Guides pratiques établissements d'enseignement

Découvrir les valeurs de la coopération

Partage : 
valeurs coopération

Depuis 2002, la Semaine de la coopération à l'école se tient chaque année autour de la fin mars. Elle a vocation à sensibiliser les jeunes, le monde éducatif et le grand public aux valeurs et aux principes de la coopération. En 2017, la « Semaine de la coopération à l’école » est devenue la « Semaine de l’ESS à l’école ». L’ESPER, l’Économie sociale partenaire de l’école de la république rejoint ainsi Coop FR et l’Office Central de la Coopération à l’école (OCCE) autour de cet événement.

Entreprendre en collectif

La « Semaine de l'ESS à l'école » se veut encourager à entreprendre en collectif, de la maternelle au lycée,

 et simultanément promouvoir l’Économie sociale et solidaire. A cette occasion et autour des différents projets pédagogiques dans les classes, les enseignants peuvent ainsi solliciter des dirigeants, des salariés et des bénévoles d’association, de mutuelles et de coopératives. Le site dédié à la « Semaine de l'ESS à l'école » est www.semaineessecole.coop. Chaque année, les enseignants peuvent y inscrire leur projet dans la rubrique « Ça m’intéresse ! ».



Actions concrètes

Les différentes actions réalisées chaque année permettent aux élèves des maternelles au lycée, de mieux appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs de démocratie, de solidarité et de citoyenneté. Concrètement, les élèves peuvent s’exercer aux principes fondamentaux de l’ESS, par exemple en visitant une entreprise, en réalisant un reportage, en explorant le fonctionnement d’une coopérative scolaire ou en montant une petite entreprise de l’ESS, etc.

Objectifs forts

Que l'on soit enseignant, membre d'une équipe pédagogique, professionnel de l'ESS ou jeune lycéen, participer à la « Semaine de l'ESS à l'école » permet : le développement de la culture économique du citoyen ; de participer à la réalisation d’une œuvre commune avec d’autres classes ; favoriser le partage et la rencontre entre élèves et professionnels de l’ESS de leur territoire ; faire connaître son métier, son entreprise et ses spécificités aux plus jeunes, qu’elle soit entreprise coopérative, mutualiste ou association ; valoriser le travail et l’engagement quotidien des adhérents, salariés ou coopérateurs de sa structure de l’ESS, etc.

Ressources pédagogiques

  • Le portail "Ressourc'ESS" propose aux équipes pédagogiques des ressources rassemblées sur un seul et unique portail web pour enseigner l'ESS à l'Ecole, tous niveaux scolaires et toutes disciplines confondus.
  • Le support de cours "Sciences économiques et sociales" réalisé par Jean-François Draperi, directeur du Centre d’économie sociale du Conservatoire national des arts et métiers (Cestes/Cnam) et rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma), s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il leur permet, dans le cadre des programmes scolaires, de présenter à leurs élèves la diversité des formes d’entreprises et leur faire découvrir, de façon vivante, les entreprises coopératives et leurs pratiques.
  • La vidéo "C'est quoi une coopérative ?" , film d’animation de 3 minutes, il est particulièrement adapté aux réseaux sociaux, aux formations, aux salons et à toute présentation pédagogique du modèle coopératif.
Pour en savoir plus
@SemaineESSEcole - #SESSE2017