Prévention auto

90 % des accidents de la route pourraient être évités*. Forte de ce constat, MAIF Associations & Collectivités vous propose des services de prévention des risques automobiles simples et pragmatiques répartis en 3 axes définis : 1 - Créer une dynamique et une culture de prévention au sein de votre structure, 2 - Impliquer les collaborateurs en instaurant des procédures de suivi et d'accompagnement et 3 - Donner les compétences nécessaires aux collaborateurs les plus exposés. Maitriser vos risques auto ainsi que le coût de l’assurance et protéger votre capital humain devient un jeu d’enfant !
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A savoir

L'ensemble de ces programmes de prévention vous permettra de répondre à vos obligations en matière de prévention dans le cadre du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (article R 4121-1 du Code du Travail).

Créer une dynamique et une culture de prévention au sein de votre collectivité

Le risque routier est un risque de fréquence. Il est donc nécessaire de mener des actions sur l’ensemble des collaborateurs afin d’avoir statistiquement un effet général sur les comportements et les sinistres.

  • Un programme continu sur l'année

    Recevez chaque mois par mail de courtes animations pédagogiques à diffuser auprès de vos collaborateurs sur des thèmes variés de prévention des risques automobiles : le téléphone au volant, le véhicule utilitaire léger – un véhicule à part, attention aux angles morts...
    Ce programme est disponible en inclusion dans le contrat VAM. La souscription est également possible pour une collectivité non-sociétaire MAIF ou pour une collectivité sociétaire MAIF mais non-détentrice d’un contrat Vam.

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  • Des modules d'e-learning

    4 programmes pédagogiques en ligne, de 45 à 60 mn, finalisés par un quiz validant les connaissances acquises, sur les thèmes suivants :

    • 10 règles de conduite éco-responsable
    • La conduite éco-responsable
    • Comment remplir un constat amiable
    • Etes-vous capable d'avoir votre code ?

Impliquer les collaborateurs en instaurant des procédures de suivi et d'accompagnement

La connaissance du risque est indispensable pour le maitriser. Cette procédure permet de débanaliser l’accident auprès du conducteur et d’identifier les circonstances afin d’éviter qu’il ne se renouvelle. Les deux services présentés ci-dessous sont davantage orientés vers les collectivités territoriales disposant d’une flotte de plus de 100 véhicules.

  • La déclaration post-accident :  elle permet au collaborateur accidenté, d’objectiver par le biais d’une fiche de déclaration d’accident à remplir en ligne, les éléments ayant contribué à sa réalisation. Les éléments recueillis permettent aussi une analyse et un pilotage de la Prévention.

  • Le débriefing téléphonique d’un accident de la route est une modalité complémentaire à la déclaration post-accident. Il permet à un expert de la prévention d’accompagner par téléphone le conducteur accidenté dans l’analyse de l’accident déclaré en ligne, de ses causes et conséquences, et de délivrer les bons messages.

Donner les compétences nécessaires aux collaborateurs les plus exposés

  • Des formations : Basées sur des messages d’éco-conduite, elles se déroulent par session d’une demi-journée ou d’une journée entière, avec un nombre de personnes formées déterminé selon le type de formation. Elles ont lieu dans vos locaux, sauf demande contraire de votre part.

  • Un livret papier : "Les 10 règles pour une conduite écoresponsable."

Plus d'information, plus de conseil, un tarif
Pour toute question, contactez votre conseiller Asssociations & Collectivités au :
05 49 73 89 89
(prix d'un appel local)