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Conseils de prévention

MAJ mars 2020
La messagerie électronique est sans doute un des services Internet le plus utilisé, le plus intuitif et elle est devenue un outil banal de communication. Mais, c'est également par le biais des courriers électroniques que des personnes malveillantes peuvent récupérer des informations confidentielles (codes d'accès, informations bancaires...).
Risques liés aux mauvaises pratiques
- Vol d'identité
- Piratage de données
- Fraude bancaire
Les principaux conseils :
- Choisissez un mot de passe robuste pour sécuriser votre messagerie (cf . fiche « mot de passe »).
- Utilisez plusieurs adresses email pour bien séparer vos usages ainsi que vos activités professionnelles et personnelles.
- N’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur, même si vous le connaissez.
- Ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles, quel que soit l’émetteur. Au besoin, vérifiez la demande par un autre canal.
- Dans un message, cliquez uniquement sur des liens en lesquels vous avez entièrement confiance.
- Méfiez-vous des pièces jointes : elles peuvent contenir des virus ou des logiciels espions. Au moindre doute, abstenez-vous de les ouvrir et supprimez le message.
- Soyez vigilant à la syntaxe des messages : des fautes d’orthographe, un mauvais français sont souvent signes d’une tentative d’escroquerie. Ne répondez ni ne relayez jamais les messages de type chaîne porte-bonheur ou pyramide financière, appel à solidarité, gains à la loterie...
Pour aller plus loin
- Avec Numérique éthique
Les messageries instantanées, talon d’Achille de la vie privée
- Avec la CNIL
Phishing : détecter un message malveillant
Pourquoi sécuriser au maximum le mot de passe de votre boite email ?
- Avec l'ANSSI
5 réflexes à avoir lors de la réception d’un courriel
- Avec le CERT (Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques
Mesures de prévention relatives à la messagerie
- Avec Cybermalveillance
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.
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