Obtenir un remboursement par l'auteur des dommages

Comment MAIF m’accompagne ?

Nous ne sommes pas en mesure d’intervenir pour votre compte. Toutefois, la personne responsable des dommages (ou son assureur) est peut-être en mesure de vous dédommager ? Même si la réussite d’un recours amiable n’est jamais garantie, cela vaut la peine d’essayer !

    SINISTRE

    Vos actions concrètes

    • La personne ayant endommagé votre bien est-elle vraiment responsable ?
    • Avez-vous ses coordonnées ?
    • Y avait-il un témoin ? Si oui, sollicitez-le et communiquez ses coordonnées au responsable et/ou son assureur.
    • La partie adverse doit pouvoir procéder à une expertise si elle l’estime nécessaire.
    • Votre version des faits (date, heure, lieu et circonstances de l'événement).
    • La facture d'achat du bien endommagé.
    • Le devis de réparation ou l’attestation d’irréparabilité du bien.
    • Les photos des dommages.
    • Tout justificatif permettant d’étayer votre demande.
    • Adressez un courrier/courriel à la personne à l’origine des dommages (ou à son assureur) et tenez-la informée des éléments ci-dessus en votre possession.
    • Bien sûr, cela peut prendre un peu de temps : ténacité et patience seront vos meilleures alliées dans ces démarches.