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CONSEILS DE PRÉVENTION

Canicule : la vigilance, avant et pendant

Canicule : la vigilance, avant et pendant
Depuis de nombreuses années, nous vivons des épisodes de fortes chaleurs et canicules. Pour bien agir, il faut d’abord comprendre et prévenir.

Qu'est-ce qu'une canicule ?

La perception de la chaleur est relative selon la région et les personnes. Cependant, on parle de canicule lorsque :

  • Il fait très chaud
  • La nuit, la température ne descend pas ou très peu
  • Cela dure depuis plusieurs jours et nuits (au moins 3 jours consécutifs)

Quelles peuvent être les conséquences de la canicule sur l’organisme ?

  • La fatigue
  • La déshydratation
  • Le coup de chaleur
  • L’aggravation de pathologies existantes

Quelles sont les personnes les plus vulnérables à la canicule ?

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les nourrissons et les enfants, notamment ceux de moins de 4 ans
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes confinées au lit et au fauteuil
  • Les personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains types de médicaments qui peuvent aggraver les effets de la chaleur
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques ou aigues
  • Les personnes en situation de grande précarité
  • Les travailleurs manuels (travaillant à l’extérieur)

En cas de canicules ou fortes chaleurs, quels sont les bons réflexes à adopter ?

  • S’hydrater régulièrement
  • Utiliser ventilateur et brumisateur
  • Prendre régulièrement une douche fraîche
  • Limiter au maximum l’activité physique
  • Maintenir sa maison au frais (fermer les volets la journée)
  • Garder des relations sociales régulières
Pour en savoir plus :

https://www.gouvernement.fr/risques/canicule

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

Le Ministère de la Santé met à la disposition de la population un service d’information : « Canicule Info Service » : 0 800 06 66 66

A savoir !

  • Assuré par Séréna pour la MAIF, ce service prévoit une mobilisation maximale en cas de canicule : les abonnés les plus fragiles sont directement contactés
  • Dans le cadre du service Organisation Vie Pratique de la MAIF, les solutions d’assistance à domicile permettent de faciliter la vie des personnes et de veiller à ce qu’elles suivent bien les recommandations sanitaires
  • La MAIF peut mettre à disposition des personnes fragilisées un service d’écoute médicalisée et d’intervention d’urgence 7J/7 et 24H/24, disponible sur abonnement : le service Sérélia Téléasistance médicalisée
  • La personne peut ainsi bénéficier de préparation et de portage de repas, d’un entretien de son domicile, d’un accompagnement au bras pour accéder à un endroit frais…
  • La visite quotidienne ou occasionnelle, permet aussi de rassurer les personnes isolées ou affaiblies
  • Un bracelet ou un médaillon raccordé au téléphone permet, à tout moment, de dialoguer avec un médecin qui connaît le dossier médical de la personne et peut lui apporter une aide immédiate