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Politique d'accessibilité


Créé en septembre 2025

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En délégation

Accessibilité des sites

MAIF aménage ses sites conformément à la loi du 11 février 2005. Chaque année de nouveaux travaux d'aménagement sont réalisés afin de permettre à toutes les personnes handicapées, quelle que soit la nature de leur handicap (moteur, visuel, auditif, mental), d’accéder aux délégations conseil MAIF, d’y circuler, de s’y repérer et de communiquer avec la plus grande autonomie possible. Tous ces aménagements (niveaux d’éclairage, contrastes de couleurs, largeurs de circulation, pose de repères pour les obstacles à la circulation...) ont été conçus avec l’aide d’experts en accessibilité et de personnes elles-mêmes, en situation de handicap.
MAIF équipe progressivement l'ensemble de ses sites d'un matériel spécifique facilitant l'échange entre personnes malentendantes.

Vous pouvez :

  • venir accompagné de votre propre interprète à condition qu'il soit titulaire des diplômes requis,
  • faire appel à l'AFILS (Association française des interprètes en langue des signe) - www.afils.fr,
  • ou au réseau Trait d'union (premier réseau national coopératif d'interprétation en langue des signes française) - www.reservation-interprete.fr
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Connaître l’accessibilité de sa délégation

Depuis Novembre 2017, la MAIF fait auditer l’accessibilité de ses délégations par l’application Picto Access, et la diffuse auprès du grand public au travers de cette même application. Que la personne soit malentendante, déficiente visuelle, à mobilité réduite… tout est indiqué. Cette nouveauté va permettre à de nombreux sociétaires de préparer leur visite. Ces informations sont accessibles à deux endroits depuis le site maif.fr : bandeau « Accessibilité » puis « Picto Access » ou dans la partie « Nous rendre visite » en entrant votre code postal. L’information est également disponible en passant directement par l’application Picto Access. Les délégations MAIF sont progressivement intégrées dans ce nouvel outil, avec l’objectif d’y figurer toutes fin 2018.

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Service téléphonique pour personnes sourdes, malentendantes ou muettes

Depuis novembre 2017, la MAIF permet à ses sociétaires et prospects sourds, malentendants ou muets de joindre des conseillers via un relais qui se fait l’interprète LSF ou écrit des deux interlocuteurs. Pour contacter un interprète, il suffit de cliquer dans le footer de MAIF.fr dans la rubrique "Accessibilité" sur le lien "Nos services pour les sourds et malentendants".

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Documents adaptés

(1er prix des Trophées de l’assurance 2024 dans la catégorie Relation client)

Certains documents (MAIF Mag, plaquettes d'informations, documents contractuels, notes d'information, avis d'échéance, attestations...) sont proposés en version adaptée, c'est à dire, en braille, en caractères (très) agrandis et même en audio sur CD pour la plupart.

  • Par téléphone : Vous pouvez commander ces documents par téléphone au 0974752626 (n° azur : appel non surtaxé, coût selon opérateur).
  • Vous les recevrez gratuitement par voie postale.
  • Sur maif.fr : Si vous êtes sociétaire, quand le document est disponible dans ces formats, un lien supplémentaire est affiché (à côté du lien de téléchargement classique au format PDF). C'est le cas notamment dans votre espace personnel, sur les pages de consultation de vos contrats.

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Sur internet

La notion d’accessibilité du Web consiste à mettre le Web et ses services à disposition de tous les individus, quels que soient : leurs aptitudes physiques ou mentales

  • leur langue maternelle,
  • leur culture,
  • leur localisation géographique,
  • leur matériel ou logiciel,
  • leur infrastructure réseau.

Web et handicap

Le développement de l'accessibilité des sites Internet doit, notamment, permettre aux personnes handicapées d'avoir accès à l'information, à la connaissance, à l'éducation et à la culture.

Respect des normes sur le site maif.fr

Les pages du site maif.fr répondent aux bonnes pratiques d’accessibilité et ont pour référentiel les critères Bronze de la norme Accessiweb 1.1.

Le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0. Il est testé à l'aide du validateur HTML du W3C.

La déclaration d'accessibilité de MAIF.fr est en ligne sur le site, vous pouvez en prendre connaissance.

Contenus multimédia

Pour vous permettre de tirer pleinement partie de l'attrait et de la convivialité du multimédia (interactivité, vidéo...), la MAIF a choisi de s'affranchir de quelques règles d'accessibilité appliquées à son site.

Agrandissement des caractères et feuilles de style

Vous pouvez agrandir les caractères autant que vous le souhaitez. Cependant, au-delà d'une certaine taille, certains éléments peuvent être amenés à se chevaucher, rendant leur lecture difficile. S'il vous est nécessaire d'avoir de très gros caractères ou des couleurs différentes de celles de l'interface normale, nous vous conseillons de désactiver la feuille de style, ce qui vous permettra d'appliquer vos propres préférences d'affichage.

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Quelques services

MAIF Téléprotection accessible aux déficients auditifs

Afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent profiter de l'offre MAIF Téléprotection, Ima Téléassistance, fournisseur du service pour la MAIF, a conçu une prestation " Alerte sms " dédiée.

En savoir + sur la prise en compte du handicap à la MAIF

Contacter la MAIF

Pour toutes les demandes, vous pouvez contacter la MAIF, par courrier, mail ou tchat. Par téléphone au 09 72 72 15 15 (pour les particuliers) et le 09 78 97 98 99 (pour les Associations et Collectivités). Vous pouvez également être rappelé par téléphone ou prendre un rendez-vous directement.

Pour contacter MAIF assistance, 24h/24 et 7j/7 : 0800 875 875 depuis la France (appel gratuit depuis un poste fixe) ou +33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger.