de-323432
Les outils à destination des professionnels.
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/je-suis-un-professionnel-323015
Plus de ressources
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/autres-outils-de-sensibilisation-325502 -
Le 3020 est la ligne d’écoute « Non au harcèlement » proposée par l’Éducation nationale.
Ligne d’écoute destinée aux personnes étant victimes ou témoins de situation de harcèlement est gérée, depuis 2012, par l’École des parents et des éducateurs Île-de-France.
- Gratuit, anonyme et confidentiel.
- Disponible du lundi au vendredi de 9 h à 20 h. le samedi de 9 h à 18 h.
-
Le 3018 est le numéro national contre les violences numériques
Numéro court national dédié pour accompagner les jeunes, victimes de violences numériques et leurs parents dans leur rôle d’éducation. Son statut de tiers de confiance auprès des principaux réseaux sociaux lui permet de traiter les signalements en temps réel et de faire retirer des contenus très rapidement : quelques minutes suffisent pour les réseaux Snapchat et Tiktok. Pour les autres réseaux sociaux, le retrait des contenus est fait en quelques heures.
- Gratuit, anonyme et confidentiel.
- Disponible du lundi au samedi de 9 h à 20 h.
- Tchat sur 3018.fr (contact par Messenger - Whatsapp).
Sensibiliser les élèves pour prévenir le cyberharcèlement
-
Accompagner les élèves dans le paramétrage de leurs réseaux sociaux
- Mettre son compte en privé.
- Choisir ses contacts : on ne partage pas les mêmes choses avec des proches qu’avec des inconnus.
- Filtrer : les contenus, les commentaires…
- Savoir qu’un mot de passe est confidentiel.
- Ne pas partager d’information personnelle ou de photo sans autorisation (c’est puni par la loi).
- Choisir un pseudo et un avatar pour son profil.
-
Ressources pédagogiques
Voici quelques sites avec des contenus pédagogiques pour favoriser le vivre ensemble, apprendre à protéger ses données et sa vie privée, et prévenir les violences scolaires.
Çayestjesuisprof est une plateforme pour les professeurs. Elle propose des solutions pour guider chaque professeur dans ses « premières fois » sur le terrain : web-série, fiches pratiques, conseils d’experts et service d’écoute.
Pour accéder au site : www.cayestjesuisprof.maif.fr
Internet sans crainte est le programme national pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique. Ce site propose une centaine de ressources pédagogiques gratuites pour sensibiliser aux bonnes pratiques du numérique : parcours numériques clés en main, serious games, activités interactives, conseils pratiques... Internet sans crainte propose des ressources adaptées aux enfants (comme la série Vinz et Lou), aux adolescents (avec notamment les serious game Info Hunter ou Stop la violence), aux familles (par exemple, l’application FamiNum) et aux acteurs éducatifs (fiches, guides, parcours pédagogiques...).
Pour accéder au site : www.internetsanscrainte.fr
Mes Datas et Moi est un site qui permet de mieux comprendre les enjeux du numérique. Il propose des solutions pour sensibiliser les enseignants et leurs élèves aux risques du numérique et les aider à prendre ou reprendre en main leur identité numérique. Pour apprendre à gérer ses accès, se prémunir des attaques, limiter le tracking dans la navigation ou encore sécuriser ses réseaux sociaux.
Pour accéder au site : www.mesdatasetmoi.fr
Mes premières fois