- maif.fr
- Associations et Collectivités
- Établissement d'enseignement
- Guides
- Guides communication
- Découvrir les valeurs de la coopération
Découvrir les valeurs de la coopération
5 min
Créé en juillet 2023, mis à jour le 25 novembre 2025
Chaque année, autour de la fin mars, se déroule la semaine de l’Économie sociale et solidaire (ESS) à l’école, une initiative portée par l’ESPER (Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) et l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École), avec le soutien des ministères de l’Éducation nationale et de l’Économie. À travers des ateliers, des conférences et des actions de terrain, les élèves sont invités à découvrir les valeurs de coopération, de démocratie, de solidarité et de durabilité qui fondent l’ESS. Et ainsi leur faire prendre conscience qu’un autre modèle économique est possible, centré sur l’humain et l’utilité sociale. En expérimentant eux-mêmes des projets collectifs et responsables, ils contribuent à bâtir une citoyenneté active et solidaire.
Sommaire
1
Entreprendre en collectif
La « Semaine de l'ESS à l'école » se veut encourager à entreprendre en collectif, de la maternelle au lycée, et simultanément promouvoir l’Économie sociale et solidaire. A cette occasion et autour des différents projets pédagogiques dans les classes, les enseignants peuvent ainsi solliciter des dirigeants, des salariés et des bénévoles d’association, de mutuelles et de coopératives. Le site dédié à la « Semaine de l'ESS à l'école » est www.semaineessecole.coop. Chaque année, les enseignants peuvent y inscrire leur projet.
2
Actions concrètes
Les différentes actions réalisées chaque année permettent aux élèves des maternelles au lycée, de mieux appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs de démocratie, de solidarité et de citoyenneté. Concrètement, les élèves peuvent s’exercer aux principes fondamentaux de l’ESS, par exemple en visitant une entreprise, en réalisant un reportage, en explorant le fonctionnement d’une coopérative scolaire ou en montant une petite entreprise de l’ESS...
3
Objectifs forts
Que l'on soit enseignant, membre d'une équipe pédagogique, professionnel de l'ESS ou jeune lycéen, participer à la « Semaine de l'ESS à l'école » permet : le développement de la culture économique du citoyen, de participer à la réalisation d’une œuvre commune avec d’autres classes, favoriser le partage et la rencontre entre élèves et professionnels de l’ESS de leur territoire, faire connaître son métier, son entreprise et ses spécificités aux plus jeunes, qu’elle soit entreprise coopérative, mutualiste ou association, valoriser le travail et l’engagement quotidien des adhérents, salariés ou coopérateurs de sa structure de l’ESS...
4
Ressources pédagogiques
- Le portail "Ressourc'ESS" propose aux équipes pédagogiques des ressources rassemblées sur un seul et unique portail web pour enseigner l'ESS à l'Ecole, tous niveaux scolaires et toutes disciplines confondus.
- Le support de cours "Les entreprises coopératives" réalisé par Jean-François Draperi, directeur du Centre d’économie sociale du Conservatoire national des arts et métiers (Cestes/Cnam) et rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma), s’adresse aux enseignants de sciences économiques et sociales. Il leur permet, dans le cadre des programmes scolaires, de présenter à leurs élèves la diversité des formes d’entreprises et leur faire découvrir, de façon vivante, les entreprises coopératives et leurs pratiques.
- La vidéo "C'est quoi une coopérative ?" , film d’animation de 3 minutes, il est particulièrement adapté aux réseaux sociaux, aux formations, aux salons et à toute présentation pédagogique du modèle coopératif.
- Livret pédagogique « Mon ESS à l’école » de l'ESPER.