Politique d'accessibilité
Qu'est-ce que « l'accessibilité » d'un site Internet ?
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Qu'est-ce que « l'accessibilité » d'un site Internet ?

 

La notion d’accessibilité du Web consiste à mettre le Web et ses services à disposition de tous les individus, quels que soient :

  • leurs aptitudes physiques ou mentales
  • leur langue maternelle
  • leur culture
  • leur localisation géographique
  • leur matériel ou logiciel
  • leur infrastructure réseau

Le développement de l'accessibilité des sites Internet doit, notamment, permettre aux personnes handicapées d'avoir accès à l'information, à la connaissance, à l'éducation et à la culture.

    Les pages du site maif.fr répondent aux bonnes pratiques d’accessibilité et ont pour référentiel les critères Bronze de la norme Accessiweb 1.1.

    Le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0.
    Il est testé à l'aide du validateur HTML du validateur HTML du W3C.

  • Pour vous permettre de tirer pleinement partie de l'attrait et de la convivialité du multimédia (interactivité, vidéo...), la MAIF a choisi de s'affranchir de quelques règles d'accessibilité appliquées à son site.
  • Vous pouvez agrandir les caractères autant que vous le souhaitez. Cependant, au-delà d'une certaine taille, certains éléments peuvent être amenés à se chevaucher, rendant leur lecture difficile.
  • S'il vous est nécessaire d'avoir de très gros caractères ou des couleurs différentes de celles de l'interface normale, nous vous conseillons de désactiver la feuille de style, ce qui vous permettra d'appliquer vos propres préférences d'affichage.
  • Le site MAIF propose ReadSpeaker, un outil de synthèse vocale permettant de convertir automatiquement les textes qui sont au format HTML en fichier audio.
  • Il donne la possibilité aux personnes malvoyantes ou souffrants d'illettrisme d'avoir accès à des documents textes.

(1er prix des Trophées de l’assurance 2011 dans la catégorie Relation client)

Certains documents (MAIF Magazine, plaquettes d'informations, documents contractuels, notes d'information, avis d'échéance, attestations...) sont proposés en version adaptée, c'est à dire, en braille, en caractères (très) agrandis et même en audio sur CD pour la plupart.
Vous pouvez commander ces documents par téléphone au 09 74 75 26 26 (n° azur : appel non surtaxé, coût selon opérateur).
Vous les recevrez gratuitement par voie postale.
Si vous êtes sociétaire, quand le document est disponible dans ces formats, un lien supplémentaire est affiché (à côté du lien de téléchargement classique au format PDF). C'est le cas notamment dans votre espace personnel, sur les pages de consultation de vos contrats.

La MAIF aménage ses sites conformément à la loi du 11 février 2005. Chaque année de nouveaux travaux d'aménagement sont réalisés afin de permettre à toutes les personnes handicapées, quelle que soit la nature de leur handicap (moteur, visuel, auditif, mental), d’accéder aux délégations conseil MAIF, d’y circuler, de s’y repérer et de communiquer avec la plus grande autonomie possible. Tous ces aménagements (niveaux d’éclairage, contrastes de couleurs, largeurs de circulation, pose de repères pour les obstacles à la circulation...) ont été conçus avec l’aide d’experts en accessibilité et de personnes elles-mêmes, en situation de handicap.

Pour toutes demandes, vous pouvez contacter la MAIF, par courrier, mail ou tchat. Par téléphone au 09 72 72 15 15 (pour les particuliers) et le 09 78 97 98 99 (pour les Associations et Collectivités).
Vous pouvez également être rappelé par téléphone ou prendre un rendez-vous directement.

Accueil des personnes sourdes et malentendantes

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Les sites MAIF s'équipent de matériel spécifique

Accueil des personnes sourdes et malentendantes

La MAIF équipe progressivement l'ensemble de ses sites d'un matériel spécifique facilitant l'échange entre personnes malentendantes.

La MAIF prend en charge les frais d'interprétariat en Langue des signes française
Vous êtes sourd ou malentendant signant et vous souhaitez rencontrer un interlocuteur de la MAIF : votre Mutuelle s’engage à prendre en charge les frais et honoraires de l’interprète en Langue des Signes, nécessairement titulaire des diplômes requis, auquel vous devrez faire appel. En pratique, il vous faudra remettre à votre correspondant MAIF la facture de votre interprète, établie au nom de la MAIF. Le règlement lui parviendra directement quelques jours plus tard.
Pour contacter MAIF assistance, 24h/24 et 7j/7 : 0800 875 875 depuis la France (appel gratuit depuis un poste fixe) ou +33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger.
Pour recevoir les informations MAIF : newsletters accessibles à tous. Comment s'abonner.



MAIF Téléprotection accessible aux déficients auditifs
Afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent profiter de l'offre MAIF Téléprotection, Ima Téléassistance, fournisseur du service pour la MAIF, a conçu une prestation " Alerte sms " dédiée.



Application Géosécurisation
En cas de problème lors d’un voyage ou avec son véhicule, l’application Géosécurisation permet aux personnes sourdes et malentendantes de disposer automatiquement d’une assistance immédiate.
Les personnes ne disposant pas de smartphone peuvent également prendre contact avec MAIF Assistance : par sms au 06 85 52 69 34 (coût du SMS selon abonnement téléphonique et pays d’émission) ou par fax au 05 49 34 72 67.

En savoir + sur la prise en compte du handicap à la MAIF