Le ministère de l'Éducation nationale organise depuis 1988, au printemps de chaque année, la " Semaine de la presse et des médias à l'école ".
Cette manifestation constitue un événement national qui mobilise écoles, collèges et lycées dans un partenariat aux formes très variées avec les médias régionaux. Les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à y participer.
- maif.fr
- Associations et Collectivités
- Établissement d'enseignement
- Guides
- Guides communication

Conseils de communication
Tous nos articles
Un établissement scolaire peut accueillir une manifestation publique : une fête locale, une exposition estivale, un salon du livre... Sortant de l'ordinaire de l'EPLE, ces manifestations sont soumises à une procédure spécifique.
La Semaine du Goût© propose chaque année une série de manifestations pédagogiques et ludiques autour de la cuisine. Il s'agit de transmettre une hygiène dans les comportements alimentaires dont les problèmes d'obésité de plus en plus nombreux prouvent qu'elle est devenue une priorité éducative.
Le numérique fait désormais partie intégrante du quotidien des EPLE et de leur projet d’établissement. La maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC) fait partie du cursus scolaire obligatoire. Mais l'utilisation d'Internet comporte des risques pour la sécurité des enseignants et des élèves.
Chaque année, autour de la fin mars, se déroule la semaine de l’Économie sociale et solidaire (ESS) à l’école, une initiative portée par l’ESPER (Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) et l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École), avec le soutien des ministères de l’Éducation nationale et de l’Économie. À travers des ateliers, des conférences et des actions de terrain, les élèves sont invités à découvrir les valeurs de coopération, de démocratie, de solidarité et de durabilité qui fondent l’ESS. Et ainsi leur faire prendre conscience qu’un autre modèle économique est possible, centré sur l’humain et l’utilité sociale. En expérimentant eux-mêmes des projets collectifs et responsables, ils contribuent à bâtir une citoyenneté active et solidaire.
En aucun cas et en aucune manière, les maîtres et les élèves ne doivent servir directement ou indirectement à aucune publicité commerciale. Institué par la circulaire du 19 novembre 1936, le principe d'interdiction de la publicité dans l'enceinte scolaire a connu quelques aménagements qui ne vont pas sans soulever quelques interrogations.
Outre une vocation pédagogique en lecture et rédaction, la mise en place d'un journal scolaire peut revêtir la finalité d'une éducation au décryptage de l'actualité, pour forger des esprits critiques et accompagner les élèves, futurs citoyens, vers une certaine émancipation. Ce journal permettra de réfléchir, s'écouter, argumenter et concevoir ensemble ce qui n'est pas négligeable...






