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Politique d'accessibilité
Créé en septembre 2025
Sommaire
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En délégation
Accessibilité des sites

Vous pouvez :
- venir accompagné de votre propre interprète à condition qu'il soit titulaire des diplômes requis,
- faire appel à l'AFILS (Association française des interprètes en langue des signe) - www.afils.fr,
- ou au réseau Trait d'union (premier réseau national coopératif d'interprétation en langue des signes française) - www.reservation-interprete.fr
Connaître l’accessibilité de sa délégation
Depuis Novembre 2017, la MAIF fait auditer l’accessibilité de ses délégations par l’application Picto Access, et la diffuse auprès du grand public au travers de cette même application. Que la personne soit malentendante, déficiente visuelle, à mobilité réduite… tout est indiqué. Cette nouveauté va permettre à de nombreux sociétaires de préparer leur visite. Ces informations sont accessibles à deux endroits depuis le site maif.fr : bandeau « Accessibilité » puis « Picto Access » ou dans la partie « Nous rendre visite » en entrant votre code postal. L’information est également disponible en passant directement par l’application Picto Access. Les délégations MAIF sont progressivement intégrées dans ce nouvel outil, avec l’objectif d’y figurer toutes fin 2018.
Service téléphonique pour personnes sourdes, malentendantes ou muettes
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Documents adaptés
(1er prix des Trophées de l’assurance 2024 dans la catégorie Relation client)
Certains documents (MAIF Mag, plaquettes d'informations, documents contractuels, notes d'information, avis d'échéance, attestations...) sont proposés en version adaptée, c'est à dire, en braille, en caractères (très) agrandis et même en audio sur CD pour la plupart.
- Par téléphone : Vous pouvez commander ces documents par téléphone au 0974752626 (n° azur : appel non surtaxé, coût selon opérateur).
- Vous les recevrez gratuitement par voie postale.
- Sur maif.fr : Si vous êtes sociétaire, quand le document est disponible dans ces formats, un lien supplémentaire est affiché (à côté du lien de téléchargement classique au format PDF). C'est le cas notamment dans votre espace personnel, sur les pages de consultation de vos contrats.
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Sur internet
La notion d’accessibilité du Web consiste à mettre le Web et ses services à disposition de tous les individus, quels que soient : leurs aptitudes physiques ou mentales
- leur langue maternelle,
- leur culture,
- leur localisation géographique,
- leur matériel ou logiciel,
- leur infrastructure réseau.
Web et handicap
Respect des normes sur le site maif.fr
Les pages du site maif.fr répondent aux bonnes pratiques d’accessibilité et ont pour référentiel les critères Bronze de la norme Accessiweb 1.1.
Le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0. Il est testé à l'aide du validateur HTML du W3C.
La déclaration d'accessibilité de MAIF.fr est en ligne sur le site, vous pouvez en prendre connaissance.
Contenus multimédia
Agrandissement des caractères et feuilles de style
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Quelques services
MAIF Téléprotection accessible aux déficients auditifs
Afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent profiter de l'offre MAIF Téléprotection, Ima Téléassistance, fournisseur du service pour la MAIF, a conçu une prestation " Alerte sms " dédiée.
Contacter la MAIF
Pour toutes les demandes, vous pouvez contacter la MAIF, par courrier, mail ou tchat. Par téléphone au 09 72 72 15 15 (pour les particuliers) et le 09 78 97 98 99 (pour les Associations et Collectivités). Vous pouvez également être rappelé par téléphone ou prendre un rendez-vous directement.
Pour contacter MAIF assistance, 24h/24 et 7j/7 : 0800 875 875 depuis la France (appel gratuit depuis un poste fixe) ou +33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger.

