Déclaration d'accessibilité
Créé en mars 2025
La MAIF s’engage à rendre son espace personnel accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
A cette fin, nous mettons en œuvre la stratégie et les actions détaillées dans le Schéma Pluriannuel d’Accessibilité.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site Web : https://espacepersonnel.maif.fr/.
Sommaire
1
État de conformité
Résultats des tests
L’audit de conformité au RGAA 4.1 réalisé par la société Temesis révèle que :
54,41% des critères RGAA sont respectés.
Dans le détail :
- Nombre de critères conformes : 37
- Nombre de critères non applicables : 31
- Nombre de critères non conformes : 38
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Contenus non accessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :
Non conformité
Liste des critères non conformes :
- 4.8 - Chaque média non temporel a-t-il, si nécessaire, une alternative (hors cas particuliers) ?
- 4.12 - La consultation de chaque média non temporel est-elle contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
- 4.13 - Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d’assistance (hors cas particuliers) ?
- 7.1 - Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- 7.3 - Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 7.5 - Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
- 8.2 - Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
- 8.6 - Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- 8.7 - Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.9 - Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- 9.1 - Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- 9.2 - Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
- 9.3 - Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- 10.2 - Dans chaque page web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- 10.3 - Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- 10.7 - Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 10.9 - Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
- 10.11 - Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à la fois à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou une largeur de 320px (hors cas particuliers) ?
- 11.1 - Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- 11.5 - Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
- 11.6 - Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de formulaire a-t-il une légende ?
- 11.7 - Dans chaque formulaire, chaque légende associée à un regroupement de champs de même nature est-elle pertinente ?
- 11.10 - Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.13 - La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
- 12.2 - Dans chaque ensemble de pages, le menu et les barres de navigation sont-ils toujours à la même place (hors cas particuliers) ?
- 12.3 - La page « plan du site » est-elle pertinente ?
- 12.5 - Dans chaque ensemble de pages, le moteur de recherche est-il atteignable de manière identique ?
- 12.6 - Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
- 12.7 - Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
- 12.8 - Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
- 13.1 - Pour chaque page web, l’utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
- Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018.
- Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle (bandeau cookie, lecteur youtube).
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Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Technologies utilisées pour la réalisation de maif.fr
- HTML
- CSS
- Javascript
Environnement de test
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- NVDA 2020.4, Firefox 82
- Voiceover, Safari, osX 11.0.1
Outils pour évaluer l’accessibilité
- WCAG contrast checker
- HeadingsMap
- Web developer
- ARC Toolkit
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil - https://espacepersonnel.maif.fr/accueil
- Mes informations personnelles - https://espacepersonnel.maif.fr/infos-persos
- Avis d’échéance - https://espacepersonnel.maif.fr/avis-echeance
- Nous contacter - https://espacepersonnel.maif.fr/contact/8210
- Accueil Sinistre - https://espacepersonnel.maif.fr/liste-sinistres
- Détail sinistre auto - https://www.maif.fr/services-en-ligne/suivi-sinistre/xxx
- Détail véhicule - https://espacepersonnel.maif.fr/vehicule/xxx
- Déclaration sinistre - étape 1 - http://espacepersonnel.maif.fr/declaration-sinistre/categories-sujets-concernes
- Déclaration sinistre - étape 2 - https://espacepersonnel.maif.fr/declarer-sinistre/vehicule
- Déclaration sinistre - étape 3 - https://espacepersonnel.maif.fr/declarer-sinistre/vehicule/details
- Déclaration sinistre - étape 4 - https://www.maif.fr/services-en-ligne/declaration-sinistre/bev-decla/etat-vehicule
- Déclaration sinistre - étape 5 - https://www.maif.fr/services-en-ligne/declaration-sinistre/bev-decla/catastrophe-naturelle
- Déclaration sinistre - étape 6 - https://www.maif.fr/services-en-ligne/declaration-sinistre/bev-decla/circonstances
- Déclaration sinistre - étape 7 - https://www.maif.fr/services-en-ligne/declaration-sinistre/bev-decla/elements-impactes
- Déclaration sinistre - étape 8 - https://www.maif.fr/services-en-ligne/declaration-sinistre/bev-decla/facture
- Déclaration sinistre - étape 9 - https://www.maif.fr/services-en-ligne/declaration-sinistre/bev-decla/sortie
- Déclaration - https://www.maif.fr/particuliers/annexes/declaration-daccessibilite-espace-personnel
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Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Écrire un email à l'adresse de messagerie suivante : accessibilite@maif.fr, en précisant le sujet de votre demande : Accessibilité sur espacepersonnel.maif.fr.
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Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07