Orages violents, mini-tornades, grêle, tempêtes et fortes pluies sont des phénomènes dont la soudaineté et l’ampleur des dégâts engendrés semblent s’accélérer depuis quelques années. Que faire pour s’en prémunir ?
- maif.fr
- Conseils de prévention
- Les risques majeurs
- Risques inondations
Inondations : comment se protéger ?
Isabelle Mazet-Faubladier, Angéline Idier
7 min
Créé en septembre 2022, mis à jour le 20 octobre 2025
En France, une habitation sur quatre est soumise au risque inondation. Les inondations menacent des vies, des habitations, des emplois, et tous les territoires sont concernés. Savez-vous si votre logement est en zone inondable ? Dans quelle mesure pouvez-vous réduire votre vulnérabilité ? Quel comportement faut-il adopter si l’inondation survient ?
Sommaire
Le plan individuel de mise en sûreté (PIMS)
1
Les différents types d’inondation
- Les inondations de plaine : débordement de cours d’eau avec une durée d’immersion longue (prévisibles plusieurs jours ou heures à l’avance).
- Les inondations par ruissellement :lors de précipitations très intenses en ville, l’eau ne s’infiltre pas dans le sol, car ceux-ci sont imperméables. Les réseaux d’évacuation d’eaux pluviales peuvent rapidement être saturés. Les eaux de pluies empruntent alors les rues, avec des courants parfois dangereux, jusqu’à rejoindre une rivière ou un autre réseau d’évacuation.
- Les inondations rapides par débordement de cours d’eau (crues) : soudaines et torrentielles, elles sont souvent imprévisibles. Les inondations des vallées de la Roya et Vésubie en octobre 2020 suite à la tempête Alex dernier ainsi que les épisodes " cévenols " sont des exemples d’inondation rapide.
- Les submersions marines : sont des inondations de la zone côtière par la mer lors de conditions météorologiques et océaniques défavorables (tempête, coefficients de marées...).
- Les inondations par remontée de nappes : l’inondation provoquée par la montée du niveau de la nappe phréatique jusqu’à la surface du sol, à la suite de précipitations importantes souvent liées à des pluies ou des crues prolongées.
Les submersions d’origine naturelle (plus ou moins rapide) d’une zone habituellement hors d’eau peuvent survenir et être influencées par l’action humaine (causes, ampleur spatiale, fréquence...). En France, 18,5 millions de personnes sont exposées au risque d’inondation par débordement de cours d’eau, dont 18 millions en métropole. Le risque de submersion marine (inondation temporaire de la zone côtière) et débordement de cours d'eau concerne, quant à lui, 1,5 million d’habitations en métropole (1,6 million avec l’outre-mer).
Pour aller plus loin
Pour mieux comprendre les inondations.
2
Comment savoir si je suis situé en zone inondable ?
L’ensemble du territoire français est vulnérable, qu’il s’agisse des zones urbaines ou rurales, de plaine, de relief ou littorales.
Avant d’acheter un bien immobilier, vous avez la possibilité de vérifier si vous êtes en zone à risque.
Pour cela vous pouvez vous renseigner :
- Dans votre mairie
- Sur le site Aux alentours par MAIF : tapez l'adresse postale du bien concerné, la réponse est instantanée ! Vous saurez également si vous êtes éligible à une aide d'État pour réaliser des travaux de prévention.
- Auprès de votre assureur
3
Réduire la vulnérabilité d’un bien situé en zone inondable
Comment s’informer et se préparer en amont d’une inondation ?
En tant que particulier, le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) dit Fonds Barnier, peut contribuer au financement des travaux pour réduire la vulnérabilité de votre habitat si vous habitez une commune couverte par un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) et/ou un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI). À ce jour, de nombreux Plan de Prévention des Risques Naturels prescrivent la mise en œuvre de mesures de réduction de la vulnérabilité.
Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez faire réaliser un diagnostic qui identifie les travaux adaptés, puis déposer une demande de subvention avant de débuter les travaux. Simulateur "FPRNM" (Particulier) | Géorisques
Travaux éligibles à une subvention du Fond Barnier : création d’une zone refuge, barrières anti-inondation (batardeau, les portes étanches…), équipements adaptés à l’inondation (évacuation, drains, pompes…), travaux pour rehausser le plancher, les circuits électriques ou amarrer votre cuve à fuel…Connaitre votre éligibilité
Pour savoir si votre bien est éligible au Fonds Barnier, rapprochez-vous de votre mairie. Vous pouvez également consulter le site Aux alentours par MAIF (tapez l'adresse postale du bien concerné).
4
Victime des intempéries
Quelle attitude adopter après un événement climatique ? Quels réflexes ? En cas d’événement climatique : tempête, grêle, orage, inondation…
Pour agir ensemble face aux risques climatiques : PrévEntraide - Le partage solidaire dans les situations d’urgence
5
La MAIF au plus près de ses sociétaires
Les évènements climatiques que la France a connu ces dernières années ont conduit la MAIF à améliorer les moyens de réponse aux situations dramatiques vécues par les sociétaires.
La cellule de gestion de crise MAIF a pour mission d’organiser la gestion des sinistres déclarés par nos assurés. L’efficacité du dispositif de crise repose en partie sur l’anticipation des phénomènes météo, ce qui nous a conduits à travailler avec un prestataire afin de disposer d’informations prévisionnelles au plus proche de l’événement. Cela nous permet dans les cas les plus extrêmes d’adresser des messages d’alerte par SMS aux assurés répondant aux critères d’envoi, à condition que le numéro de mobile soit bien renseigné dans l’espace personnel MAIF. L’organisation mise en place permet d’optimiser la prise en charge des sinistres. La MAIF fait son possible pour mobiliser rapidement des gestionnaires dédiés à l’accueil des assurés sinistrés, ses équipes militantes, mais également son réseau d’experts, présents sur le terrain, au plus près des sociétaires.
Dans ce guide pratique, vous trouverez :
- Les informations et conseils sur les mesures à prendre avant et pendant l'inondation.
- Les travaux préventifs les plus utiles selon sa situation.
- Les moyens mis en œuvre par la MAIF pour soutenir les assurés après le sinistre.
Côté MAIF
- En cas d’inondation, vous êtes couvert1 par votre contrat Assurance Habitation, quelle que soit la formule choisie, et même en l’absence d’arrêté de catastrophe naturelle.
- Les véhicules, quelle que soit la formule choisie, sont également couverts par la garantie " évènements climatiques et catastrophes naturelles ".
- Vous avez 5 jours pour effectuer votre déclaration de sinistre. Ce délai est porté à 30 jours si l’état de catastrophe naturelle a été déclaré. La cellule de crise MAIF mettra tout en œuvre pour permettre une prise en charge rapide des demandes.
- Dans les situations d’urgence, MAIF peut débloquer des avances de fonds pour l'acquisition des biens de première nécessité. Si votre logement est inhabitable, vous pouvez également bénéficier d'un relogement provisoire.
- MAIF vous indemnise déduction faite d'une franchise de 380 €.
Sources : Prévention des risques naturels | Ministères Écologie Énergie Territoires Inondation | Géorisques
1Dans les limites et conditions de votre contrat .
Sur le même thème
Savez-vous qu'une trentaine de séismes ont été ressenti par la population en France lors de l'année 2019 ? La plupart étaient sans gravité, mais il est sans doute prudent d’apprendre à réagir !

