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Risques numériques : réagir en cas de problème
Monnat Yoann
2 min
MAJ mai 2023
Vous avez été victime d’un préjudice numérique ?
Différents organismes peuvent vous accompagner dans vos démarches.
1
Les recommandations de la CNIL
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) a été créée par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.
Elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés.
- En cas de cyber-harcèlement
- Pour demander le retrait de votre image en ligne
- En cas de chantage à la webcam
- En cas de piratage de vos comptes sociaux
- Pour effacer des informations vous concernant sur un moteur de recherche
- Pour retrouver les coordonnées d'un responsable de site
- Pour exercer vos droits informatiques et libertés auprès des organismes qui détiennent vos données
- Vous souhaitez adresser une plainte en ligne auprès de la CNIL.
Dans tous les cas, conservez une preuve de vos préjudices.
2
Cybermalveillance
Ses missions sont d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger.
3
Net écoute
Les conseillers de Net-Ecoute 0800 200 000 sont là pour répondre à toutes tes questions de façon totalement anonyme. Si tu préfères écrire, tu peux prendre contact directement par mail, ou parler par chat.
4
33700
Le 33700 est le numéro de téléphone en France utilisé pour la lutte anti-spam SMS. Il permet de signaler aux autorités la réception d'un spam SMS ou vocal.
5
Infoconso-multimedia.fr
6
Auprès du Ministère de l'Intérieur
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