Conseils de prévention

Sécuriser ses achats en ligne
Partage :
1291933720

MAJ novembre 2021

Plus simple, plus rapide, choix plus grand, prix parfois plus attractif... Les arguments favorisant les achats sur internet sont multiples et séduisent toujours plus de consommateurs. Le commerce en ligne représente aujourd’hui 13,4 % du commerce de détail en France (source Fevad). Un marché qui ne cesse de grandir, et avec lui, les risques de fraudes et d’arnaques. Conseils et décryptage pour réaliser vos achats en ligne en toute sérénité.

Quels sont les principaux risques quand on achète sur internet ?

L’escroquerie entre particuliers

Une machine à laver flambant neuve à un quart de son prix affiché en magasin ? Gare à l’arnaque ! Qu’il s’agisse d’une vente sur un site de petites annonces entre particuliers ou d’une plate-forme à l’allure plus professionnelle, méfiez-vous des prix trop alléchants. Avant de vous lancez, quelques précautions sont à prendre pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie.
Si vous êtes sur un site de petites annonces, tapez le nom du vendeur dans votre moteur de recherche suivi du terme “arnaque” et voyez les résultats qui s’affichent.
Si votre vendeur est un escroc, peut-être n’en est-il pas à son coup d’essai et d’autres internautes ont pu témoigner de ses manigances sur des forums de consommateurs, et ainsi alerter les futurs acheteurs.
Aucune mise en garde concernant le vendeur ? C’est tant mieux. Pour limiter les risques, privilégiez toutefois les remises en main propre et ne payez qu’une fois l’objet entre vos mains.

Les sites non sécurisés

Les sites de petites annonces ne sont pas les seules sources d’arnaques. Derrière des plateformes d’achat à l’allure professionnelle se cachent parfois de faux sites internet.
Pour vérifier que le site sur lequel vous naviguez est sûr, vérifiez son adresse dans la barre de navigation : celle-ci doit toujours commencer par https://, le “s” indiquant que la communication avec le site est sécurisée, et donc que les informations qui transitent ne sont pas piratables. Un petit cadenas précède souvent l’adresse et confirme que vous pouvez naviguer en toute sécurité. Découvrez sur notre site Mes datas et moi les cinq raisons de s'intéresser au cadenas qui sécurise le web.
Toutefois, la mention « https » ne suffit pas à garantir la fiabilité d’un site. Il est donc recommandé de privilégier des achats sur des sites d’entreprises françaises ou issues de l’Union européenne. La raison ? La législation ! En achetant sur des plates-formes d’achat européennes, vous bénéficiez d’une règlementation en cas de litige.

Dernière recommandation : si vous vous apprêtez à acheter sur un site d’e-commerce français, vérifiez bien en bas de page qu’il y est fait mention :

  • des conditions générales de vente (CGU) : elles indiquent notamment les conditions de vente, de livraison et de retour des produits,
  • des mentions légales : elles vous disent qui se cache derrière le site web.

L’hameçonnage et la fraude à la carte bancaire

Le terme d’hameçonnage (« phishing » en anglais) désigne les actes de vol d’identité et de piratage de données via une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute, pour l'inciter à communiquer des données personnelles (compte d’accès, mots de passe...) et/ou bancaires, en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Pour vous prémunir de ce type de risques, communiquez uniquement les informations indispensables à votre commande. Si vous avez un doute quant à la nécessité des éléments que l’on vous demande, passez votre chemin. Évitez également de faire votre shopping en ligne depuis un lieu public (cyber café) ou une connexion Wi-Fi public, qui peut être facilement détournée. Privilégiez les achats depuis votre ordinateur, via votre connexion privée, à votre domicile.
Enfin si cela n’est pas déjà le cas, activez la double sécurisation de vos paiements en ligne par carte bancaire. En effet, la plupart des banques vous propose aujourd’hui l’envoi d’un code de confirmation par SMS ou par mail pour valider un achat en ligne. Certaines proposent également une certification virtuelle via leur application. Rapprochez-vous de votre banque pour connaître les options qui vous sont proposées.
Retrouvez tous nos autres conseils pour protéger vos données bancaires sur notre site Mes datas et moi.

Vol et surfacturation

Malgré toutes ces précautions, le risque zéro n’existe pas. Pour vous assurer que vous n’êtes pas victime de vol ou de surfacturation suite à un achat effectué en ligne, surveillez bien votre compte bancaire dans les jours qui suivent la transaction commerciale, et signalez à votre banque tout débit inhabituel.

Que faire en cas de problème avéré ?

Les dangers d’internet ont eu raison de votre vigilance, vous êtes victime de cyber malveillance. Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Contacter l’assistance gouvernementale en ligne

Le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr, dont MAIF est partenaire, dispose d’un outil de diagnostic et d’assistance en ligne. Ce service gratuit vous permet de réaliser le diagnostic de votre problème et d’appliquer les conseils adaptés pour y remédier. Si besoin, vous serez orienté vers un professionnel de proximité référencé par le dispositif qui, lui, en revanche, pourra être amené à vous facturer ses services.

Comment se protéger à l'avenir ?

De nombreux outils existent pour vous accompagner dans vos achats en ligne et vous permettre de faire votre e-shopping en toute sérénité.

  • La DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) a créé un guide de l’acheteur en ligne pour vous accompagner à chaque étape de votre transaction.
  • La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) liste ses recommandations concernant le paiement à distance par carte bancaire.
MAIF propose plusieurs solutions techniques pour protéger vos usages numériques :
  • avec le site Mes datas et moi, vous vous informez et reprenez en main votre identité numérique.
  • Antivirus, protection de votre identité, sécurisation des transactions bancaires, accompagnement parental... Le pack sécurité de F-secure est une solution de protection complète recommandée par MAIF. En tant que sociétaire, vous bénéficiez de 25 % de réduction en vous connectant via cette page.
Pourquoi faire confiance à MAIF ?

Engagée pour un monde numérique résolument humain et éthique, MAIF se positionne en faveur de la protection des données et du respect de la vie privée. Nous nous engageons à faciliter le partage de la connaissance et des savoirs. Cet engagement se traduit au travers de notre charte numérique.