Conseils sur le fonctionnement

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Les restaurants scolaires dans les écoles

L'alimentation a une importance capitale pour le développement physique et mental des élèves. Les effets néfastes des carences ou du déséquilibre alimentaire sur la croissance et les capacités d'apprentissage sont avérés. Ces quelques mots posent le débat : hors une alimentation saine et équilibrée, point de salut... L’implantation et la gestion d’un restaurant scolaire doivent respecter un certain nombre de règles autant en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité alimentaire que d’équilibre nutritionnel.

Boissons et alimentation dans les établissements

L'éducation nutritionnelle, l'éducation au goût et à la consommation ont leur place dans les établissements d'enseignement, par la valorisation des patrimoines culinaires, la prévention de l'alcoolisme, de l'obésité ou des mauvaises pratiques. Les établissements sont d'ailleurs soumis à un faisceau de lois et de règlements en la matière. Dans cette fiche, nous n'aborderons pas les réglementations auxquelles sont soumises les cantines mais la situation des boissons et de l'alimentation dans les enceintes des collèges et de lycées.

Le patrimoine des EPLE

La propriété et la gestion du patrimoine immobilier et mobilier d'un établissement d'enseignement peut voir intervenir trois protagonistes : la collectivité propriétaire (celle à qui appartient le patrimoine), la collectivité de rattachement (le département pour un collège, la région pour un lycée) et l'EPLE lui-même. Le partage des responsabilités entre eux est défini par un certain nombre de règles.

Intendance : acheter équitable et recyclable

Le développement durable est entré dans l'école comme dans tous les lieux de la vie publique. Ce n'est plus une mode ou un gadget, c'est devenu une obligation, une impérieuse nécessité. Les initiatives se multiplient : les intendances des lycées, collèges et écoles primaires ne doivent pas être en reste.

Le pédibus, bus piéton

L'autobus scolaire pédestre, ou " pédibus ", est un accompagnement des enfants vers l'école. Des parents, à tour de rôle, conduisent à pied un groupe d'enfants en faisant des arrêts sur le trajet pour récupérer des enfants qui rejoignent le convoi.
Un parent " coordinateur " organise le fonctionnement de la ligne, les horaires, l'inscription des enfants, le planning. Les " conducteurs " sont les parents accompagnateurs qui mènent le convoi d'enfants vers l'école.

Obligations et besoins d'assurance

L'État, la collectivité territoriale de rattachement, l'établissement scolaire lui-même, sont responsables de la plupart des risques pour les élèves. Ceux-ci devront, pour certaines activités, s'assurer eux-mêmes ou être assurés par d'autres. Récapitulatif des obligations et des recommandations en la matière. À voir également notre point de vue d'assureur.