#ÇaYestJeSuisProf

Cyberharcèlement en milieu scolaire : comment (ré)agir et prévenir ?

Nous avons réuni le 17 novembre 2021 plusieurs spécialistes pour parler du cyberharcèlement en milieu scolaire. Nous vous proposons dans cette fiche le replay de cet événement ainsi que les informations essentielles à retenir sur cette thématique.

 

Le cyberharcèlement, qu'est-ce que c'est ?

« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves ». Définition de Dan Olweus, professeur de psychologie à l’université de Bergen. On parle de cyberharcèlement quand le harcèlement s’effectue par le biais de communication électronique. On parle de cyber-violence dans le cas de comportements malveillants ou agressifs ponctuels en ligne.

Quelques chiffres clés

  • État des violences en ligne

    1 adolescent sur 10 déclare avoir déjà été victime de cyberharcèlement.

    Source : Étude réalisée du 4 au 14 février 2020, auprès de 1 000 parents et leurs enfants adolescents (500 collégiens âgés de 10 à 15 ans - 500 lycéens âgés de 15 à 19 ans). L’échantillon est représentatif de cette population sur les critères de sexe, d’âge et de région des adolescents. Association e-Enfance/Lab Heyme/ OpinionWay (février 2020).

 

Repérer le (cyber)harcèlement

 

Des dispositifs complémentaires pour agir face au cyberharcèlement

 

Sensibiliser les élèves pour prévenir le cyberharcèlement